Hornåd, Klatorska et Velky

Magnifique circuit du Paradis Slovaque qui fait le tour de l'Abbaye de Klatorska en passant par plusieurs gorges aménagées d'échelles, de scellements, de passerelles et de marche-pieds. Très sportive, elle s'adresse à des gens qui n'ont pas le vertige et qui ne craignent pas les passages le long de parois abruptes.
Cette randonnée permet aussi de visiter les ruines de l'Abbaye de Klatorska en passant dans des chemins très harmonieux.

2420222
aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Commune : Slovaquie

• Météo du jour : … Chargement...
Gorges sauvages
Gorges de Velky Kysel
Les ruines de Klatorska
Aménagement bord de la Hornåd

(D/A) Partir du camping de Podlesok et suivre le grand sentier qui part vers l'Est. Passer devant le ranch Podlesok puis devant le camp de vacances Turisticky Raj. Continuer tout droit après les divers équipements de vacances jusqu'au croisement avec un tout petit sentier sur la gauche.

(1) Tourner à gauche sur ce petit sentier qui rejoint la rivière Hornåd. Traverser le pont sur la rivière et prendre le sentier à droite qui suit la rivière.

(2) Attention ce sentier est à sens unique en suivant la rivière. Suivre ce sentier sur lequel on trouve très vite des équipements, tels échelons, marche-pieds, scellements assez vertigineux.

Par moments le sentier passe directement en surplomb de la rivière, à d'autres moments, il s'en éloigne un peu. De temps en temps, on arrive sur de véritables petites plages ombragées très agréables. Après de nombreux méandres, traverser le pont et passer sur l'autre rive.

(3) Suivre le sentier sur l'autre versant avec même la possibilité de baignade dans la rivière.

(4) Au carrefour (altitude 540m environ), un pont retraverse la rivière sur la gauche. Ne pas le prendre mais suivre l'embranchement à droite qui monte en s'éloignant de la rivière. Continuer tout droit en montant fortement dans la forêt jusqu'à une altitude d'environ 770m. Arriver à un carrefour.

(5) Prendre une grande piste à droite. Elle arrive à l'ancienne Abbaye en ruines de Klatorska. Prendre le temps de visiter ces ruines passionnantes, particulièrement si on a la chance de rencontrer les archéologues qui y travaillent.

(6) Dos à l'abbaye, prendre en face(Sud-Sud-Est) le petit sentier qui traverse la prairies jusqu'au restaurant bar d'altitude (agréable lieu de détente et de rencontre). Prendre à droite en partant sur le côté du restaurant.

(7) Suivre le sentier qui part dans la forêt et le continuer tout droit. Laisser un embranchement à droite, puis deux à gauche pour continuer toujours tout droit et arriver à un carrefour.

(8) Prendre à gauche puis à droite pour suivre la Ferrata HZS Kysel qui permet de suivre la falaise de façon sportive mais sans difficulté. Aller jusqu'à la sortie de la Ferrata.

(9) Tourner à gauche dans la gorge de Velky Kysel assez fortement aménagée d'échelles impressionnantes et de scellements vertigineux.
Attention, cette partie est à sens unique dans la montée.
C'est la partie la plus sportive de la randonnée, mais aussi la plus belle. Arriver au carrefour avec un chemin à deux sens.

(10) Prendre le chemin à droite et le continuer jusqu'au prochain carrefour.

(11) Tourner à gauche et continuer ce chemin tout droit en ignorant un embranchement sur la droite, puis un autre sur la gauche. Juste avant d'arriver à un grand carrefour se trouve un petit sentier sur la droite.

(12) Prendre ce petit sentier à droite et le continuer tout droit. Il traverse une grande piste mais continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(13) Suivre le grand chemin à gauche qui après quelques éclaircies de terrains, pénètre dans une belle forêt épaisse. Suivre ce grand sentier qui descend tranquillement en ignorant les 2 embranchements sur la droite jusqu'au prochain embranchement en V.

(14) Prolonger par l'embranchement de gauche qui monte d'abord dans la forêt avec de très belles vues sur la montagne environnante. Le sentier redescend ensuite tranquillement pour rejoindre l'embranchement vers Pila.

(15) Tourner à droite vers Pila et continuer de descendre jusqu'à l'arrivée au hameau. Traverser le hameau et rejoindre la route.

(16) Tourner sur la route à droite et suivre la route pendant environ 1km. Arriver à un embranchement avec un sentier sur la droite.

(17) Prendre le joli sentier sur la droite qui rejoint peu à peu la rivière Velka Biela Voda et qui la suit avec de très beaux aménagements de passerelles, scellements et marche-pieds.

Le sentier continue dans des paysages magnifiques où la rivière fait des gorges harmonieuses bordées d'arbres. Continuer tout droit et l'on arrive à l'extrémité arrière du camping que l'on longe et contourne jusqu'à en retrouver l'entrée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 545 m - Camping Podlesok
  17. 16 : km 17.29 - alt. 601 m - Route après Pila
  18. 17 : km 18.47 - alt. 586 m - Sentier droite
  19. D/A : km 21.05 - alt. 545 m - Camping Podlesok

De très bonnes chaussures non glissantes sont indispensables.

Visiter l'Ancienne abbaye de Klatorska.