Hauts pâturages de Bichigiu

Promenade sur les hauteurs du village de Bichigiu, dans le Nord de la Roumanie.
C'est le domaine des ours, des loups mais aussi des forestiers et des bergers.

aucun

Commune : Roumanie

• Météo du jour : … Chargement...
Le Chemin National 17 à Bichigiu
Charrette de foin
La flore locale près de Bichigiu

Accèder à Bichigiu depuis la route qui mène de Nàsàud au Maramures, dans le Nord de la Roumanie. Entre Cosbuc et Telciu, prendre le chemin sur la gauche (l'accès au village n'était pas encore goudronné en 2017) pendant un peu moins de trois kilomètres. Traverser le village en gardant la route principale. Elle est goudronnée de l'entrée à la sortie du village. En la suivant dans la vallée un peu plus de six kilomètres après l'église de Bichigiu, on aperçoit une ferme à gauche, le long de la rivière. Il y a de la place pour garer quelques voitures, juste avant un virage à droite.

Il est également possible d'accéder à Bichigiu depuis Suplai et le Monastère Sfânta Treime. C'est l'accès à utiliser uniquement dans le cas où vous auriez randonné sur un circuit Visorando à Zagra, Alunis, Suplai ou dans le Massif du Tibles. Depuis Suplai, prendre la direction du Monastère Sfânta Treime. La route est goudronnée mais certains passages sont effondrés. Il ne reste que la moitié de la largeur de la route. Il faut rouler au pas et seulement de jour car la signalisation est inexistante. Passer tout droit devant le monastère. Au niveau de point 9 tourner à gauche et suivre le chemin pendant trois kilomètres et demi.

(D/A) Depuis l'emplacement servant de parking, redescendre le chemin sur quelques dizaines de mètres, direction Sud. Prendre le chemin à gauche et entrer dans le bosquet. Le chemin sort du bois et se met à grimper sèchement dans les prés.

(1) Le chemin devient impraticable au niveau d'une poignée d'arbres. Contourner cette zone par la droite et trouver un sentier horizontal qui mène au bosquet longeant la partie droite du pré. Traverser ce bosquet.

Continuer ensuite à monter vers la gauche, direction Est. Laisser un beau sentier sur la droite. Continuer à monter en s'orientant très légèrement vers la droite. Il faut viser l'extrémité du bosquet situé au sommet de la colline.

(2) Au sommet, prendre à gauche le petit chemin qui entre dans l'extrémité du bosquet et rejoint un pré. Suivre alors la direction Nord en montant. Le pré s'oriente ensuite vers la droite, direction Est. Le terrain descend de nouveau. Rejoindre une maisonnette.

(3) Passer la clôture devant la maisonnette, en prenant soin de bien refermer derrière vous. Le chemin descend dans le pré jusqu'à une nouvelle clôture. Continuer le chemin principal qui s'oriente vers l'Est.

(4) Continuer à droite, dans une vallée. Le chemin peut être très boueux. Emprunter éventuellement le sentier, à gauche dans les prés.

(5) Ne pas rester sur le sentier, rejoindre le chemin avant un virage à droite. Le conserver, direction globale Sud.

(6) A l'entrée du village, laisser un chemin sur la droite. Continuer toujours tout droit (Sud-Est). Atteindre le DN17 : Drum National 17 - Chemin National 17. Il est goudronné jusqu'à la sortie du village.

(7) Suivre le DN17 à droite. Une centaine de mètres plus loin, laisser un chemin sur la gauche.

(8) Dans un large virage à droite, laisser un second chemin de terre sur la gauche et poursuivre à droite sur le DN17, le long de la rivière, jusqu'au carrefour du chemin qui mène au Monastère Sfânta Treime.

(9) Le laisser à gauche. Continuer en face en longeant la rivière pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 650 m - Emplacement pour les voitures
  9. 8 : km 7 - alt. 483 m - Laisser le chemin de gauche
  10. 9 : km 8.76 - alt. 513 m - Laisser à gauche le chemin du monastère
  11. D/A : km 12.3 - alt. 650 m - Emplacement pour les voitures

Des chaussures de marche montantes sont indispensables. Des bâtons de marche très souhaitables.

La première moitié du parcours est peuplée d'ours. Il faut absolument se signaler régulièrement (chants, tintement de clochette, etc.) surtout en terrain montant, lorsqu'il y a peu de visibilité. En effet, si un ours surgit à moins de trente mètres devant vous, il attaquera s'il n'a pas d'espace pour fuir sur les côtés. Remonter pour fuir serait un effort trop violent sur une forte pente. Faire du bruit est la meilleure prévention. En été, les ours sortent rarement pendant les grosses chaleurs. En partant avant 13h, vous diminuez le risque de croiser des ursidés.

Les loups sont assez nombreux également mais ne constituent pas un danger. Leur oreille et leur odorat les éloignent des humains.

Il n'y a pas de ravitaillement possible pendant la randonnée, sauf à Bichigiu.

(9) En prenant à gauche, vous pouvez rejoindre le Monastère de la Sainte Trinité (Mànàstirea Sfânta Treime). Sa chapelle est richement ornée. Pour la visiter, il faut demander au prêtre, dans la ferme à droite du chemin après le monastère. Il parle quelques mots de français. À pied, il faut une petite heure pour l'aller-retour. Compter au moins trente minutes pour la visite.