Entre forêts et paysage de steppes à Ternell

Pour les avaleurs de kilomètres, en parcourant différentes forêts (résineux, feuillus), ainsi que les caillebotis et les tourbières des Hautes Fagnes.

Commune : Eupen

• Météo du jour : … Chargement...
La Helle
Un petit air de Canada ?
Les Fagnes
Pont enjambant le ru

Parking à la Maison Ternell (Haus Ternell) N67.

(D/A) Sortez du parking pour vous diriger vers les bâtiments dont le centre nature "Haus Ternell"

(1) Prenez le sentier qui descend entre les deux maisons (croix Verte) et rejoignez le chemin goudronné en contrebas. Tournez à gauche et longez l'enclos des cervidés.

(2) A hauteur de la maison forestière sur votre droite, quittez la route pour prendre le sentier côté droit de la maison. Descendez ce sentier qui serpente dans la forêt, longeant le ru, jusqu'à une fourche. Suivez à gauche la croix Jaune, passez le pont et descendez à droite pour arriver sur un chemin forestier.

(3) Bifurquez à gauche et suivez la Helle pendant environ 5km. Vous rencontrerez 2 intersections avec d'autres chemins forestiers, continuez toujours en longeant la Helle jusqu'à la 3ème intersection.

(4) Prenez la route goudronnée à gauche (1ère difficulté) et quittez ainsi les bord de la Helle. Montez jusqu'à une autre route goudronnée.

(5) Tournez à droite, suivez cette route jusqu'à une intersection, puis continuez à gauche direction "Hattlich" et remontez jusqu'à un carrefour.

(6) Virez à droite direction "Mutzenich". Continuez sur cette route et, après quelques tournants, découvrez sur votre gauche le sentier qui s'engage dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes (mat pour drapeau d'accès, panneau) : vous êtes à Hobbe et vous partez pour Brackvenn.

(7) Suivez les caillebotis et cheminez dans la fagnes. Prenez à droite lors d'intersections. Arrivez à la N67 et traversez avec prudence.

(8) Continuez tout droit jusqu'à un sentier sur votre droite "Kaiser Karls"

(9) Prenez le sentier et suivez les caillebotis. A la seule intersection rencontrée, obliquez à gauche direction "Entenpfuhl". A la sortie de la fagne, prenez à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(10) Tournez à droite (GR®). Longez une forêt de résineux et ensuite une tourbière sur votre droite. Juste dans le tournant de la route, continuez tout droit et passez le pont.

(11) Suivez le GR® par le chemin forestier.

(12) A l'intersection, prenez à gauche.

(13) A l'entrée de la forêt, obliquez à gauche et suivez l'un ou l'autre des sentiers jusqu'en bas.

(14) Arrivez au chemin forestier, quittez le GR® et prenez le pont sur votre gauche. Passez la Getzbach et prenez tout de suite le sentier à droite (croix Verte) (dernière difficulté). Coupez la route pour continuer tout droit le sentier. A la fin de la montée, arrivez sur une route et prenez à droite.
Au bout de la route vous êtes au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 505 m - Maison Ternell (Haus Ternell) N67
  14. 13 : km 17.58 - alt. 489 m - Entrée dans la forêt
  15. 14 : km 18.16 - alt. 444 m - Pont de bois
  16. D/A : km 19.22 - alt. 505 m - Maison Ternell (Haus Ternell) N67

Prendre absolument connaissance des conditions d'accessibilité : Fagnes. Nous randonnons dans les Fagnes du Nord-Est (Ternell, Brackvenn) et dans des zone B (voir l'onglet "cartes").

Pas d'eau potable sur le trajet : emportez beaucoup d'eau si vous faites la randonnée en été car il n'y a d'ombre que sur les premiers kilomètres. Le sol des Fagnes étant très acide, aucun des cours d'eau rencontrés ne pourra être utilisé pour remplir vos gourdes (n'importe quelle pastille antimicrobienne n'y pourra rien, il ne s'agit pas de contamination bactérienne ici).

Table pique-nique au point (6) et banc avec petit toit pour s'abriter au parking du point (8).

Randonnée idéale en automne pour voir les bruyères en fleurs (déjà fin août) ou en hiver pour voir cet effet d'herbes sèches rappelant les steppes.

Le centre nature "Haus Ternell".
La Helle : une eau de couleur rouge car très ferrugineuse.
Les panneaux didactiques du Brackvenn.

OlivierVR

Date de la randonnée : mercredi 25 janvier 2023

Voici un petit aperçu en vidéo de 3 min de cette belle rando que nous avons faite le 22/01/2023 sous la neige.
Cliquez le lien: https://www.youtube.com/watch?v=g1AF_zBj...

Stéphanie R.

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

J'ai fait cette randonnée sans avoir vu qu'elle était proposée sur Visorando, mais en suivant les instructions du guide "Balades de rêve" (voir ici : https://www.ostbelgien.eu/fr/fiche/hikin... ). Le balisage est d'ailleurs très facile à suivre. A noter toutefois qu'en période de sécheresse, ce qui est malheureusement déjà le cas en ce mois de mai 2022, une portion des fagnes peut être fermée au public en raison du risque d'incendie : le drapeau rouge est alors hissé.

Il ne faut alors pas traverser la N67 au point 8 mais prendre le chemin à notre gauche (sans traverser), qui longe et remonte la N67. Vous trouverez alors un peu plus haut, une nouvelle possibilité de traverser la nationale et le chemin en face, lui, est autorisé. Ce chemin vous permettra de rattraper le cours du circuit initial.

Concernant la randonnée en elle-même, je ne peux que la conseiller, elle a été l'une de mes préférées durant mon séjour fagnard. Elle offre une grande diversité de paysages, et vous transporte réellement "ailleurs". La Helle qui nous accompagne une partie du circuit, est magnifique, elle semble encore très sauvage. Et les fagnes... que dire... Cette beauté rude, ce dépouillement, ce sentiment d'infini, aucun mot ni aucune photo ne pourra leur rendre suffisamment hommage.

La vingtaine de kilomètres ne se ressent même pas (malgré un peu de dénivelé par endroits !) tant les paysages sont variés et stupéfiants.

Linsang

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Balade au top! Superbes chemins et paysages

jcmumu

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Très belle marche au départ de la maison forestière de Ternell. Marche effectuée dans le sens anti-horlogique. Première partie très agréable et relativement sauvage au travers de forêts accompagné par les rivières "torrentielles" et de nombreux ru qu'il faut parfois traverser à gué. La deuxième partie emprunte souvent de larges chemins forestiers souvent en ligne droite. Le paysage reste agréable mais la ballade peut parfois être quelque peu monotone. L'entrée dans la partie lande fagnarde en empruntant les caillebotis nous replonge dans un superbe site naturel.
La fin de la ballade se fait par l'escalade d'un petit sentier rocailleux bien escarpé. Il s'agit de la seconde difficultés du parcours qui pour le reste ne présente que peu de grosses difficultés.
Relevons toutefois qu'il y a également d'assez long tronçons asphaltés heureusement peu fréquenté par la circulation.
La fiche technique et le tracé GPS se complète parfaitement.
Attention par temps de pluie certains passages peuvent s'avérer boueux et/ou spongieux.
Merci pour cette belle ballade.
Bonne randonnée aux suivants.

claudineD

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

onverrabien

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Merci pour ce tracé tres fiable. Le melange, foret, cours d'eau, Fagnes est tres plaisant.
J'ai juste rejoins la route avant le point 4 au lieu d'apres, car le chemin ne semblait pas s'ecarter de la riviere comme indiqué. 400m de moins au total. je pense avoir profité de jolis points de vue pour autant.
Les chemins "le long des rivieres" s'en éloignent parfois les rendant invisibles sur quelques troncons entre 3 et 4 ou 12 et 13: a la reflexion c'est visible sur le plan , mais en les lisant à la preparation je m'etais imaginé au bord de ces cours d'eau tout du long.
Nous avons fait 20,1 km et non 19,2 (alors que nous avons evité 400m et sommes restés pile sur la trace tout le reste : etrange)

LPES

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Bonjour à tous.
En fait, je ne me suis pas aperçu que la rando était proposée par Visorando. Je me suis donc basé sur ma trace Visorando (grâce à l'appli. Visorando sur mon smartphone, en live) et une carte imprimée récupérée sur le site (voir plus bas) .... et on y arrive. Les repères (rectangles rouges) ont visiblement été enlevés par endroit (voir volontairement déplacés)...

Par erreur j'ai suivi le GR qui mène au "Petit Bongard" et au "Grand Bongard". C'est peut-être la plus belle partie de la balade et elle vaut le détour. Cette partie du GR est sublime. J'ai fait demi-tout au bout de 45 minutes pour reprendre le circuit mais il faudrait continuer sur ce GR et trouver un chemin permettant de revenir sur la rando (et surtout d'éviter la partie route).

La boucle initiale est disponible sur : https://www.ostbelgien.eu/fr/fiche/hikin...

Il me semble que la rando. proposée ici a été un peu modifiée.

Pour conclure, le tracé de cette rando a besoin d'être revue. Il y a matière à faire quelque chose de sympa.

Attention, pour ma part, je n'avais pas le fond de carte IGN Belgium. Il faut alors utiliser le fond de carte OpenStreetMap.

Bonne rando.

GMonfort

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

J'ai été content de trouver la description de cette randonnée qui reprend en très grande partie la promenade balisée par des rectangles rouges au départ de Ternell. Comme ce balisage n'est visiblement plus entretenu et qu'il manque des indications à pratiquement tous les croisements, cette description précise est vraiment très utile.
En ce qui concerne la balade elle-même, elle passe des bois à la Fagne dans un cadre très sauvage et le long de ruisseaux qui ont vraiment du charme. Seul bémol, une partie du chemin se fait sur l'asphalte, ce qui contraste un peu avec l'aspect sauvage des lieux. Néanmoins, cela n'enlève rien à la beauté du circuit qui m'a bien plu malgré (ou peut-être à cause) d'un temps maussade qui cadrait bien avec les paysages traversés.
J'ajouterais deux petites précisions à la description du parcours :
- au point (3), pour rejoindre la route goudronnée, une intersection en Y est assez peu visible : le sentier de droite continue tout droit, assez à plat, tandis que le sentier de gauche monte assez fort (on distingue un repère "GR" à une certaine distance sur une rampe en bois). Les deux sentiers arrivent au même endroit mais, comme la fin du sentier de droite est assez confuse et rejoint celui de gauche en obligeant à passer sous la rampe (en cordage à cet endroit), il vaut mieux prendre directement le chemin de gauche.
- au point (13), les sentiers ne sont pas très bien marqués. Si on perd ceux-ci, il suffit de descendre jusqu'en bas et de bifurquer vers la droite pour retomber sur un sentier ou le chemin forestier.

pascal95

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

J'ai mis moyen car une partie de la randonnée, sur le retour après les fagnes se fait sur bitume.
Pour l'éviter on peut passer par les allées des coupes de bois.Ce qui reste malgré tout d'un interet limité mais sommes toutes plus "nature".
Sinon la première parties ainsi que la traversées des fagnes sont très bien.