Hell-Bourg - Caverne Dufour

On aborde le point le plus mythique du tour des trois cirques en approchant du Piton des Neiges. Le plus joli chemin, même s'il est plus long, passe par la Forêt de Bélouve avec son panorama splendide sur le Piton des Neiges et tout son environnement montagneux, et la forêt primaire aux arbres torturés et à la végétation folle. En arrivant vers la Caverne Dufour, magnifique vue sur le volcan de la Fournaise et les autres cratères.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 663 m

Région : Cirque de Salazie
    Commune : Salazie (97433)
    Départ : S 21.064253° / E 55.519496°
    Arrivée : S 21.109789° / E 55.496368°

• Météo du jour : … Chargement...
Refuge de la Caverne Dufour
Végétation après le Cap Anglais
Des aménagements d'échelles et de passerelles
Végétation de la forêt de Bélouve

(D) Quitter le gîte de la Mandroze de bonne heure car l'étape est longue. Au bout de la Rue de l'École, tourner à gauche dans la Rue du Général de Gaulle puis à droite dans la Rue André Fontaine. La rue fait un angle droit à droite et c'est là que se trouve la balise du début du sentier.

(1) Prendre le sentier, appelé Chemin de Bélouve, tout droit et commencer à monter vivement. La pente continue d'être très raide et permet la vue sur le Piton des Neiges, Hell-bourg et le Piton d'Anchain en premier plan. Continuer de monter abruptement jusqu'au Belvédère du Gîte de Bélouve.

(2) De ce belvédère, la vue est grandiose. Une table d'orientation permet de repérer les principaux sommets dont le Piton des Neiges. Traverser l'esplanade du gîte, prendre la piste à droite puis encore à droite. Continuer cette belle piste jusqu'à un nouveau belvédère d'où part le GR®R1 vers le Piton des Neiges.

(3) Prendre ce sentier qui traverse une végétation luxuriante dans un environnement très humide. Beaucoup de passages boueux et inondés et des aménagements de bois souvent détruits. Le sentier progresse lentement, parfois en montant, parfois en descendant pour traverser toute la Forêt de Bélouve.

Laisser sur la gauche le Sentier de la Tamarinaie et continuer tout droit, en traversant de nombreux cours d'eau dont le Bras de Caverne. Sortir enfin de la forêt humide, la progression est beaucoup plus facile. Nombreux aménagements de bois pour préserver la végétation. Monter toujours mais en pente assez douce, malgré certains passages plus raides avec quelques aménagements de petites échelles, jusqu'au carrefour du Sentier du Cap Anglais.

(4) Au Cap Anglais, deux sentiers se rejoignent. Continuer tout droit en direction du Piton des Neiges. Passer devant la Caverne Mussard qui n'est qu'une simple petite grotte et continuer de monter par le sentier plus raide. Très beaux points de vue des deux côtés avec des passages en corniche. Continuer toujours à monter jusqu'à arriver au gîte de la Caverne Dufour que l'on voit de loin, seul endroit où passer la nuit (D/A).

1. D : km 0 - alt. 959 m - Gîte de la Mandroze Hell-Bourg
  2. 1 : km 0.43 - alt. 962 m - Départ du sentier de Bélouve
  3. 2 : km 3.4 - alt. 1 504 m - Belvédère du - Gîte de Bélouve
  4. 3 : km 4.46 - alt. 1 563 m - Belvédère départ du sentier R1
  5. 4 : km 9.21 - alt. 2 164 m - Carrefour sentier Cap Anglais
  6. A : km 11.89 - alt. 2 474 m - Caverne Dufour

Chemin très boueux, prévoir des chaussures non glissantes.
Partir tôt pour la vue et pour une étape longue avec progression lente.

Panorama sur le Piton des Neiges.
Forêt de Bélouve.

Les Zams de Behoust

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Nous avons pratiqué ce sentier depuis le parking du gite de BELOUVE uniquement. Notre but était de rejoindre le gite de la caverne DUFOUR pour réaliser l'ascension du Piton des Neiges le lendemain matin (lever de soleil magnifique : les efforts sont mille fois récompensés !).
Le sentier, jusqu'à apercevoir le refuge (une bonne 1/2 heure avant d'y arriver !), est très humide. Bien aménagé par des passages sur pilotis (parpaings de bois grillagés) récents et solides ou bien des marches en bois neuves, cela reste toutefois plein d'eau et/ ou boueux entre les aménagements. une quinzaine d'échelles (courtes) agrémentent le parcours.
Par contre, la végétation (type forêt primaire, puis arbustes hauts) permet de s'épargner les attaques du soleil. De beaux points de vue sur Salazie pendant le passage en corniche jusqu'au Cap ANGLAIS puis sur la réserve biologique de BEBOUR et le Piton des Neiges.
Nous étions partis vers 7h et avons mis un peu moins de 4 h 30 min (avec pauses) : contourner les flaques est parfois lent… mais salutaire pour la suite de la randonnée (gîte de la caverne DUFOUR pas équipé pour faire sécher des vêtements ni pour la douche).
Les montées/descentes peuvent parfois irriter. Si on veut rejoindre le gîte du Piton plus directement, il faut privilégier le départ de Cilaos …. plus direct, mais beaucoup plus raide ...
Les Zams de Behoust

Celpatguy09

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Circuit un peu physique

Orando974

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Randonnée faite uniquement jusqu'au Cap Anglais et dans le sens contraire en l'incluant dans un autre itinéraire. (Bélouve>Hell Bourg>Terre Plate>Cap Anglais>Bélouve). Très belle randonnée. Aller au Piton des Neiges par cet itinéraire, je le confirme, est plus long et plus sportif, mais comporte plus d'intérêt que les autres accès. La montée au gîte de Bélouve n'est pas trop dure et permet une bonne mise en jambe. Quelques sources sont disponibles ici et là durant la première partie de la montée. Après le gîte sa se complique avec la gadoue. Avoir des talents d'acrobate ne peut être que positif. La forêt de bois de couleurs des hauts (Forêt de Bélouve) est magnifique et les points de vue nombreux. Mieux vaut ne pas être trop grand pour éviter de se cogner contre les arbres.