Entre Sambre et Meuse, par Villers-en-Fagne, Sautour et Merlemont

Une petite randonnée en boucle dans la campagne environnante de Villers-en-fagne dans l'entre Sambre et Meuse.

Commune : Philippeville

• Météo du jour : … Chargement...
La potale dédiée à l'ange gardien
Croisement à proximité immédiate de la ferme de Sautour
Ferme à l'entrée de Sautour

Se garer au fond de lotissement de la Petite Suisse, lotissement de chalets proche de Villers-en-Fagne.

(D/A)Entrer dans les bois. traverser la saignée formée par la conduite de gaz repérée par des bornes oranges. Quelques mètres plus loin, touurner à droite et suivre le chemin qui tourne rapidement vers la gauche. Après 50 m tourner à droite et continuer sur ce chemin pendant encore environ 1 km

(1) Sortir du bois au sommet de la route Villers-en-Fagne - Sautour et la suivre à droite vers Sautour. Après la longue ligne droite, franchir le pont sur l'Hermeton et après une courte montée, passer devant une magnifique ferme avant de parvenir au croisement de la route Sautour-Merlemont.

(2) Traverser avec prudence et emprunter en face le chemin qui monte légèrement.

(3) Après 370 m, au croisement suivant, tourner à droite et continuer tout droit en légère montée pendant environ 1 km jusqu'à une petite potale dédiée à "l'ange gardien". (lire le panneau explicatif des légendes associées à cette potale)

(4) Prendre à droite et suivre le chemin pendant environ 1,2 km jusqu'à déboucher sur une route à la sortie du bois à la hauteur de quelques maisons

(5) Suivre la route vers la gauche. La route tourne d'abord vers la droite et très rapidement dans le virage suivant vers la gauche, abandonner la route pour suivre un chemin tout droit qui passe à droite d'un ensemble de quelques maisons. Ce chemin débouche 500 m plus loin sur la route Merlemont -Villers-en-Fagne.

(6) Virer à droite pour suivre cette route qui descend et passe au-dessus de l'Hermeton avant de remonter.

(7) 150 m environ après le ruisseau, quitter la route pour emprunter une petite route asphaltée à gauche qui monte et rejoint la route principale plus haut.
Suivre la route vers la gauche jusqu'au sommet. Peu après le début de la descente vers Villers-en-Fagne, emprunter l'entrée du lotissement de la Petite Suisse sur la droite et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m
  2. 1 : km 1.23 - alt. 251 m - Jonction route - A droite
  3. 2 : km 2.51 - alt. 204 m - Traversée de la route Sautour - Merlemont
  4. 3 : km 2.89 - alt. 222 m - Croisement, à droite
  5. 4 : km 3.95 - alt. 259 m - Croix - A droite
  6. 5 : km 5.27 - alt. 224 m - Sortie du bois
  7. 6 : km 5.98 - alt. 197 m - Jonction route - A droite
  8. 7 : km 6.68 - alt. 188 m - Chemin à gauche après l' - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  9. D/A : km 7.87 - alt. 203 m

En période de chasse faire attention aux panneaux situés aux entrées des bois; ces panneaux indiquent les jours de battue

GCO1

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Très satisfait du parcours en général.
Nous avons eu quelques fois besoin de nous adresser à des passants pour demander le chemin pcq le descriptif était trop vague (ex : un chemin suivant large en gravier (c'est quoi "large"?, 2) tourner à gauche au "T", => le T était un "S"...etc..
Dommage pour ces aspects qui nous ont fait perdre un peu de temps.
Sinon, rien à redire.
Merci

joel mosbeux

Merci pour votre commentaire. Pouvez vous me préciser ce qu’il faudrait pour améliorer la fiabilité de la description? Merci d’avance

Duchene fre

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Peu de véhicules malgré qqs routes ~1/6 du parcours, région mal connue, de belles forêt et habitation en pierre bleue j’ai beaucoup aimé