Ermitage et Château de Resteigne

Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.

Rocher à Pic
L'ancienne carrière de la Lesse
La passerelle du moulin de Resteigne
Ermitage - les ruines de la Tour

Parking du Hall omnisports de Tellin, près de l'école Rue Mont du Carillon.

(D/A) Dirigez-vous vers l'entrée du hall omnisports et à hauteur du terrain de jeux jouxtant l'école, virez à droite. Longez la clôture et dépassez l'aire de jeux. Suivez le sentier en ignorant les départs sur votre gauche. Descendez vers le ruisseau. Traversez la passerelle et partez à gauche en longeant le ruisseau. Revenez sur un chemin forestier plus large et ignorez le chemin sur votre gauche. Poursuivez sur le chemin forestier longeant le ruisseau, de loin à main gauche, sur plusieurs centaines de mètres.

(1) Le chemin forestier vire à gauche. Passez la passerelle et montez le sentier en face.

(2) Plus loin, ne restez pas sur le chemin forestier (non représenté sur OSM) mais repérez le sentier sur votre droite et bifurquez. Montez jusqu'à un espace dégagé. Sur votre droite prêtez attention à la paroi rocheuse et partez découvrir une grotte. Revenez sur vos pas et continuez le sentier. Un chemin revient sur votre gauche (pas sur OSM) poursuivez tout droit jusqu'au chemin empierré.

(3) Partez à droite sur 500 m en continuant tout droit à l'intersection (pas sur les cartes), allez jusqu'à l'embranchement sur votre gauche, avec des panneaux explicatifs sur le Rocher à Pic et la réserve naturelle d'Éllinchamps.

(4) Virez à gauche. Suivez le chemin forestier jusqu'au point de vue.

(5) Profitez du point de vue sur la Lesse depuis le Rocher à Pic, puis poursuivez le chemin forestier jusqu'à une fourche.

(6) À la fourche, prenez à droite et descendez prudemment. En bas poursuivez à droite.

(7) Passez devant la résurgence d'Herdal et continuez. Sortez de la forêt et entrez dans Belvaux. En face de vous la barre rocheuse du Massif de Boine.

(8) Remarquez sur votre droite la Chapelle Saint-Laurent, en face d'elle le four à pain. Au pont, virez à gauche dans la Rue des Pairées. À l'intersection, continuez tout droit dans la Rue des Pairées. Ignorez ensuite la 1re route à droite sans issue et poursuivez jusqu'à la 2e route sans issue à hauteur du N°49.

(9) Tournez à droite. Montez le chemin de Niaux. Dépassez le chalet et, à l'entrée de la forêt, partez à gauche. À la fourche continuez à droite. Plus haut, arrivez à un carrefour.

(10) Prenez à droite. Ignorez les sentiers sur votre gauche et marchez sur ce sentier, vers l'Ouest pendant plus de 1 km. Longez à la fin la falaise jusqu'à l'Ermitage. Vous arrivez par l'arrière de l'Ermitage.

(11) Aux panneaux explicatifs, tournez à gauche et traversez les ruines. Découvrez l'arboretum et ressortez près d'autres panneaux explicatifs sur le site. Descendez le sentier et en bas, virez à gauche.

(12) À une large intersection, partez à droite. Sortez du bois. Suivez le chemin principal entre les prairies calcaires de la réserve naturelle des Pairées jusqu'à la route.

(13) À la route, tournez à gauche dans le chemin de terre. Descendez et, à la barrière, prenez à droite le sentier partant sous les arbres. Le sentier vire à droite et revient à la route. Poursuivez à gauche et descendez la route avec vue sur la carrière. Arrivez au carrefour dans un virage de la Rue des Carrières.

(14) La prendre à droite et, avant le pont, prenez à droite le sentier partant le long de la Lesse. Suivez la Lesse, sortez du bois et, après un étang à main gauche, au croisement dégagé virez à gauche. Empruntez la passerelle et découvrez le Moulin de Resteigne bâti au XVIIe siècle. Remontez la route en gardant votre gauche. À la route plus fréquentée, continuez à gauche et longez les remparts du château. Marchez jusqu'à l'entrée du château, traversez la route, et allez à gauche jusqu'à l'impasse.

(15) Virez en épingle à droite dans le sentier près de l'entrée de la carrière. (Suivant la végétation vous serez peut-être amené à entrer par la grande entrée de la carrière alors gardez votre droite et partez vers les fresques murales). Aboutissez sur la route désaffectée de la carrière et montez-la, direction Est après le virage à gauche. À l'intersection en haut, gardez votre droite. Continuez le chemin forestier en ignorant tous les sentiers et chemins adjacents jusqu'à la route.

(16) Partez à gauche sur cette route secondaire peu fréquentée, sur environ 2 km. Entrez dans Tellin en ignorant une route sur votre droite.

(17) Au croisement, prenez le chemin de terre en face, à côté du N°64. Au chemin menant au cimetière, reprenez la route à quelques mètres sur votre droite et continuez-la à gauche jusqu'au rond-point.
Tenez votre gauche et empruntez la Rue Charlier. À la N899, tournez à gauche et bifurquez de suite à gauche dans la Rue Mont du Carillon. Rejoignez votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Parking Hall omnisports
  2. 1 : km 1.66 - alt. 216 m - Passerelle
  3. 2 : km 1.87 - alt. 232 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 2.39 - alt. 243 m - Chemin empierré
  5. 4 : km 2.94 - alt. 272 m - À l'embranchement à gauche
  6. 5 : km 3.59 - alt. 266 m - Point de vue du Rocher à Pic
  7. 6 : km 4.04 - alt. 264 m - Fourche à droite
  8. 7 : km 5.33 - alt. 191 m - Résurgence d'Herdal - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  9. 8 : km 5.91 - alt. 172 m - Chapelle de Belvaux et four à pain
  17. 16 : km 13.45 - alt. 254 m - Route secondaire
  18. 17 : km 15.48 - alt. 253 m - Sentier à côté du N°64
  19. D/A : km 16.41 - alt. 227 m - Parking Hall Omnisports

2 km de route secondaire à la fin de la boucle pour un retour à la civilisation.

3 belles montées : au (2), au (9) et au (15).

Pas d'eau potable sur le parcours, possibilité de se désaltérer dans les cafés près du Château de Resteigne.

Pensez à vous renseigner pendant la période des Chasses

Pendant
La vallée de la Lesse.
Point de vue du Rocher à Pic.
Réserves naturelles d' Ellinchamps et les Pairées.

Ermitage de Resteigne: bâti au début du XIXe siècle, par Edmond d'Hoffschmidt (1777-1861), fils du châtelain de Resteigne, est situé dans le Bois de Niau. Il était composé d'une maisonnette cossue avec cave, remise, jardin, volière.
Château de Resteigne : Les premières sources situent les origines du château de Resteigne au XIIe siècle. Même si de nombreuses modifications de l’architecture initiale ont été réalisées au cours des siècles qui ont suivi, le matériau choisi pour la construction (le moellon de calcaire) a toujours été respecté.
Moulin de Resteigne bâti au XVIIe siècle faisait partie du château.
Carrière de Resteigne : Elle est régulièrement visitée par les étudiants géologues des universités belges pour sa puissance de démonstration dans le domaine de la biostratigraphie. L'homme aurait travaillé la pierre calcaire dans la carrière de Resteigne depuis le 6e siècle.

Musée de la cloche et du carillon de Tellin.
À 200 m du parking, clocher pilote de démonstration sur le terrain de l'entreprise Campa : sonne toutes les demi-heures

Lorrie73

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Belle promenade. Merci

Jean Mathias

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous avons parcouru cette magnifique randonnée à vélo (VTT électrique) et nous en sommes ravi. Nous avons particulièrement apprécié le point de vue du Rocher à Pic, le passage au lieu de l'hermite et le passage au moulin à aube de de Resteigne. Les chemins étaient parfaitement secs. Nous la recommandons à tous.

Pegase

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Belle randonnée pas difficile avec quelques montées sont relativement courtes. Chemins boueux, surtout dans la première partie, mais au final, les pieds restent secs. Quelques beaux sites: point de vue sur la Lesse du rocher à pic, le moulin et le château de Resteigne, sans citer les beaux paysages et les beaux villages traversés. En tout et pour tout, je n'ai rencontré que quelques personnes au site de l'ermitage.
J'ai marché 4 heures, en ce compris le lunch et les prises de photos.

HARDIV

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Et voici une superbe randonnée.
On est très rapidement dans les bois et le soleil nous a donné une belle lumière automnale transperçant le restant des feuilles encore présentent dans les arbres.

Beaux sentiers le long des ruisseaux.
Bien sûr la petite boucle au moulin de Resteigne est plus courrue, mais ça vaut le détour.
les derniers km s/ le chemin asphalté n'est pas génant, il n'y a pas de circulation
Bref du bonheur.
Merci à l'auteur et aux Géo.

Vincent H

Randos de Jean-lou et Domino

merci, effectivement la végétation dissimule l 'entrée et entrer par la carrière serait plus facile.
merci pour cette jolie rando que nous avons fort apprécié.

lazzerini

Bonjour Randos de Jean-lou et Domino,

je pense que la végétation doit rendre difficile la prise de ce sentier et j'ai donc ajouté une explication si on entre par la grande entrée de la carrière. Il n'y a plus qu'attendre l'acceptation d'un modérateur.

Au plaisir

Amicalement

Randos de Jean-lou et Domino

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Très belle rando avec des points de vue magnifique.
Nous avons juste dû chercher le sentier qui monte le long de la carrière, sinon impeccable.
Je recommande
Merci

RJM56

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Très belle balade, à recommander. Attention, à l'entrée de la carrière en face du château de Resteigne, le sentier à prendre est directement à droite, à l'entrée de la carrière et monte en contournant la carrière. Juste ce petit piège à signaler.

BURY50

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Randonnée magnifique, vallonnées avec paysages bucoliques, points de vues superbes, découvertes historiques.
Rien à redire, on en redemande

Papou etienne

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Bonsoir , superbe rando , félicitations , malgré la pluie tt le parcours , les chemins et sentiers étaient impeccables , pour ce qui est de la fréquentation , jour de sem , donc difficile à estimer .... Merci à vous ....

Mirbou

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Superbe balade, surtout en cette fin mars car nous avons bénéficié d'un tapis de jonquilles.

eric.thille

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Une journée printanière pour ce magnifique itinéraire de rando (fin mars). Paysages très variés et chemins impeccables. La forêt était illuminée par d'abondants tapis de jonquilles. Nous sommes partis de la carrière de Resteigne pour nous diriger vers Tellin. Nous avons évité de passer par le village de Tellin en coupant par un petit chemin à gauche, juste aux premières maisons. Cela réduit quelque peu l'itinéraire (14,5km).
Nous conseillons vivement cette superbe randonnée. Merci!

jcmumu

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Superbe balade effectuée sous une météo clémente. Parcours effectué dans le sens anti-horlogique. Un peu de bitume mais sans excès. Passage devant le magnifique château de Resteigne et un peu plus loin devant un superbe ancien moulin avec passage au dessus de la Lesse en empruntant un joli ponton.
Arrêt pour manger un petit bout à l'hermitage. Endroit reposant. N'hésitez pas à regarder les inscription gravée dans la roche sous les restes de la tour.
La ballade continue sur une jolie corniche permettant un très jolie vue sur la vallée de la Lesse. La dernière partie fut un peu plus compliquée vu le niveau de la rivière mais bon ça passait. Attention toutefois je pense que le passage pourrait être impossible en période de crue plus importante.
La dernière montée est un véritable mur mais heureusement pas trop long.
Attention aussi aux journées de chasse qui peuvent obliger à modifier quelque peu le parcours.
Merci pour ce joli parcours et bonne marche aux suivants.
Parking aisé au hall omnisport.
Jean-Claude

MumRose

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Parfait !
Superbe parcours varié avec de belles découvertes notamment les vestiges de l'Ermitage et le point de vue du Rocher à Pic !
A faire et refaire en toutes saisons.
Attention il y a 2-3 montées notamment celle menant à la carrière.
Merci
Rose-Marie

Gaellemaf

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Magnifique balade, je recommande vivement !