L'Alkurruntz depuis le Col d'Otxondo

Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".

Vue sommitale
Drosera
Deux menhirs dont un penché.
Au fond du tunnel les meurtrières permettent la surveillance des alentours.

Accès : passer la frontière à Dantcharia. Continuer sur la N-121-B et monter sur quelques kilomètres jusqu'au Col D' Otxondo. Commencer à redescendre dans la vallée du Baztan et au bout de 500m tourner à droite à une aire de pique-nique. De là, prendre à gauche la petite route NA-4453, la suivre sur 700m et trouver un petit parking sur la gauche. Laisser les voitures.

(D/A) Emprunter à gauche au Sud-Est une piste qui se dirige à l'horizontale vers une forêt. Après environ 2km arriver à la pancarte d'information "Baztan".

(1) Quitter la piste et prendre tout droit (Nord-Ouest) un chemin qui, après 150m, retrouve la piste et vous évite un fastidieux lacet. Continuer à monter.

(2) Trouver sur la gauche un panneau "camp de tir" et 50m après, une cabane de chasseurs accueillante qui au besoin peut servir d'abri (à laisser propre si on veut en conserver le libre accès). Un point d'eau potable est aussi à disposition. Reprendre la piste et continuer à monter. 100m plus loin, à une bifurcation, prendre le lacet à droite et continuer à monter sur cette piste. L'Alkuruntz est en point de mire ! 70m après un enclos rond en barbelés, prendre à droite le chemin qui en zig-zag monte au sommet (934m).

(3) Près du sommet, atteindre l'entrée d'un tunnel piétonnier marqué "fortaleza", vestige de la ligne de surveillance érigée par l'armée franquiste. On peut avec une lampe entrer dans ce tunnel et atteindre deux salles de guet avec meurtrières. Ressortir. À droite de l'entrée du tunnel, près des ruines d'anciennes salles d'armes, un chemin s'élève jusqu'au sommet marqué d'un grand cairn.

Redescendre à l'entrée du tunnel et prendre à droite au Sud-Ouest le chemin qui rejoint le col (818m). Emprunter à droite un sentier qui part à l' horizontale vers le Nord et atteint deux menhirs.

(4) Le chemin traverse un amas de rocher puis descend fortement en crête jusqu'aux voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 580 m - Parking au bord de la route NA-4453
  2. 1 : km 2.29 - alt. 712 m - Pancarte Baztan en face
  3. 2 : km 2.68 - alt. 746 m - Cabane chasseurs
  4. 3 : km 4.07 - alt. 891 m - Fortaleza
  5. 4 : km 5.39 - alt. 755 m - Menhirs
  6. D/A : km 6.09 - alt. 581 m - Parking au bord de la route NA-4453

Point d'eau potable et abri à la cabane des chasseurs.
700m avant d'atteindre le point de départ à l'aire de pique-nique : barbecues, tables et bancs de pierre, eau potable et toilettes.
Prévoir une lampe pour visiter le tunnel "Fortaleza"

Lannemi

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Petit circuit de 2H30 agréable et sans difficulté en passant par le sommet de l'Alkurruntz. Pratiquement aucune ombre durant tout le parcours. Nous n'avons pas pu entrer bien loin dans le tunnel à cause des fortes odeurs et sol boueux dû aux brebis qui y ont séjourné.
Marche à faire en matinée pour terminer par un bon pique-nique avec grillades à l'emplacement prévu à cet effet.
La rando peut démarrer au point pique-nique si vous n'avez pas peur de faire 700m aller et 700m retour en plus par rapport au point de départ indiqué.

JLG64

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Randonnée simple et agréable avec un temps ensoleillé. Les enfants ont adoré la visite des guérites au bout du tunnel sur l'Alkurruntz.

Noni

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Explication de l'itinéraire faible. N'avons pas pu faire la boucle proposée, avec une visibilité moyenne les explications n'étaient suffisamment précises. Donc retour par le même chemin.

Castelet

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Formidable balade avec une vue magnifique. La montée est aisée et la descente un peu raide. Nous avons pu voir des potioks, un couple de mila, une famille de vautours... Ne pas avoir peur de s'engager dans la galerie qui mêne à deux blockaus. Avec la lunière du téléphone, ça passe mais c'est un peu juste !

balade montagne

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

cela aurait été une très belle balade, si la descente vers les voitures a été très difficile a trouver surtout à partir du 4, même
en suivant le parcours avec la carte sur le tel.!!!
Après des remontées et des descentes pour trouver notre chemin, nous avons réussit à trouver le sentier du départ!!! Dommage

Rando du mardi ou jeudi

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021

Très agréable montée en douceur. Visite des tunnels incontournable. Retour très visible dans l'herbe. Fait en 3h00 sans se presser.

labalette

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Excellente petite rando, idéale pour les familles.
La petite partie d’exploration souterraine et parfaite pour amuser tout le monde.

Robert D

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Pas de problème jusqu'aux menhirs. Mais là, nous avons perdu le petit sentier et avons dû descendre en direct sur la route.

Jean-Marc Sallée

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Sommet sympa avec un très joli point de vue.
Prenez le temps de chercher les Drosera dans les tourbières, belle petite plante carnivore

DANIEL FO

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Seule observation : après le point 3, quand on redescend au col (818m )faire attention à bien prendre le sentier à droite vers le nord si on veut suivre le tracé et non pas le chemin qui part vers le sud-ouest,même si ce chemin permet de redescendre aussi facilement .

Jacques Bomassi

merci

super !

Rabirol

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Randonnée réalisée en famille.
La montée est progressive, c'est super quand on a un enfant dans le sac à dos.

calou40

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Petite boucle faite en famille sans aucune difficulté et avec un soleil magnifique ce qui a donner une trés belle vu depuis les meurtrières au fond du tunnel .

Jacques Bomassi

Entièrement d'accord, toujours une carte dans le sac!