Ermitages rupestres de Nucu

Promenade entre plusieurs ermitages rupestres, au milieu d'une forêt isolée et légèrement escarpée. Une telle concentration d'habitats creusés dans la roche est assez rare en Roumanie et même en Europe.

aucun

Commune : Roumanie

• Météo du jour : … Chargement...
Paroi rocheuse
Falaise

Depuis Bucarest, accéder à Nucu via Buzău, ville située à une centaine de kilomètres de la capitale. Dès l'entrée de la ville, suivre la direction Brașov ou Nehoiu. Quitter la direction Brașov une vingtaine de kilomètres après Buzău, direction Pârscov, et suivre la route 203L pendant 20 km. À Bozioru, tourner à gauche, direction Fișici / Nucu et suivre le chemin 85 jusqu'au bout. Vous trouverez alors quelques places de parking.
Il n'y a pas d'accès par le train et les bus s'arrêtent, a priori, à Bozioru. Le seul moyen de locomotion possible semble donc être la voiture.

(D/A) Depuis le parking, monter le chemin direction Ouest-Nord-Ouest.

(1) Au niveau d'un réservoir d'eau, continuer tout droit en laissant un premier chemin à gauche (qui mène à Aluniș), puis un second à droite.

(2) Quitter le chemin principal et se diriger à droite vers le bosquet. Traverser le ruisseau puis suivre le chemin jusqu'à l'extrémité du pré.

(3) Entrer dans la forêt puis, après environ 500 m, laisser un chemin sur la droite qui menait autrefois à la Grotte de Joseph (Peștera lui Iosif, aussi appelée Bisericuța lui Iosif - La Petite Église de Joseph) mais n'était plus praticable lors de la dernière tentative de la rejoindre, en 2017.

(4) Sur une portion presque plate, laisser le chemin partir sur la gauche et monter un sentier légèrement à droite. Laisser ensuite un sentier sur la droite qui mène à Agaton Vechi (Agaton Vieux)

(5) Après une ascension très raide, profiter de ce qui reste de l'ermitage rupestre Agaton Nou (Agaton Neuf). Redescendre vers la sortie de la forêt par le même chemin. L'ancien sentier qui mène à l'ermitage suivant n'est plus praticable, abandonné après la révolution roumaine de décembre 1989.

(3) Après la sortie du bois, longer la lisière vers la gauche jusqu'à une source. Une forte odeur de soufre servira de guide ! Malgré cela, cette eau est excellente pour la santé et assez fraîche. À condition de ne pas s'inquiéter de son haleine imitant alors la douce senteur des œufs pourris...
Après s'être désaltéré, trouver un sentier qui entre dans la forêt près de la source et qui mène à l'ermitage rupestre suivant.

(6) Arrivé à Bisericuța lui Iosif (La Petite Église de Joseph) et sa vertigineuse paroi rocheuse, redescendre jusqu'à la source. Longer de nouveau la lisière de la forêt en descendant un sentier qui mène au pied d'un rocher. Prendre un sentier à gauche qui monte dans la forêt. Contourner le rocher en suivant un sentier escarpé, puis en laissant un sentier rocheux qui descend à gauche.

(7) Le sentier se termine au pied de l'ermitage Peştera lui Dionisie (La Grotte de Dionisos). Une échelle permet d'y accéder, à condition de ne pas avoir le vertige.
Redescendre l'échelle et rebrousser chemin sur une vingtaine de mètres puis descendre le sentier escarpé à droite (il est possible également de redescendre au pied du rocher par le sentier pris pour y monter, puis de suivre à gauche le sentier qui continue à descendre dans le pré). Passer le ruisseau et rejoindre le chemin pris à l'aller.

(1) Après quelques mètres, laisser de nouveau le chemin d'Aluniș sur sa droite et descendre vers le village de Nucu pour rejoindre le parking à Nucu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 581 m - Parking, à Nucu.
  2. 1 : km 1.04 - alt. 672 m - Réservoir d'eau
  3. 2 : km 1.15 - alt. 680 m - Chemin de droite
  4. 3 : km 1.85 - alt. 763 m - Entrée de la forêt
  5. 4 : km 2.61 - alt. 910 m - Sentier montant à Agaton
  6. 5 : km 2.86 - alt. 985 m - Agaton Nou (Agaton Nouveau) - Ermitage d'Agaton Nou (Agaton Nouveau)
  7. 6 : km 4.43 - alt. 823 m - Bisericuța lui Iosif (La Petite Église de Joseph) - Bisericuța lui Iosif (La Petite Église de Joseph)
  8. 7 : km 4.99 - alt. 693 m - Ermitage Peştera lui Dionisie (Grotte de Dionisos) - Peştera lui Dionisie (La Grotte de Dionisos)
  9. D/A : km 6.32 - alt. 581 m - Parking, à Nucu.

Cet itinéraire était en grande partie balisé à l'époque de Ceaușescu. Il ne reste que peu de traces de ce balisage actuellement. Aucun entretien n'étant assuré depuis 1989, ce qui rend la balade plus tranquille car peu fréquentée des touristes.

Cette forêt est peuplée d'ours et de loups. Les loups ne sont pas dangereux, ils s'éloignent de l'humain grâce à leur excellent odorat et leur oreille fine. Pour éviter les ours, bien se signaler en faisant un peu de bruit, surtout dans les portions montantes sans visibilité. Il y a moins de danger sur les portions descendantes.

Équipez-vous absolument de chaussures de randonnée montantes couvrant les chevilles, afin d'éviter les entorses et pour pouvoir traverser les parties très boueuses sans y laisser une chaussure !
Au (3), après l'entrée dans la forêt, le chemin est boueux et glissant après la pluie, mieux vaut le pratiquer par temps sec.

Le dernier ravitaillement possible est au bar-alimentation à Fișici.

À Colți, vous trouverez un musée de l'ambre (muzeul chihlimbarului). Vérifiez bien les jours et horaires d'ouverture sur internet avant de vous déplacer. Depuis le décès des créateurs du musée, Monsieur et Madame Nica, l'ouverture peut être aléatoire. Les chemins entre Fișici et Colți ne sont praticables qu'avec une voiture surélevée.

Depuis Colți, on peut accéder à Aluniș où se trouve une charmante petite église rupestre. L'entrée est à peine enterrée mais l'autel est creusé dans la roche.

À Colți et à Aluniș, il y a une "pensiune turistică". Le week-end, les gîtes sont souvent complets et bruyants assez tard dans la nuit. À Aluniș, la vendeuse du magasin situé à la sortie Nord du village, près de la Poste, peut vous dégoter un logement chez l'habitant (cazare - prononcer cazaré). Attention, le confort est quelquefois minimal mais l'accueil toujours chaleureux ! Pour un hébergement avec les repas, demander cazare cu masă - prononcer cazaré cou masseu.