En route vers le Fourneau Saint-Michel

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

au milieu des genêts
Chapelle
Chemin d'ambiance
La passerelle

Parking le long de la Masblette au centre de Masbourg.

(D/A) Les panneaux de randonnées et l'abribus sur votre gauche, partez vers le pont routier enjambant la Masblette.

Balisage losange Vert

Passez le pont et virez à gauche à la 1re route. Ignorez le chemin sur votre droite et poursuivre sur la route qui devient sentier. À la fourche (absente de la carte), poursuivez à droite. Prenez à gauche aux escaliers. Le sentier vire ensuite fortement à gauche. Revenu sur un chemin forestier, partez à gauche. Ignorez le sentier sur votre droite ainsi que le passage à gué pour les véhicules.

(1) Partez à droite sur la passerelle. Montez jusqu'à la route en prenant le sentier en face. À la route, tournez à droite et ignorez celle partant vers Nassogne sur votre gauche.

(2) Traversez et prenez le chemin de terre suivant, lieu-dit Pointe du Crawi. Montez pendant 800 m jusqu'au croisement en T, au lieu-dit Sol Vau.

(3) Partez à droite et passez le Ri des Misdreux.

(4) Au carrefour, continuez tout droit jusqu'à la route.

(5) Virez à gauche, longez la route et la clôture du domaine avec prudence pendant 1 km.

(6) Tournez à droite, passez devant l'entrée du domaine de Fourneau Saint-Michel. Après le pont au-dessus de la Masblette, prenez le chemin forestier sur la droite.

(7) À la fourche, serrez à gauche. Montez pendant 800 m jusqu'à la route, traversez et poursuivez dans le chemin en face.

(8) Au croisement, prenez à droite. Le chemin se confond un moment avec la prairie. Passez le lieu-dit Aux Gendarmes. Le sentier longe une clôture jusqu'au chemin et le lieu-dit Mormont. Tournez à gauche en abandonnant le balisage.

Sans Balisage

(9) Virez à droite au 1er sentier moins marqué et marchez pendant un peu moins d'1 km sur un sentier peu usité avec parfois des arbres tombés au sol à contourner. Le sentier vire fortement à gauche, devient plus large et aboutit à un chemin forestier. Partez à droite jusqu'à la route.

Balisage Vélo 4 : Triangle Rouge sur deux Ronds Rouges

(10) Tournez à gauche dans le chemin forestier. Au carrefour, continuez tout droit pendant 1,5 km.

(11) À l'intersection, prenez à droite. Le sentier descend, vire fortement et remonte. Sortez de la forêt et longez un verger. Le sentier devient route. À l'intersection avec une autre route, partez à droite, passez devant une chapelle. À l'église, gardez votre gauche et descendez en abandonnant le balisage.

Repassez le pont au-dessus de la Masblette et retournez à votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Parking le long de la Masblette
  11. 10 : km 7.85 - alt. 388 m - Route, à gauche
  12. 11 : km 9.35 - alt. 296 m - Croisement, à droite
  13. D/A : km 10.78 - alt. 235 m - Parking le long de la Masblette

Autre parking en face de l'église.

Domaine du Fourneau Saint-Michel : entrée payante mais prix modique. Ajoutez 1 à 2 h pour la visite du domaine.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses : promenade Losange Vert et VTT 4.

Pas d'eau sur le parcours.

Pendant

Le domaine du Fourneau Saint-Michel se compose de deux musées distincts : le Musée de plein air, qui vous replonge dans la vie rurale du XIXe siècle au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, et le Musée du Fer, établi dans un ancien haut-fourneau, patrimoine classé et exceptionnel pour revivre la sidérurgie proto-industrielle.

carnaval

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Très belle randonnée avec des traversées de massifs arborés intacts de toute intervention humaine. Quelques montées exigeantes cependant.
Nous sommes partis et revenus du Fourneau Saint Michel = facilités de parking et à l'arrivée un délicieux lunch à un rapport prix/qualité extra.

lazzerini

Bonjour Bernard Thiry,

la durée est calculée de façon automatique par le logiciel de Visorando.
Suivant la vitesse de marche de chacun ce peut être très différent, effectivement.

Amicalement

Bernard Thiry

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Très beau circuit, un peu boueux, ce jour. Estimation durée fantaisiste : - de1h30 en marchant bien

Marie-Anne Bétermier

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Chouette balade. Balisage impeccable. Peu de routes. A refaire par temps sec (ici la neige était en train de fondre) car très boueux, chemins inondés.

lazzerini

Effectivement, elle coche toutes les cases.

Amicalement

Fontaine BER

Date de la randonnée : jeudi 31 décembre 2020

Merci pour la fiche qui a permis la découverte d'une randonnées correspondant à nos attentes : chemins forestiers, peu de route, circuit, passages près d'un rivière !

P Dardenne

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Belle randonnée à l ombre de la forêt vu les conditions climatique caniculaire