Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Région : Pays Basque
    Commune : Fontarrabie
    Départ/Arrivée : N 43.370172° / O 1.833015°
    Carte(s) IGN : Ref. 1245OT

• Météo du jour : … Chargement...
Prairie avec vue imprenable sur la mer
Première rencontre avec la mer
sur le GR121
Notre Dame de Guadalupe

Le parking est situé à environ 1100m après Notre-Dame de Guadalupe en venant de Hondarribia. Le parking est un grand espace situé à droite d'un virage à gauche.

(D/A) Prendre le chemin (indiqué par un panneau Bleu, accès piéton) à droite du parking. Suivre ce chemin qui après un virage à gauche longe la forêt. Ne pas quitter ce chemin jusqu’au moment de rencontrer (150m après la fin de la forêt) un chemin côtier (GR®121) qui suit le bord de l'océan vers la droite et vers la gauche.

(1) Prendre à droite le GR®121 qui longe l'océan. Continuer sur ce chemin sans vous occuper des sentiers que vous rencontrerez sur votre droite (ou sur votre gauche, ils pourraient être dangereux) et rester sur le chemin qui longe la côte.

(2) Arriver en face d'une petite crique, lieu très prisé le weekend pour la baignade par les Espagnols. Continuer sur le sentier qui contourne cette crique et traverser le ru qui se jette dans l'océan. Monter vers la gauche pour continuer en bordure de l'océan.

(3) Rejoindre une construction en béton et des bassins le tout est clôturé. Traverser le ru qui se jette dans l'Océan et continuer sur le GR®121 qui suit la côte. Ne pas s'occuper des chemins sur votre droite, rester sur le chemin qui longe au plus près (cela est fonction de la topographie du terrain) l'océan. Parvenir à un pont.

(4) L'emprunter pour franchir un ru, continuer en face sur le GR®121. Atteindre une intersection avec un large chemin.

(5) Prendre sur votre gauche cette large voie qui contourne une station d'épuration. Le GR®121 débouche sur un parking goudronné, aller jusqu'au bout du parking en passant devant le Camping du Figuier sur votre gauche.
Au bout du parking trouver, sur votre gauche, le Phare du Figuier ainsi qu'un établissement "Bar-Restaurant" où vous pouvez vous désaltérer.

(6) Faire demi-tour et prendre le petit chemin (indiqué sur le panneau GR®121) à votre gauche qui longe le parking.
Continuer sur le large chemin qui contourne la station d'épuration pour rejoindre l'intersection précédente.

(5) Continuer tout droit sur le large chemin, laisser à droite le chemin pris à l'aller. Se diriger vers la forêt. Ne pas vous occuper des chemins sur votre gauche ou votre droite, aller toujours tout droit sur ce large chemin, pendant environ 4km. Retrouver une route goudronnée.

(7) La prendre en face et continuer tout droit. Monter cette route goudronnée jusqu'à une intersection de 4 voies.

(8) Prendre la route (revêtement en béton) à votre droite, direction plein Sud.
Après environ 550m de montée, atteindre sur votre droite un grand espace de stationnement et sur votre gauche l'entrée du Fort de Guadalupe.

(9) Continuer tout droit jusqu'au restaurant à votre droite. Rejoindre une intersection avec un haricot triangulaire et des panneaux indicateurs.

(10) Prendre sur votre droite la route goudronnée. Après environ 1km sur cette route retrouver le point de départ et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking après la Chapelle de Guadalupe
  10. 9 : km 12.22 - alt. 198 m - Panneau indiquant l'entrée du Fort de Guadalupe
  11. 10 : km 12.53 - alt. 195 m - Intersection avec un haricot triangulaire
  12. D/A : km 13.74 - alt. 180 m - Parking après la Chapelle de Guadalupe

Tout le long de ce tracé il n'y a aucun point d'eau potable en dehors du "Bar-Restaurent" au(6).
Il est donc nécessaire de se munir de bouteilles d'eau, fruits et barres de céréales.
Selon le temps, prévoir casquette, lunette de soleil, coupe vent ou vêtement de pluie.
Des bonnes chaussures de marche sont nécessaires et peut être des bâtons de marche.

Avant de randonner, je vous propose de vous rendre à Hondarribia, la ville espagnole en face d'Hendaye.
Visite de la vieille ville, puis vers 12h30 de vous rendre dans la rue des restaurants (à 100m du port) pour déguster des tapas, poissons ou autres spécialités espagnoles.
(9) Si vous n'êtes pas trop fatigué, vous pouvez faire le tour du Fort. Monter sur la butte, par la gauche du panneau d'information à l'entrée du Fort, vous trouverez un chemin.
(10) Prendre à gauche pour visiter la chapelle Notre-Dame de Guadalupe et de prendre des photos de la Baie d'Hendaye depuis le belvédère de l'autre côté de la route.

Florence F

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Nous avons commencé la randonnée au point 10 pour rejoindre ensuite le départ ce qui a eu pour but de réduire de moitié la route goudronnée à la fin (car peu interessante par rapport au reste )

Gîte Auclairdusoleil

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Très bien. Seul bémol, le retour proposé est fastidieux (piste et route) seule la découverte du fort peut valoir la peine mais on peut y accéder directement depuis la chapelle. Il vaut mieux faire cette rando en aller/retour car la côte est magnifique...

jmlx

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Peu de monde sur ce circuit, fait un lundi. Parcours magnifique avec le suivi Visorando très précis. Des vues superbes tout le long du littoral. Le retour par la forêt ce fait par un large chemin plat jusqu’au monastère de Guadelupe. Au phare le bar/ resto est ouvert. Excellente journée

Gebab

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Très beau parcours que nous avons commencé et terminé sur le parking de ND de Guadaloupe (au départ nous avons du longer la route jusqu'au début de la randonnée mais nous l'avons évité à l'arrivée). Le parcours est fréquenté mais cela ne nuit pas à la balade. Les paysages sont magnifiques et nous avons eu la chance de la faire sous un beau soleil.

Jipy 33160

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très beau circuit, bien expliqué. A faire de préférence en semaine. Le weekend certainement plus de monde.
Merci à l'initiateur de cette randonnée.

Jipy 33160

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Merci à l'initiateur de cette randonnée.

Montemar

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Très beau parcours, particulièrement la zone côtière souvent spectaculaire.
Effectuer la boucle implique une petite partie sur le bitume, mais évite l'aller retour depuis le phare de Fontarrabie.
Ne loupez pas le plan descriptif qui évoque l'atterrissage forcé de Roland Garros en 1911, à cours de carburant lors de la course Paris Madrid. Il se situe sur la plateforme herbeuse, face à l'océan en bas de la première descente après avoir longé la forêt.

RSVCLAUDE

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Le 12 octobre 2021, au départ du Cap du Figuier, jolie sous bois, jusqu'au Fort (tables de pique nique) ensuite , Capelle Sainte Guadelupe, (magnifique point de vue sur Hondarribia - Hendaye,)
Le retour par le sentier côtier et superbe .(belles prairies et cote très découpée)

Seb47290

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Circuit réalisé en rajoutant la partie pointillée. Le circuit est faisable en 7h00.

RSVCLAUDE

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Très belle randonnée, au départ du Cap du Figuier jusqu'au fort et chapelle Guadalupe, par le sentier forestier. Le retour par le sentier côtier , bien ensoleillé fut superbe.

Garipari

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Très belle randonnée à faire de préférence par beau temps (encore que par tempête, ce ne doit pas être mal non plus) et obligatoirement à basse mer pour voir les rochers découverts. La première partie, jusqu'au phare, est beaucoup plus intéressante que la deuxième. À refaire, sur le chemin du retour, à la hauteur du point 4, je reviendrai en bordure de la côte pour faire le même trajet qu'à aller. Ce faisant, on manque le fort, mais on évite toute une route bitumée et circulante sur la fin entre la Chapelle Notre-Dame-de Guadalupe et le parking. La visite de cette chapelle et son panorama sur Hondarribia-Hendaye sont à ne pas manquer mais on peut s'arrêter avec la voiture au retour (il y a un parking).

oponcin

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

randonnée réalisée début octobre pas temps incertain
la côte est magnifique avec de beaux points de vue et des prairies où pâturent des vaches et des chevaux.
Tables à pique nique au fort de Guadalupe
Film de la randonnée pris avec un drone: https://youtu.be/NlWmo7Ry6bw

marcbouff&64

Merci de vos remarques.
Je vous propose également (en trial) la rando : "Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainha", ou "Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76".

Bonne balade

Meijouille

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Tout simplement magnifique. J'ai utilisé la trace gpx qui est parfaite. Itinéraire fait en trail. Il est vraiment agréable de courir sur le sentier côtier le long du littorale. La deuxième partie en forêt est un peu moins agréable mais brève et roulante. J'y reviendrai très certainement !

clairon

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Très belle randonnée. Nous avons commencé par longer la côte à partir du cap de figuier où nous avons laissé la voiture pour revenir par l’intérieur. Nous avons donc suivi le topo mais en sens inverse ce qui n’est pas toujours évident. Nous avons tâtonné sur l’itinéraire vers Notre dame de Guadalupe. Nous ne voulions pas prendre la route qui est très dangereuse. Nous avons coupé par le champs en face du parking de départ pour redescendre sur Guadalupe.
Rando tranquille et magnifique !