Falaise et dunes d'Almograve en Alentejo

Une boucle hors des sentiers battus, en bord de falaise à l'aller, face à l'océan et ses vagues, qui invite à la contemplation. On ne s'en lasse pas !

Commune : Odemira
    Départ/Arrivée : N 37.652281° / O 8.792405°

• Météo du jour : … Chargement...
la falaise à perte de vue
curiosité geologique
vue depuis une butte
Balisage sur le sentier

Parking possible juste avant le carrefour quand on arrive depuis Cavaleiro (bourgade au Sud)

(D/A) Emprunter la rue nommée Travessa do Thalo puis obliquer à droite. Prendre ensuite à gauche sur l'Avenida da Praia et continuer jusqu'à la falaise.

(1) La longer en tournant à droite, double balisage : Bleu-Vert et Jaune-Rouge.

(2) Après une descente, laisser le balisage Bleu-Vert qui part à droite. Continuer tout droit, passer entre les deux étendues d'eau et suivre le sentier balisé Jaune Rouge qui monte dans les rochers et rejoint le haut de la falaise. Poursuivre sur le sentier balisé en ignorant tous ceux qui arrivent de la droite. Parvenir à un chemin transversal qui sert d'accès à une maison à une centaine de mètres à gauche.

(3) Prendre à droite, balisage Jaune-Rouge et parvenir à un croisement à quatre branches.

(4) Tourner à angle droit à droite puis serrer à gauche à la patte d'oie juste après.

(5) Quelques mètres après un virage à gauche à 90°, tourner à droite et filer tout droit jusqu'à la route.

(6) Prendre à droite et une fois au grand rond-point, virer à gauche pour retrouver le parking qui est tout près (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking
  2. 1 : km 0.84 - alt. 12 m - Arrivée falaise
  3. 2 : km 1.47 - alt. 6 m - Abandon balisage Bleu-Vert, tout droit
  4. 3 : km 4.52 - alt. 21 m - Balisage Jaune et Rouge à droite
  5. 4 : km 5.45 - alt. 38 m - Virage à angle droit
  6. 5 : km 6.64 - alt. 31 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 7.81 - alt. 19 m - Arrivée à la route
  8. D/A : km 8.21 - alt. 29 m - Parking

Circuit très bien balisé en Jaune-Vert et/ou Jaune-Rouge donc pas de difficulté si on est attentif pour le retour.
Circuit facile mais on marche souvent dans le sable jusqu'au point le plus au Nord. Donc ça peut être pénible et ralentir l'allure. Préférer si possible des sandales de randonnée, plus légères que des chaussures fermées.
Le retour se fait avec une grande partie sous un tunnel de végétation qui doit être apprécié en été. Des passages sableux mais beaucoup moins qu'à l'aller
Avis d'un randonneur en janvier 2024 : impossible de traverser au (2) si marée haute. Dans ce cas, du départ aller au point (6) et suivre le chemin figurant sur la carte jusqu'à (2) puis continuer le circuit vers (3) , etc.
Si j'ai bonne mémoire le chemin à gauche après (6) était fléché. Cette option ne fait pas rater très long de bord de mer et le trajet jusqu'au point (1) n'a pas d'intérêt particulier - on marche en bord de route.

D'autres circuits sur www.rotavicentina.com
Très beaux aller-retours possibles depuis Zambujeira do Mar ou Odeicexe (partir de l'embouchure), en longeant la côte, avec possibilités de baignades sur des plages isolées.

piccolopripri

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

je suis désolée de ce contretemps pour vous. J'ai compété les informations pratiques avec l'information sur la marée haute et une solution de repli.

Minamina.

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons tenté de faire cette randonnée qui démarre très bien bien,falaises et côte magnifiques mais arrivés au point 2, impossible de passer, le cours d'eau qui se jette dans la mer était trop large et profond, c'était marée haute et pas de contournement possible. Déçus nous avons suivi le balisage bleu-vert qui ramène au village mais qui n'a aucun intérêt.
Randonnée impossible à faire à marée haute.

jph64

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Joli circuit , pas de difficulté et peu fréquenté à cette période. 3/4 du circuit dans le sable des dunes. Vue sur les falaises.