En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Vue sur la vallée de la Semois
Grotte de Saint Remacle
Pont sur la Semois
Pont de claies sur la Semois

Cette randonnée, dans sa description initiale, ne peut être faite qu'au beau temps suite à l'installation d'un pont de claies temporaire sur la Semois. Ce pont peut être installé de mai à fin août mais je vous conseille d'appeler l'office du tourisme pour confirmation (s'il n'est pas installé voir infos pratiques)

Parking le long de la route devant la maison de village, entre le moulin et le Château Pierlot.

Sans Balisage

(D/A) Dos au château, partez vers le pont enjambant la Semois. Sur le pont, vue sur le moulin avec sa roue à aube. Dirigez-vous vers la N865. Virez à droite.

(1) Montez directement la route sur votre droite, Rue de Thibeauroche. À la maison, gardez la route asphaltée. Passez la ferme dans le tournant, ignorez le chemin agricole juste après la ferme ainsi que le suivant à l'entrée du bois. Entrez en forêt, un peu plus loin sur votre droite vous découvrez des garde-corps, c'est le point de vue de Thibeauroche. Poursuivez ensuite le chemin forestier jusqu'à un croisement.

(2) Partez à droite, descendez jusqu'à la Semois. Passez le pont de claies, sur l'ilot, prenez en diagonale sur la droite vers le pont fixe. Traversez et dirigez-vous à gauche vers la barrière du camping.

Balisage Rectangle Rouge

(3) Tournez à droite avant la barrière du camping et passez par le sentier longeant la clôture. Montez ce sentier jusqu'au carrefour. Abandonnez le balisage pour une boucle incluant la grotte et la Croix de Saint-Remacle. Retour par le chemin en face de vous.

Sans Balisage

(4) Prenez à gauche vers la grotte.
Au choix multiple, partez à gauche afin de découvrir la grotte. Revenez sur vos pas.
De retour, continuer à gauche vers l'ascension de la Croix de Saint Remacle, à gauche de l'abri. Au point de vue de la croix, table explicative et banc. Repartez sur le sentier de crête, suivez ce sentier entrant en forêt et descendez la pente jusqu'au bord du chemin. Le sentier n'étant pas bien marqué sur la fin, il vous faut sauter le talus pour descendre sur le chemin forestier.

(5) Obliquez à droite sur quelques mètres et virez à gauche dés le sentier en épingle rencontré.

(6) À la fin de ce sentier, là aussi très peu marqué sur la fin, ne sautez pas le talus tout de suite mais longez-le vers la droite afin de passer un amas de troncs laissé au milieu du chemin forestier un peu plus loin et seulement ensuite descendez sur le chemin. Longez le ru (pas sur OpenStreetMap). À l'intersection, virez à gauche et passez au-dessus du ru.

(7) Virez à droite au chemin forestier suivant. Attention partie plus sauvage et boueuse car le chemin a été laissé à l'abandon et plusieurs troncs seront sur le passage. Restez sur le chemin principal qui, plus loin, vire fortement vers la gauche pour ensuite monter.

(8) Au carrefour en T, aboutissez sur un chemin forestier mieux entretenu et tournez à droite. Revenez au carrefour de la grotte.

Balisage Rectangle Rouge

(4) Partez à gauche. Restez sur le chemin principal. Ignorez un chemin venant vous rejoindre sur votre gauche et continuez jusqu'à la route. Traversez et empruntez le chemin quasi en face.

(9) À la fourche, partez à droite et descendez. Plus bas le chemin vire fortement vers la gauche jusqu'à un T.

(10) Tournez à droite et descendez jusqu'à la route. Ignorez le 1er chemin forestier sur votre droite. Abandonner le balisage Rectangle Rouge.

Balisage GR®

(11) Empruntez sur votre droite le 2eme chemin, appelé Sentier Chauchet. À la fourche tenez votre gauche. Le sentier sera en partie sécurisé lorsque vous arriverez au point de vue de Mergyre. Continuez à remonter le sentier jusqu'à la chapelle. Abandon balisage GR®.

Sans Balisage

Contournez la chapelle afin de prendre le sentier situé à sa droite. Arrivé sur un large chemin, poursuivez la descente.

(12) Dans le virage, prenez tout droit le sentier en face. Passez derrière un camping. À la fourche, gardez votre gauche et aboutissez au coin d'un gîte. Reprenez la route menant à l'habitation et regagnez le parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Parking devant le Château Pierlot - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.39 - alt. 254 m - Route à droite
  12. 11 : km 9.31 - alt. 259 m - À droite, 2 ème chemin
  13. 12 : km 10.6 - alt. 275 m - Sentier tout droit dans le virage
  14. D/A : km 11.04 - alt. 246 m - Parking devant le Château Pierlot

Renseignez-vous auprès du Syndicat d'Initiative de Bertrix avant d'entamer cette randonnée sur l'installation ou non du pont de claies sur la Semois. S'il n'est pas installé, rejoignez directement le (3) par la N832 jusqu'à l'église et ensuite par la Route de la Forteresse jusqu'à la barrière du camping (3).

Cette randonnée n'est pas faisable en sens inverse car les débuts de sentiers des points (5) et (6) ne seront pas du tout visible car non marqué dans le talus.

Château Pierlot : où vécut Hubert Pierlot, Premier Ministre de la Belgique de 1939 à 1945.

Le Moulin : avec sa roue à aube, une des plus anciennes constructions du village. Édifié aux alentours de 1695, il semble toutefois qu'une mention de son existence, ou d'un autre moulin de la localité, soit déjà attestée en 1562.

Le point de vue de "Thibeauroche" : c'est tout à côté que les moines d'Orval avaient établi une grange, qui porte toujours le nom de ferme de Thibeauroche.

Grottes de Saint Remacle : Il s'agit en fait d'un oratoire comprenant trois grottes creusées à flanc de rocher et dominant la Semois. Tout est taillé dans le schiste. L'ermitage de Saint Remacle serait un témoin de l'évangélisation de nos contrées dès le VIIème siècle. Saint-Remacle était appelé « l'apôtre de l'Ardenne »…
On raconte que Saint Remacle vivait là avec son âne, qu'il subsistait grâce aux dons des villages avoisinants. La légende veut que Satan, ayant appris que Saint Remacle voulait créer une abbaye à cet endroit, se transformât en loup pour attaquer l'âne qui servait le Saint mais ce dernier le domina et le loup devint son serviteur !

La Croix de Saint Remacle : À cet endroit, une table d'orientation vous montrera grâce à des images lenticulaires à quoi ressemblait le paysage il y a un siècle.

Chapelle du Prompt Secours

Point de vue de Mergyre : À mi-côte et franchit le massif rocheux du gouffre de Tonfosse par un escalier taillé dans la roche vous retrouvez le point de vue. Au sommet de ce rocher protégé par une barrière, on peut admirer la boucle de la Semois qui enserre la plaine alluviale en aval de Linglé où jadis une ardoisière découpait le paysage à côté du moulin et du pont reliant Mortehan à Bertrix et à Herbeumont.

Bonjour Olivier5100,
désolée de lire que le pont de claies n'était pas encore monté. Son installation est toujours tributaire de la hauteur de la Semois et du temps. Je vais noter de façon différente l'information au sujet de son installation.
En ce qui concerne le fait de faire la rando en sens inverse je le déconseille car les départs de sentiers au (5) et au (6) ne sont pas assez marqué dans ce sens-là. Avec la trace GPX on peut encore s'y retrouver mais tous les randonneurs n'utilisent pas cette possibilité de guidance.
En tout cas je suis contente que vous ayez apprécié malgré ce soucis au démarrage.

Amicalement

Olivier5100

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle rando ! Beaux points de vue. Peu de monde.
Petit conseil pour palier l'absence éventuelle du pont de claies temporaire : il est intéressant de faire la randonnée en sens inverse à savoir commencer par le pt 12 !
En effet, le descriptif annonce que le pont de claies temporaire sur la Semois (camping) entre le pt 2 et 3 est installé à partir de début mai. Or, ce ne fut malheureusement pas (encore) le cas (rando faite le 26/5) !!!! Par conséquent, au pt 2, j'ai dû faire demi-tour. Par contre, si on fait cette rando à l'envers, lorsque vous arrivez au pt 3 (soit plutôt vers la fin de la rando), vous pouvez (comme alternative) continuer simplement en suivant le GR et rejoindre aisément le pt de départ (si le pont de claies n'est pas rétabli) ! Pour le reste, tout était super !

Rogersh

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Belle découverte, randonnée ombragée pour les jours de forte chaleur

ArinaTomberg

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Merci pour cette belle promenade! Les vues sont magnifiques. Il y a très peu de monde, même un beau dimanche comme aujourd'hui. En route, il y a quelques bancs: en face du pont de claies, au point 4 avant de tourner vers la Grotte, au point 11 et près de La Chapelle entre les points 11 et 12. On a utilisé l'application, alors, on a facilement trouvé le sentier.

avanbrabant

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Très beau circuit avec de jolis points de vue sur la Semois.
Le passage sur la passerelle de la Semois est typique.
A faire sans hésitation si vous n'avez pas peur de quelques montées.
Avons fait la balade en suivant le tracé gps sur notre smartphone.

lazzerini

Bonjour Capichette et merci pour l'info concernant le sentier. Je rectifie de suite.

Capichette

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Petite rectification du syndicat d'initiative : "Mais si je peux me permettre vous n'êtes pas là au bas du chemin du facteur mais du Chemin Chauchet ou Warnichamme. Le chemin du facteur est celui qui au carrefour en sous-bois en laissant de côté les grottes de St Remacle monte vers Auby! C'est par le chemin de St Remacle prolongé par le petit chemin que les gens ont dénommé "chemin du facteur" que les vieux facteurs, à pieds, gripaient à Auby pour terminer la tournée Mortehan-Cugnon et Auby 🙂"

SabinePerard

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Très jolie balade, très belle région !! Nous nous sommes néanmoins perdues, nous nous sommes retrouvées dans Auby....mais le détour n'était pas bien grave et je débute dans l'exercice des randonnées.
J'ai quelques photos je vais regarder comment les poster.
Merci en tout cas pour cette préparation, la prochaine sera Boucle à Dohan

henri57

Merci pour votre commentaire.
Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

nous nous sommes perdus.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

myrmyr

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Comme mentionné, le circuit n'est pas balisé et nous nous sommes perdus. Néanmoins, une jolie balade variée dans une région qui encourage la découverte, merci

Bonjour guyarmand,
Merci d'avoir inaugurer cette randonnée.
Effectivement oubli de ma part concernant le balisage GR.
Je rectifie de suite et cela sera changé dés acceptation par un modérateur.

Encore merci pour cette vigilance

guyarmand

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Toute petite réserve dans la description. Au point 11, dès le contournement de la chapelle, on quitte le balisage GR !