Gorges de Horne Diery

Une randonnée très fréquentée dans les Mala Fatras qui permet de passer dans plusieurs gorges parfaitement bien aménagées et spectaculaires. Attention, de nombreuses sections sont à sens unique dans le sens de la montée car l'affluence y est nombreuse, surtout les week-ends, avec des familles entières empruntant les échelles. Elle traverse aussi des endroits bucoliques et offre de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.

Commune : Slovaquie

• Météo du jour : … Chargement...
De beaux aménagements
Encore des échelles
Vue sur le Maly Rozsutec
Une échelle sur cascade

Au village de Terchova, continuer la route 583 jusqu'à l'hôtel Terchovska koliba hotel et se garer au parking.

(D/A) Passer devant l'hôtel et prendre le chemin de Dolne Diery qui suit puis traverse la rivière Dierovy Potok. Des aménagements de passerelles faciles sont installés pour franchir ces premières gorges. Continuer jusqu'au premier embranchement.

(1) Prendre le sentier de gauche appelé Nove Diery, étroit mais très bien aménagé et qui fait une boucle autour de la rivière. Attention cette section est à sens unique dans la montée, on ne peut donc pas changer le sens de la randonnée. Par des éclaircies de la forêt, très beaux points de vue sur le massif du Rozsutec. Continuer le sentier jusqu'à l'embranchement par lequel on reviendra.

(2) Poursuivre tout droit pour arriver au hameau de Podziar à 710 m d'altitude avec une belle prairie où une ferme restaurant vous accueille pour une pause bucolique.

(3) Après la pause à Podziar, reprendre le sentier qui continue tout droit jusqu'à l'embranchement d'un autre sentier.

(4) Prendre le sentier de gauche qui monte très fortement dans la forêt pour atteindre un embranchement de sentiers.

(5) Poursuivre sur la droite pour arriver à la cote 96o où se trouve un nouvel embranchement.

(6) Suivre le sentier de droite qui continue de monter dans la forêt jusqu'à atteindre une belle prairies parsemée de beaux rochers spectaculaires, avec vue sur le Maly Rozsutec et le Velky Rozsutec. Cette belle prairies peut servir de coin pique-nique.

(7) Laisser les sentiers de droite et de gauche et continuer tout droit jusqu'au prochain embranchement, dans une autre belle prairie à 1210m d'altitude. C'est là que se trouve l'embranchement qui mène aux deux Rozsutec.

(8) Après avoir admiré le magnifique panorama, faire demi-tour.

(7) Prendre le sentier de droite.

(6) Continuer tout droit en reprenant le sentier de la montée jusqu'à l'embranchement suivant.

(5) S'engager dans le sentier de droite où l'on retrouve des échelles et des aménagement sur la rivière Dierovy Potok. Très belles gorges qui ramènent au hameau de Podziar.

(3) Reprendre le sentier qui redescend jusqu'au premier embranchement.

(2) Emprunter le sentier de gauche qui suit la rivière Dierovy Potok par de beaux aménagements faciles.

(1) Serrer à gauche sur le chemin de montée pour regagner le parking de l'hôtel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 568 m - Parking Terchovska koliba hotel
  8. 7 : km 5.53 - alt. 1 172 m - Sentier tout droit
  9. 8 : km 5.98 - alt. 1 201 m - Carrefour Rozsutec
  10. D/A : km 11.06 - alt. 567 m - Parking Terchovska koliba hotel

Terchova, le village du Robin des Bois Slovaque.

bmontessinos

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Randonnée très belle et ludique.
Ne pas hésiter à s'arrêter au restaurant (wp3) pour boire un coup ou ma manger.
Par contre, la partie après le wp3 ne va pas : si on suit le sens wp 4 wp 5, on va descendre les échelles au retour, ce qui n'est pas simple. Mieux vaut faire directement la partie wp2 wp5 en montée puis redescendre par le wp4.