Histoire de pierres et d'eau à Murato

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.

Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.

1542032

Commune : Murato (20239)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT, 4349OT

• Météo du jour : … Chargement...
Murato
murato
La Chapelle San Michele de Murato
La source Saint Roch

Se garer sur le parking de l'église San Michele (San Michele di Muratu), ou en face de l'église à proximité de la source sous les arbres prés du panneau explicatif des sentiers existants, il y deux sentiers, un balisé Jaune et l'autre Orange. Suivez également les panneaux (Panneau histoire de pierres et d'eau)

(D/A) Au panneau en face du cimetière, prendre le sentier balisage Jaune et suivre les panneaux indicateurs San Giovanni (San Ghjuvanni), Pont Génois, A Nivera , puis le Lavoir il n'y a pas d'erreur possible. Parvenir à une fourche en Y, croisement de deux chemins.

(1) Prendre celui de droite, prolonger et atteindre une fontaine (La fontaine A Piazza Culletula di U Supranu).

(2) Continuer vers la Chapelle San Giovanni (San Ghjuvanni). Au niveau de la chapelle, arriver à un nouveau carrefour.

(3) Se diriger vers la Chapelle Saint-Roch (Cappella San Roccu) en poursuivant à droite. Atteindre cette chapelle. Un peu avant la chapelle (5 mètres) sur votre droite admirer ce beau Pagliaghju dans le maquis.

(4) Continuer sur le chemin, traverser la route D5 pour se diriger et atteindre la Croix aux Quatre Vents et rapidement le Pont Génois sur le Bevinco.

(5) Le traverser, et au panneau, tourner à droite se diriger vers la glacière (A Nivera) par la D5.

(6) Terminer par cette magnifique glacière (A Nivera). Entreprendre le retour par le même chemin jusqu'au carrefour avant la Chapelle San Giovanni.

(3) Au panneau indicateur (Murato Sottanu), se diriger vers le bas du village. Au croisement de la route à la croix, dite "Croix de Mission", le sentier en direction du lavoir et face à vous, un panneau histoire de pierre et d'eau en plus du balisage Jaune et posé en hauteur sur la façade d'une maison. Continuer en traversant le village par des ruelles.

(7) Au lavoir avec son toit de lauzes, tourner à droite en direction de la D305, et au croisement de : A Costa di A Curtalina, se diriger vers l'église paroissiale de l'Annonciation - A Nunziata en face de vous (balisage Jaune). Traverser la rue principale et virer immédiatement à gauche, rejoindre le carrefour de l'aller en oubliant les routes de droite.

(1) Virer à droite et reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 468 m - Parking de l'église San Michele ou en face
  2. 1 : km 0.69 - alt. 529 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.3 - alt. 533 m - Fontaine
  4. 3 : km 1.51 - alt. 535 m - Chapelle San Giovanni
  5. 4 : km 1.86 - alt. 533 m - Chapelle Saint-Roch et Pagliaghju
  6. 5 : km 2.62 - alt. 533 m - Pont Génois - Bevinco (fleuve)
  7. 6 : km 3.18 - alt. 552 m - Magnifique glacière (A Nivera)
  8. 7 : km 5.46 - alt. 496 m - Lavoir avec son toit de lauzes
  9. D/A : km 6.71 - alt. 468 m - Parking de l'église San Michele ou en face

Tout au long du parcours il y a de l'eau potable, le premier point d'eau et la source du départ.

Bonnes chaussures de randonnée et bâtons de marche sont à emporter, chemin caillouteux par endroit.

Se munir également des cartes IGN : 4348OT, 4349OT

Trace réalisée sur le terrain à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2

Chapelle Saint-Roch : S'arrêter ici un instant pour l'admirer et en profiter pour prendre en photos le pagliaghji (Le pagliaghjiu est construit en pierres sèches selon les méthodes ancestrales, il y a deux types de toits. : le toit terrasse ou le toit en encorbellement, encore appelé «fausse voûte».(Pailler). Ne pas hésiter à rentrer dans le maquis pour le voir.

La Chapelle San Michele de Murato : Possibilité de visiter l'intérieur (Demander les clés en mairie)

Avant d'arriver au village de Murato, vue sur l’Étang de Biguglia, le golfe de Saint-Florent, le défilé de Lancone et l'Île d'Elbe.

Dans le village, l'église paroissiale de l'Annonciation - A Nunziata - datant du XVIIIe siècle est accolée au couvent (Le Palais de la Monnaie Corse) construit en 1615 par des franciscains récollet.

Le Palais de la Monnaie Corse
C'est dans ce vaste édifice fait de pierres et de lauzes - construit en 1437 par la famille Morati - que Pascal Paoli choisi d'installer le Palais de la Monnaie Corse.

Auluse

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Randonnée agréable . Manque d'indication à certains endroits mais pas de problème avec l'appli. Des points de vue intéressants et un village typique corse.

Amanbo

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Belle balade en famille à travers village de pierres et forêt. Quelques petits soucis d'indication mais heureusement qu'il y a le suivi gps de l'appli.

LAFAY

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2023

Belle balade .Certains endroits pas très bien indiqués (manque de panneaux ) mais grâce à vos explications on se retrouve)
Très beau pont génois très bien restauré .
Début janvier nous n'avons croisé personne !! Même dans le village !!
A ne pas faire si on n'aime pas les vieilles pierres!!

Scapi

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Super balade à travers le village et la forêt, mais 2 heures ne nous ont pas suffi pour faire la totalité du chemin balisé, d'autant qu'il y a pas mal de montées quand même.
La dernière partie n'était pas accessible car fermée par une barrière et du barbelé, du coup pas d'accès au pont génois ni à la nivera...
Sinon le balisage est un peu facétieux et se cache, on a parfois dû jouer à safari signes de pistes pour le trouver ! mais c'était sympa !
Le village est très mignon, les ruelles sont pleines de surprises et la vue de l'église est magnifique

Claude perez

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022

Superbe balade facile et ombragée.
Découverte du patrimoine corse magnifique.

Jpdvaldu

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Il faudrait coupler cette randonnée avec la randonnée "tout des chapelles romanes" (même pont de départ et d'arrivée, 11km, 350 m de dénivelé, retour commun aux deux circuits) qui permet de faire un circuit très intéressant

Jojotis

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Belle randonnée surtout en automne. Couleurs des paysages et chemins avec beaucoup de charme.
C'est vrai qu'il y a des parties bétonnés mais au début. Après on passe par des chemins sympas. Un pont génois très bien conservé et beau. Plein de chemins de chêne et châtaigniers. Glaciere. Eglise. Et on contourne quelques rues du village.
Pour une petite balade des 2heures c'est vraiment agréable au moins dans cette époque de l'année.
Eglise du départ avec une vue de 360º, un point de vue exceptionnel même avec la mer au loin.
Plusieurs points d'eau, pas besoin d'amener avec soi.

Incantesimu

Effectivement il y a du bitume ! mais ceci dit, sur une carte IGN l'on voit distinctement les routes, dans ce cas il ne faut pas faire la randonnée plutôt que de mettre dans l’intérêt du circuit de randonnée : Décevant. Il faut laisser d'autres randonneurs s’émerveiller de ce qu’était le passé.

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

François du 44

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Désolé mais très déçu par cette randonnée ... d'autant plus que c'est un circuit officiel du village ! beaucoup trop de bitume à mon gout. Alors oui magnifique églises (départ et en route) et magnifique pont génois mais rien d'autres ! même les paysages non rien d'exceptionnels hormis le 360 ° du départ.
merci malgré tout de l'avoir proposée à la communauté
François

patrick87

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

la 1ere partie du circuit est vraiment sans intérêt (à part l'église évidemment) ) partir du pont génois cela ressemble à une vraie balade et le passage retour dans le village est très intéressant.

MARIE ALERIA

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Sympathique rando/balade à travers le village de Murato.

Campagnuletta

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Balade familiale sympathique.
En revanche, compter un peu plus de temps pour le parcours pour pouvoir admirer les beaux édifices, fours,....
Passage pont-nivera glissant
Pique-nique possible au pont génois mais pas à la nivera qui est en bord de route.

henri57

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

L’entretien des chemins, le balisage ne dépend ni de l’auteur ni de visorando. Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer la qualité de l’entretien des chemins, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Retraite2019

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

nous avons quelques remarques concernant le balisage ,le circuit bleu n'est bien balisé nous nous sommes perdu et nous nous sommes retrouvés dans une propriété privée où la personne qui est la propriétaire nous a très gentiment autorisé à traverser sa propriété afin de rejoindre la route de Murato.
Nous avons eu un échange très intéressant avec cette gentille dame et nous avons appris que ce n'est pas la première fois que des randonneurs débarquent comme nous sur sa propriété.
Rando super mais la fin très difficile du fait d'un manque de balisage ainsi que du nettoyage du sentier sur sa fin.

dhubaut

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Hormis la randonnée, l'intérêt de ces découvertes n'est pas aussi interessant que j'aurai pu le penser. Par contre, les rencontres avec les Corses, et le fait de discuter avec eux est tés enrichissante