Fermes et châteaux autour de la Thure et de la Hante

Débutez cette boucle au départ du pont romain de Montignies-Saint-Christophe.
Ce circuit vous fera découvrir les campagnes, les bois mais aussi des bâtisses de caractère entre Montignies-Saint-Christophe et Solre-sur-Sambre.
Tout au long de cette boucle vous aurez plaisir à sillonner tous types de terrains et apprécier la ruralité de cette région.

Commune : Erquelinnes
    Carte(s) IGN : Ref. 2806O

• Météo du jour : … Chargement...
Le Pont Romain
Le Pont 'dit' Romain
Le Château Sainte-Anne
Les douves du Château-Fort de Solre-sur-Sambre

Se garer au bout de la voie goudronnée, à proximité du pont romain.

(D/A) Dos au pont romain, empruntez sur la droite le chemin qui monte dans le bois toujours tout droit jusqu'à la route en tarmac (Chemin de Salins-du-Nord), qui se trouve en France.

(1) Prenez à gauche sur cette route jusqu'au carrefour à 4 bras.

2 Au carrefour à 4 bras, prendre à droite vers Berseillies L'Abbaye.

3 Vous entrez dans Berseillies L'Abbaye, passez devant le cimetière, laissez un chemin de terre sur votre droite et arrivez sur un carrefour avec une rue qui part à droite (présence d'un mirroir). Empruntez cette rue sans issue (rue des Wattines). Poursuivez cette rue jusqu'à ce qu'elle se termine en chemin, continuez sur ce chemin dans le prolongement.

4 Sortez du bois et poursuivez à gauche sur le chemin en longeant la lisière.

5 A la fin du chemin, prenez à gauche et enjambez la rivière.

6 Tournez à droite sur la route principale (soyez prudents). Quelques 200 m plus loin, dans le début de la courbe, empruntez le chemin qui monte dans le bois sur votre gauche. Suivez ce chemin sinueux jusqu'à la lisière du bois.

(7) Prenez à droite. Laissez une route et un chemin sur votre gauche et marchez jusqu'à l'orée du prochain bois.

(8) Là, prenez à gauche.

(9) Au carrefour en "T", virez à droite, continuez toujours tout droit et rejoignez la Rue Jeanne que vous empruntez vers la droite. Marchez jusqu'à atteindre la N40.

(10) Traversez la nationale avec prudence ; sur votre gauche, la Ferme du Clocher. Poursuivez jusqu'au prochain carrefour situé à l'angle du cimetière. Trouvez le petit sentier à gauche de l'habitation qui se trouve face à vous et empruntez-le jusqu'à retrouver une route en tarmac.

(11) À cet endroit, sur votre gauche, vous pouvez apercevoir le Château de Solre-sur-Sambre. Faites-y un saut si vous avez le temps. Entrez à droite dans la Rue Pont Bara. Enjambez la Thure. Traversez la Rue Esperanto (N55) et empruntez en face la Rue de la Cavée.

(12) Dans la courbe, prenez le sentier à votre droite (Chemin du Tram) qui longe au départ la Rue de la Cavée et traverse la Hante. Suivez le marquage Rouge et Blanc, vous êtes sur le GR® 129. Ne quittez pas le GR® balisé. Vous pouvez faire une pause aux terrains de pétanque.

Concentrez-vous sur le balisage GR® (Rouge et Blanc) et suivez-le, c'est toujours tout droit. Traversez la Rue du Vieux Moulin à Hantes-Wihéries et filez tout droit jusqu'à un croisement.

(13) Abandonnez le GR® et continuez en face sur le Chemin du Tram. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à rejoindre une route en tarmac, Rue Sainte-Anne.

(14) Empruntez cette rue par la droite. Dans la descente, admirez le château sur votre gauche. Suivez la Rue Sainte-Anne jusqu'à rejoindre la N40.

(14) Traversez avec prudence. Passez devant les Écuries Modernes, la belle ferme en carré et prenez directement à droite dans la Rue du Château. Continuez toujours tout droit pour rejoindre le pont romain. Franchissez-le et rejoignez votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Pont romain
  10. 9 : km 8.65 - alt. 156 m - Carrefour en T
  11. 10 : km 10.8 - alt. 142 m - N40, Ferme du Clocher
  12. 11 : km 11.37 - alt. 131 m - Route en tarmac
  13. 12 : km 12.19 - alt. 141 m - Chemin du Tram à droite. Plus loin, traverser la - Hantes (rivière) - Affluent de la Sambre
  14. 13 : km 13.77 - alt. 135 m - Abandon GR®
  15. 14 : km 15.79 - alt. 154 m - N40, les Écuries Modernes
  16. D/A : km 16.27 - alt. 145 m - Pont romain

Le pont romain et la grotte de la Sainte Vierge
La carrière de La Thure.
La Ferme du Clocher.
Le château de Solre-sur-Sambre.
La vallée de la Hante.
Le château de Montignies-Saint-Christophe.
Les Écuries Modernes.

JVS59000

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Merci pour ce tracé. Nous avons effectué une très jolie randonnée sans difficulté particulière.
Le parcours était bien diversifié (bois, clairière, campagne) et nous avons pu admirer le pont romain et ce beau château.
Tout n était que plaisir pour les yeux !

jacques.nys

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Belle balade mixte campagne et forêt au départ du superbe pont 'dit' romain de Montignies-Saint-Christophe.
Comme d'autres, nous avons légèrement modifié le parcours pour nous rendre jusqu'au château-fort de Solre-sur-Sambre qui mérite vraiment le détour.
Les tronçons sur le bitume ne sont pas dérangeants, même celui entre le point repère 7 et le point repère 8 sur une route bien fréquentée.
Par contre, il est probable qu'il faille à nouveau changer le tracé de cette balade pour rester praticable car le chemin entre le point repère 8 et le point repère 9 était interdit à toute circulation (piétonne, cycliste et motorisée) ... il n'y avait rien d'indiqué à l'entrée au point repère 8 mais un panneau d'interdiction était clairement visible à la sortie du chemin au point repère 9.

gerendo

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Superbe randonnée avec de nombreux points d'intérêt

Pascale F.

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Au point 9 attention ce n'est pas au premier croisement du chemin avec une route en tarmac. A cet endroit, il faut poursuivre en face le chemin jusqu'au croisement suivant.
Très chouette circuit, varié à refaire au bon temps

mamandine

Date de la randonnée : vendredi 03 décembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Une jolie découverte pour nous du Hainaut Belge. Nous y reviendrons faire cette randonnée à diverses saisons. Utilisation du tracé GPS, ultra prècis. Un grand merci

Pat Kodiak

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à vous signaler que sur la rando 4822686 Ferme et châteaux autour de la Thure et de la Hantes la zone boisée entre les points 2 et 3 est une zone protégée et donc INTERDITE...
Nous avons rencontrés le garde forestier, très aimable au demeurant, qui nous a précisé que ce tronçon est interdit au public, abondance de sangliers en autre.
Nous nous sommes également fourvoyés sur la fin du chemin du tram 16km en 3h10 la dernière heure sous la "drache".
Circuit à conseiller Merci
Prudence

Bien à vous

CloGe

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Magnifique rando avec nombreux points d'intérêt (pont romain de Montignies-Saint-Christophe, château d-Fort de Solre-sur-Sambre...
Rando réalisée en 3 heures.

Daniel Poley

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Très belle randonnée avec de jolies bâtisses et d'agréables points de vue.
Nous avons dû modifier le parcours entre les points 2 et 3. En effet, le chemin qui monte dans le bois au niveau du virage est interdit car zone de quiétude ! ( Est ce temporaire ou pas, ce n'est pas précisé). Il en va de même pour tous les sentiers alentours. Nous sommes revenus au point 2 et avons traversé la carrière abandonnée en suivant le rectangle vert barré d'une ligne blanche qui nous a amené au point 3.
Du château de Solre sur Sambre ( point 7)nous avons suivi la Thure pour rejoindre la rue Pont Bara au pont vers la gauche...
Après le point 9 , la première route en tarmac n'est pas la rue Sainte Anne. C'est tout droit à 2 km...
Randonnée à revivre... Nous avons mis avec les détours 3h45 soit environ 16 km
Daniel

yves.robette

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

la rue st Anne n'est pas indiquée, nous nous sommes retrouvé au grand pré. Après un demi-tour, et un chemin qui rejoint la grande Mée , nous avons rejoint montignies -saint -christophe. Trèès belle promenade a refaire.

degreved

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Superbe randonnée ce dimanche 07 mars 2021 avec le plein de soleil. Nature et culture sont les points forts de cette randonnée.
Nous avons parcouru les 14 kms en 5H30 de marche mais en faisant des photos et en s'arr^étant 15 minutes pour déjeuner en pleine nature.
Promenade à recommander !
Splendide.

vincentsmu

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

J'ai eu un problème en cours de ballade. J'ai un smartphone que j'utilise comme une tablette (je n'ai et ne veux pas de carte SIM, et donc ce n'est pas un téléphone en tant que tel. Je n'ai donc pas de connexion web lors de mes promenades fréquentes, volontée clair de ma part)
Cela a fonctionné, et puis je n'ai plus eu la carte, j'ai essayé de relancé avec l'application sans trouvé à nouveau la carte complète avec le tracé) --> est ce que le fichier GPX est stoquée quelque part dans le Smartphone?
Par sécurité, j'avais imprimé le document, j'ai donc fini la promenade en mode papier. (PDF imprimé)

Questions:
Faut-il une connexion internet pour maintenir la carte, le site openruner n'en nécessite pas. les fichier sont simplement dans mon compte https://www.openrunner.com/
Il semble que cela ai bugué quand nous étions en France (cette promenade passe un tout petit peu en france (Erquelinnes). Serait-ce lié à cela ? pour moi non, car je ne suis pas connecté, sauf via la fonction GPS du smartphone (sans carte sim)

Sinon, bravo pour ce site, il est rafraichissant

Bien à vous
Vincent

glorieux christian

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Excellente promenade ! surtout par beau temps. Bien pour la description car les rues indiquées ne sont pas toujours présentes. Au point 10, il ne faut pas passer devant les écuries mais juste avant les écuries prendre à droite. L'indication de la rue du Château n'est pas présente à cet endroit. Bonne promenade.

Myriamceleste

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Portion très boueuse entre le point 2 et 3 en raison du passage de gros engins de débardage suite à l'abattage d'une partie importante du bois.!!!!!!!! Sinon ballade très agréable sous les premiers rayons de soleil

Philetval

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Très jolie promenade un peu ardennaise dans sa première partie. La partie logeant la Thure est bien agréable. Seul défaut: la traversée de Solre sur Sambre très bruyante et asdez insécurisante à cause de la circulation dense dans des rues étroites Nous avons fait un petit détour pour voir le château.

nathalielouveaux

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très sympa.
Bonne longueur.
Chemin parfois très boueux et défoncés par les machines agricoles.
On a bien profité et on conseille  !