Estany de Besiberri

Grand classique du Val d'Aran, une montée au Lac de Besiberri par le Val de Besiberri avec un panorama grandiose sur les Besiberri, la Sèrra del Molar Gran et l'Aneto.

Lac de Besiberri et l'Aneto
Besiberri
Aneto
Arrivée au Lac

À la sortie du Tunnel de Vielha, direction Lleida, après 900 m, vous apercevrez sur votre gauche une aire de stationnement, il faut prendre sur votre droite une voie d'accès qui permet de traverser la N-230 en sécurité.
Depuis le grand parking pour camion, prendre une petite route interdite au plus de 3,5 t et se garer un peu plus loin sur une aire en bordure de la forêt.

(D/A) Poursuivre la route en direction du Sud en traversant le Ribagorzana et arriver après quelques mètres à un carrefour. À gauche la route se poursuit vers le Refuge Forestal de Conangles (où il y la possibilité de se restaurer au retour), prendre à droite la piste du Besiberri sur 700 m environ jusqu'à un départ de sentier à gauche.

(1) Suivre celui-ci afin de couper tous les lacets de la piste à la montée et rester au plus prés du torrent venant du Lac de Besiberri.
Ça monte sèchement dans la forêt, après 100 m, croiser une première fois la piste, continuer en face, croiser une deuxième fois la piste au niveau d'une épingle à cheveux et continuer tout droit par le sentier. Passer à proximité d'une cascade (photo), croiser une troisième fois la piste au niveau d'une épingle à cheveux et continuer tout droit.
Rejoindre la piste à son terminus au bord du torrent à un endroit plat, c'est un emplacement pour faire le plein d'eau des camions anti-incendie.

(2) Poursuivre sur l'unique sentier qui monte au lac et au Refugi de Besiberri. Celui-ci monte sèchement d'abord rive droite puis en passant sur une passerelle, passe rive gauche du torrent jusqu'au déversoir du lac.

(3) Au Lac de Besiberri, profiter d'une vue magnifique sur le Cirque des Besiberri. Le sentier reste rive gauche du lac et se poursuit dans un chaos de pierres vers un endroit plat et herbeux idyllique pour se reposer.

(4) Pour le retour, effectuer le chemin inverse jusqu'à la piste.

(2) Suivre celle-ci en descente et rejoindre tranquillement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 552 m - Parking
  2. 1 : km 1.06 - alt. 1 517 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.69 - alt. 1 665 m - Fin de la piste
  4. 3 : km 3.17 - alt. 1 987 m - Lac de Besiberri
  5. 4 : km 3.43 - alt. 1 986 m - Fin de l'itinéraire
  6. D/A : km 8.02 - alt. 1 553 m - Parking

(4) Pour les plus courageux, il y a la possibilité de poursuive en direction del Refugi de Besiberri, non gardé, petit abri en tôle que l'on aperçoit posé sur un rocher à gauche du torrent. Il faudra compter 200 m de dénivelé et 1,5 km en plus mais la vue y est magnifique.

Le sentier progresse en terrain difficile avec des passages dans des chaos de rochers, Il faut être bien équipé avec des chaussures montantes protégeant les chevilles.
Possibilité de restauration, voir d'hébergement au Refugi Forestal de Conangles.
Le Refugi de Besiberri n'est pas gardé donc pas de possibilité de restauration.

Le panorama depuis le Les bords du lac en commençant vers le Nord, Le Tuc de Contesa (2777 m), le Tosal des Estanyets (2886 m), le Besiberri nord (3007 m), le Besiberri del Mitg (2995 m), Le Besiberri Sud (3024 m) est caché par El Cometa (2693 m) et le Pic de la Torreta (2952 m). Pour voir le Besiberri Sud , il faut avancer dans le cirque vers le Refugi du Besiberri.
Plein Ouest, au loin, l'Aneto.
En descendant vers Lleida, on peut visiter El Val de Boi et ses églises romanes, Santa Eulalia de Erill La Vall, San Juan de Boi et les églises Santa Maria et San Clemente de Taüll.

Philippe ROY

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle Randonnée effectuée par beau temps chaud mi Août.
Relativement fréquenté jusqu'au premier lac qui est magnifique et invite à la détente . Beaucoup de végétation, de beaux arbres , et un peu de fraicheur.
Ne pas hésiter à poursuivre jusqu'au fond de la vallée, beaux paysages variés, et peu de monde. Petit lac en fond de vallée au pied d'un gros rocher sur lequel se trouve le refuge de Besiberri.

chafrise

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Le balisage est irréprochable, impossible de se perdre. Une bonne partie du parcours est sous le couvert des arbres, donc pouvant être réalisé par temps de chaleur. Points de vue superbes depuis l'étang.

RAND19

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Jolie découverte,
Première partie facile, deuxième tronçon de montée plus raide, il reste quelques névés autour du lac pour atteindre son extrémité ceci étant pas de souci en faisant attention de ne pas finir dans le lac.
Ce lac vaut vraiment le détour, avec comme une envie de s'y baigner tant l'atmosphèreinvite à la détente et l'eau est superbe. Le cirque où est niché le lac est magnifique. Isards et marmottes au rendez vous.
merci pour le partage.

namb

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons été bloqué par la neige à 50 m en dessous du col, c'était le 26 mars 2022, dommage nous n'avons pas pu voir l'étang. La fin est trop pentue pour des raquettes et avec la neige il aurait mieux valu avoir des pointes. Un coupe aguerri est quand même passé.

saxodu31

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

la dernière partie pour arriver au lac est assez raide mais gérable. Nous l'avons faite avec une fine pellicule de neige et surtout trois endroits verglacés dans cette dernière montée. Y aller prudemment, notamment pour la descente, pour un panorama merveilleux sur le cirque enneigé et nous avions beau temps malgré les 0°C