Gorges de Velky Sokol

La randonnée la plus difficile du Paradis Slovaque, particulièrement après un jour de pluie qui gonfle les cascades et qui oblige à marcher en permanence dans l'eau mais aussi la plus belle, la plus sauvage et la plus impressionnante. Elle traverse une forêt primitive magnifique, pleine d'arbres fossilisés et de plantes sauvages.
Réservée aux randonneurs expérimentés, non sujets au vertige et aimant l'aventure.

2420225
aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Commune : Slovaquie

• Météo du jour : … Chargement...
Magnifique cascade
Echelle impressionnante sur la cascade
Eclaboussés par les cascades
Des passages critiques

En voiture, dépasser le hameau de Pila et continuer jusqu'à une allée de forêt sur la droite où l'on peut se garer.

(D/A) Traverser la route et prendre le sentier qui part directement en face. Après la traversée d'une prairie, le sentier rejoint rapidement la rivière.

(1) À partir de là, suivre la rivière assez puissante et tumultueuse.Très souvent, le sentier est submergé et il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds qui le seront de toutes façons par la suite.

Régulièrement, il faut traverser la rivière à gué plus ou moins marqué, pour suivre le sentier d'une rive à l'autre.
Après environ un kilomètre de sentier assez tranquille, bien que très mouillé, on arrive aux premiers équipements, des échelles impressionnantes qui longent des cascades, des passerelles rustiques à moitié recouvertes d'eau, et des scellements sur les parois. Les passerelles en bois sont souvent abîmées et très glissantes et il faut souvent y mettre les mains.

Arriver à un chemin sur la droite.

(2) Laisser ce chemin sur la droite et continuer le petit sentier tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(3) Prendre le grand chemin à gauche qui continue de monter dans une très belle forêt en faisant de larges virages. Après une clairière, arriver à un croisement.

(4) Poursuivre tout droit en continuant de monter dans la forêt. Le chemin fait de larges virages et arrive à un plateau avec des éclaircies.

(5) Au grand carrefour, ne pas prendre la grande allée à angle droit à gauche mais le petit sentier qui part légèrement plus à gauche.
Suivre ce petit sentier qui traverse plus loin une grande piste en continuant tout droit, jusqu'à déboucher sur une autre grande piste.

(6) Tourner à gauche, traverser une éclaircie, puis continuer en serpentant au travers d'une magnifique forêt.
Négliger deux embranchements sur la droite et continuer jusqu'au prochain embranchement en V.

(7) Prendre la piste de gauche qui monte au départ puis redescend toujours dans cette belle forêt avec de belles vues sur les montagnes environnantes. Continuer jusqu'au prochain embranchement.

(8)Suivre la branche de gauche qui descend rapidement dans la forêt pour rejoindre la rivière sur la rive opposée à celle du départ. Suivre la rivière jusqu'au croisement avec une piste.

(9) Virer à gauche et gagner la route que l'on traverse pour rejoindre la voiture sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 557 m - Entrée d'une allée de forêt, 1km après Pila
  9. 8 : km 14.05 - alt. 840 m - À gauche à l'embranchement
  10. 9 : km 15.21 - alt. 646 m - Allée à gauche
  11. D/A : km 15.34 - alt. 642 m - Entrée d'une allée de forêt, 1km après Pila

Très bonnes chaussures qui résistent à l'eau car marche dans la rivière en permanence.