Hell Bourg et les Trois Cascades

Le village d'Hell Bourg est parmi un des plus beaux de l'île. Les touristes sont nombreux à venir spécialement pour y voir ces très belles maisons créoles et leur guétali. Ce village renferme de nombreux musées et offre de multiples possibilités de logements. Cette boucle passe devant les principales attractions du village, elle est familiale et la seule difficulté est l'aller-retour aux Trois Cascades : l'accès est sportif, mais de courte durée et le site enchanteur.

cirque salazie
Anciens thermes
cascade haute
village hell-bourg

Accès : prendre la direction d'Hell Bourg. Traverser tout le village en restant sur la même rue en passant dans le centre. La traversée se fait sur la Rue du Général de Gaulle en ligne droite. À la fin de la ligne droite , faire un virage à angle droit vers la gauche et partir en direction de l’Îlet à Vidot. Au prochain virage, partir à gauche sur la Route Auguste Lacaussade. Garder ensuite la droite au prochain croisement. Franchir le Bras des Demoiselles et garder la gauche avant de franchir la Ravine Chouchou. Garder alors la droite jusqu'à la prochaine aire de pique-nique.

(D/A) Des kiosques et tables sont disponibles à cet endroit. Prendre le sentier qui démarre à la lisière de la forêt de cryptomérias et dont le départ est matérialisé par des barres de fer dont le haut est rouge. Le sentier se met rapidement à grimper et quitte les cryptomérias. Les herbes peuvent être hautes sur cette portion ! Il est possible d'éviter ce sentier (voir dans le § Infos pratiques). Après environ 50 m de dénivelé positif, rejoindre une route et partir sur la droite en descente pour traverser la Ravine Chouchou.

(1) Délaisser le premier chemin de droite pour traverser le Bras des Demoiselles, qui dévale le rempart en plusieurs chutes. Prendre ensuite la première à gauche en direction du stade et du gymnase. Au niveau du gymnase, virer à droite et rejoindre l'autre côté des bâtiments pour prendre le Sentier du Gymnase. Ce dernier est bétonné et fait de marches. Le sentier aboutit à la D48 ; la suivre sur la gauche en direction d’Îlet à Vidot.

(2) Tourner à gauche sur le premier chemin (Chemin des Trois Cascades). Le ton est de suite donné par une pente qui est très forte ! Elle le sera jusqu'aux cascades. Le chemin file à travers les chouchous (spécialité du Cirque de Salazie) et les filaos. Il est bétonné sur sa première partie mais devient carrossable vers la fin. Tourner ensuite à droite sur le premier sentier. La direction pour aller aux Trois Cascades est indiqué. La progression est un peu plus lente avec les très nombreuses racines de filaos. Une canalisation marque la fin proche de la montée : faire ensuite une courte portion plate le long de cette dernière pour aboutir directement aux Trois Cascades.

(3) Le site comporte l'oratoire dédié à Notre-Dame des Longoses. Juste au pied de l'oratoire, se trouve un cassé dans laquelle la ravine se jette en trois cascades par forte pluie. Une autre cascade est visible en amont de l'oratoire.
Profiter du lieu et revenir à la route d'Ilet à Vidot par le même chemin.

(2) Prendre à gauche en cheminant en descente et franchir le Bras Sec.

(4) Tourner dans le premier sentier à droite après le pont. Enjamber de nouveau la ravine et remonter de l'autre côté.

(5) Rendre ensuite une courte visite aux très beaux vestiges des anciens thermes avant de continuer la montée sur un magnifique sentier très bien aménagé. Aboutir à une rue et prendre à gauche pour rejoindre le village d'Hell-Bourg au niveau du guétali de la Villa Lucilly.

(6) Prendre alors à gauche sur la Rue Olivier Manes. C'est le début d'une belle portion où vous aurez à loisir de voir de très belles maisons créoles. Les gîtes sont nombreux sur cette portion. À la fin de la rue, tourner à gauche pour aller voir le cimetière d'Hell-Bourg qui abrite la tombe du bandit Volcenay Zitte et du poète Auguste Lacaussade.

Revenir ensuite au précédent croisement pour continuer tout droit. Repérer alors à gauche les escaliers pour poursuivre la boucle : continuer pour le moment tout droit et visiter l'église (à droite de la route) et la Maison Folio, qui est situé juste en face. Revenir ensuite au niveau de l'escalier : gravir ce dernier et tourner à droite en arrivant à la Rue de la Cayenne pour passer devant l'écomusée de la Maison Morange.

Rejoindre alors la rue du centre du village et prendre à droite jusqu'à son terminus pour y découvrir des commerces, des gîtes et des restaurants.

(6) Revenir ensuite au même endroit et continuer tout droit pour passer devant la Maison Barrau et son guétali.

(7) Prendre alors la troisième à droite, passer devant la mairie annexe et l’Âme de la France (statue). Au virage, continuer tout droit sur un sentier bétonné qui traverse un ruisseau. Après le ruisseau, garder la droite et aboutir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 981 m - Aire de pique-nique de Bellevue
  7. 6 : km 5.51 - alt. 947 m - Hell Bourg
  8. 7 : km 5.83 - alt. 944 m - À droite vers la mairie annexe
  9. D/A : km 6.34 - alt. 981 m - Aire de pique-nique de Bellevue

Le premier sentier comporte des herbes un peu hautes : pour l'éviter, depuis le (D/A), remonter sur la route en direction d'Hell-Bourg jusqu'au niveau du prochain croisement pour retrouver le tracé au niveau du (1) et reprendre la progression.

Très nombreuses possibilités de logements sur ce parcours :

Auberge du passant
Villa Marthe
L'orchidée rose
Gite du Piton d'Anchaing
Gite le Tableau d'Hell-Bourg
La Mandoze
Chez Alice

Nombreuses possibilités de ravitaillement et de restauration
Prévoir de l'argent pour visiter les musées et maisons créoles
Kiosques et tables disponibles au point de départ

À voir :

-Les Trois Cascades (3).
-Les champs de chouchou (spécialité du Cirque de Salazie).
-Les anciens thermes d'Hell Bourg (5).
-La Villa Lucilly et son guétali (6).
-Le cimetière d'Hell Bourg : il abrite la tombe du bandit Volcenay Zitte et du poète Auguste Lacaussade
-L'église d'Hell Bourg
-La Maison Folio
-la Maison Barrau et son guétali
-L'âme de la France
-Les différentes maisons créoles

Possibilité de faire une randonnée plus longue en montant au gîte de Bélouve : compter alors 3 heures et environ 500 mètres de dénivelé supplémentaires.

Steph87240

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Une rando qui commence par une forte pente...
Mais qui nous a permis de découvrir la cascade et la ville de Hellbourg

FIFI78

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Voiture garé à env 150m à gauche avant le départ du chemin bétonné. Très raide au début avec beaucoup de racines glissantes. Nous confirmons.
Attention à la descente !
Chemin facile ? À voir ?
Bonne expérience 👍.

Van de Steen Pierre

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Visorando m'a fourni comme point de départ de ma randonnée un magasin de VTT au lieu du point de départ réel, le départ se fait en réalité du parking de l'église !
- La Cascade Bras Rouge - Visorando n° 42056793
Je n'ai malheureusement du me servir de votre application qu'une seule fois et donc mon avis très négatif se base sur un seul circuit.

Cordialement.

P.VdS

renvspiste

Très belle rando, classée facile par l'Office de tourisme. Mais méfiance !

Gipet

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

La rando est facile, devient plus rude mais est vraiment superbe quand on s'enfonce dans la foret, il faut aller au bout, et juste un peu plus loin que les 3 cascades, cela vaut vraiment le coup

le dd

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Très beau circuit qui permet d'une part de faire une boucle jusqu'à une belle cascade retirée et difficile d'accès et d'autre part qui permet de découvrir le village de Hell Bourg, son histoire, ses cases, son cimetière, la maison Foliot, les anciens thermes..

j.julius

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Petite rando sans grande difficulté. Beaux panoramas sur Hellbourg et le cirque de Salazie par contre vue uniquement sur la troisième cascade qui n'a pas grand intérêt.

bronofrangy

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Circuit bien tracé (nous n'avons pas débuté au parking indiqué) et description de la difficulté honnête.
Le site en aller-retour s'appelle bien les 3 cascades, mais on ne les voit pas car on est au dessus!
Il y en a tout de même une belle qui tombe de plus haut.

vttescalamapaye

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Petite sortie en famille très agréable.

GrandLu

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit etrange, dont le depart est tres difficile a trouver sans la geolocalisation. Il faut en fait demarrer au milieu des aires de picnic, par une montee dans les herbes totalement inutile puisqu’elle sera suivie immediatement d’une descente sur bitume pour revenir a l’altitude du depart, un peu plus loin sur la meme route que le depart. Seul interet, la balade dans Hell Bourg et la montee (bien raide, mieux vaut etre en forme) aux trois cascades, un peu décevantes en novembre.

docteurpierron

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

La montée aux 3 cascades est exigeante (forte pente) mais le site est charmant (traversée d'un bois d'hortensias et de filaos). Possibilité d'aller jusqu'au pied de la cascade par un petit chemin un peu envahi par la végétation