Gorges d'Oppedette - Le Calavon

Des gorges sauvages et difficiles d'accès, entre 150 et 200m de profondeur, par endroits très resserrées, quelques mètres seulement. La descente de l'Aven de l'Échelle est très bien aménagée mais délicate à pratiquer.

fond de la gorge
Descente dans les gorges
Le belvédère
Aven de l'échelle

Se garer au parking du Grand Vallat en bordure de la D201.

(D/A) Traverser le pont et prendre le sentier tout de suite à droite. Ignorer les départs à gauche ou à droite et garder une direction générale Nord en remontant les Gorges d'Oppedette. Poursuivre environ 2,5km jusqu'à l'Aven de l'Échelle.

(1) Virer à droite pour emprunter l'échelle de fer, très solide ; il s'agit plutôt d'un escalier. La descente qui suit est difficile mais des mains-courantes solides sont installées et permettent de s'assurer.

(2) Traverser la rivière et remonter au Nord-Est sur 350m environ, prendre à droite le sentier qui remonte au belvédère. La montée est délicate mais les mains-courantes assurent la sécurité. Arriver sur la crête au parking du Belvédère.

(3) Prendre à droite puis encore à droite 20m plus loin sur le GR®97 (balisage Blanc et Rouge). Suivre ce dernier jusqu'à la D201.

(4) Traverser pour continuer en face sur le GR®. Longer ensuite la départementale sur 150m environ, la traverser, puis la rejoindre une dernière fois peu avant le parking. Virer à droite pour regagner ce dernier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 419 m - Parking du Grand Vallat
  2. 1 : km 2.24 - alt. 505 m - Aven de l'Échelle
  3. 2 : km 2.36 - alt. 481 m - Traversée du Calavon
  4. 3 : km 3.01 - alt. 523 m - Parking du Belvédère, GR à droite
  5. 4 : km 3.97 - alt. 500 m - D201, en face
  6. D/A : km 5.25 - alt. 419 m - Parking du Grand Vallat

Cette randonnée comporte quelques passages délicats qui sont cependant bien aménagés pour la sécurité. Il convient dans tous les cas de rester vigilant.

Géocaching : une cache au village d'Oppedette, une autre sur le sentier du retour.

Valjo

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Descriptif fidèl, belle balade, seul le temps passé est un peu plus long que noté. Attention tout de même à la météo car il faut traverser la rivière et si il a bien plu ce sera compliqué. Sinon belle expérience, pas de difficulté particulière mais ne pas se lancer avec des enfants de moins de 10 ou 11 ans...
La remontée est superbe !

Zou56

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Super rando ! Mais pas de tout repos !
J avais bien lu les commentaires disant que c’était pas simple mais je n avais pas pris l ampleur de la difficulté.
Le début reste facile avec un chemin avec des « gros cailloux » demandant des bonnes chaussures mais dans l ensemble c’est assez facile et la vue est top ! viens l « échelle » qui reste très abordable … la suite se complique et demande d avoir des bonnes chaussures, et prendre le temps de descendre, mais en bas c’est vraiment chouette et frais en été!
Ensuite la remonté demande d être en forme physiquement et à l aise avec son corps car c’est des petites escalades par moment! On a passé un super moment avec une jeune de 10 très (très) dégourdie physiquement !

Valentinfelix

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Superbe randonnée a conseiller
Attention le tracé prend 3:15 sans traîner particulièrement avec une descente sportive et raide après passage de l’échelle … après le passage très dépaysant dans les gorges à sec… la remontée est tres raide aussi
Néanmoins le paysage et merveilleux et typique de la région a conseiller 😉

Guibo85

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Circuit fait fin juillet, il faisait chaud mais une bonne partie du curcuit est à l'ombre voire au frais dans les gorges.
Circuit très apprécié de toute la famille (enfants de 11 et 14 ans).
Nous avons poussé depuis le belvédère jusqu'au village de Oppedette qui est à 5 minutes et qui mérite le détour ! Un vieux village très bien préservé et entretenu, très pittoresque.
Cette randonnée mérite 5 étoiles avec la visite du village !
Merci à son auteur.

magali gamon

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022

randonnée agréable fidèle à la description. Passage dans le beau village d'Oppedette où nous avons mangé une assiette dans le petit bar ...
A conseiller sans aucun souci

fribourg-blanc

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Très belle balade, à recommander. Descriptif très bon.
Mais il faut compter 3h (et non 2h comme indiqué).

jean-husq

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Belle petite rando de 3h environ pour 6,2km. pas très difficile comme parfois décrite mais il faut un bon pied, beaucoup de pierres. Super le fond des gorges, même sans eau. Quelques petits écarts avec la trace GPX mais le balisage est bien, on ne peut pas se tromper. Bonnes chaussures recommandées.

ojeannot

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Nous avons refait hier la randonnée, je l'avais faite il y a deux quasiment à la même époque (un 16 juin).

Nous sommes partis à 9h, et nous n'avons pas trop souffert de la chaleur, par contre, nous avons vidé trois bouteilles d'eau à deux.

Durée de la randonnée, trois heures trente.

Cette fois ci, j'avais un smartphone, ce qui n'était pas le cas il y a deux ans. La trace GPS n'est pas toujours bonne, notamment pour franchir une vallée entre (D) et (1) . Mais comme il n'y a qu'un chemin la plupart du temps, cela no porte pas vraiment à conséquence.

Le ruisseau au fond de la gorge est complètement à sec, contrairement à il y a deux ans.

Le parking du Belvédaire est en travaux, mais on peut le traverser pour emprunter le chemin du retour.

mesokanto

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Circuit fait par beau . Jolis points de vue .possibilité de petite restauration et boissons dans le village d'Opédette.

glaciers

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Une randonnée à ne surtout pas manquer...
Les paysages sont changeants et magnifiques...
Peu de fréquentation ce jour, la nature à l'état pur.
A signaler au point 1 que l'échelle est à gauche.
Itinéraire éprouvant pour des jambes de 75 ans, mais quel bonheur...
Simplement prendre son temps, avec prudence, dans les passages délicats.
La randonnée est côté moyenne, mais des panneaux sur place indiquent que la traversée de l'échelle emprunte un itinéraire sportif et aérien réservé aux randonneurs expérimentés.
A chacun d'évaluer ses capacités.
Merci à l'auteur pour le partage.

François Prévost

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Tout à fait praticable avec des enfants.

Jlcuv39

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

Belle promenade par une belle journée ensoleillée d'automne, pas de zone dangereuse mais attention pour les personnes soumises au vertige!

mimijulien

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Magnifique...A faire impérativement pour la beauté de ce site. Sans grande difficulté ,mais attention si il a plu car certains passages seront glissants. Merci pour tout. (A ne pas faire toutefois avec de trop jeunes enfants ainsi qu'avec un chien.)

Pierredu04

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Parti (seul) à 8h00 je n'ai croisé personne avant d'être remonté au belvédère. Par contre la durée est sous estimée : j'ai mis un bon 3h00 (en perdant disons 15 min à prendre des photos en bas). Sinon parcours ombragé très agréable, très bien équipé de "juste ce qu'il faut là où il faut" et très bien balisé. Super panorama. Eviter peut être les (jeunes) enfants et les chiens (de tous âges).

Orely!

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Randonnée réalisée avec 2 enfants de 11 et 8 ans qui ont beaucoup apprécié l'échelle et les différents aménagements du sentier. Très bien balisé et de très belles couleurs d'automne, très beaux panoramas. Balade à recommander en hors saison, le sentiment doit être différent en plein été...