En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

L'abri au Gros chêne
L'étang La Motte
La Roche au sel

Le parking de la Rochette, point de départ de ce parcours, est facilement accessible depuis le village de la Chapelle.
Sortir du village en direction de Bouillon, passer sous la 4 voies N58 E46 et prendre à droite la Route Forestière (RF) du Morthean.

(D/A) Depuis le parking de la Rochette, se diriger Sud-Ouest sur la Route Forestière de la Première Tranchée.
S'engager sur le premier chemin à gauche et descendre jusque l’Étang du Wargué.

(1) Des 5 chemins possibles, emprunter celui du milieu (piste VTT) et rejoindre le haut d'une limite de parcelles forestières délaissées peu de temps auparavant. Descendre Sud-Est jusqu'à la limite des parcelles 113 et 114 et s'engager à gauche (piste VTT). Après un virage à droite, le chemin prend une direction Nord Nord-Est et rejoint, après une descente agréable, le Ruisseau du Wargué.

(2) Poursuivre sur le chemin puis, après une légère montée, prendre le chemin de gauche qui fait quitter la piste VTT suivie depuis le départ. Le chemin épouse l'extrémité d'une crête, s'élève doucement, rejoint un chemin plus marqué venant de la gauche et arrive au Ruisseau de la Roche d'Or.

(3) Poursuivre sur le chemin et, au croisement suivant, partir à gauche pour rejoindre la Route Forestière de la Fange aux Loups.
Prendre à gauche, remonter la RF sur 300m et s'engager à droite sur une allée forestière qui borde la parcelle 93.

(4) D'abord caillouteuse, cette allée devient herbeuse, passe près d'un petit étang et part vers la gauche.
Aux croisements qui suivent privilégier le chemin de droite pour arriver dans le haut du Ruisseau de la Fange aux Loups.

(5) Passer au-dessus du ruisseau et prendre à deux reprises le chemin de droite pour longer le ruisseau d'abord rive gauche puis rive droite (jolis blocs rocheux à gauche avant le changement de rive).
Au croisement suivant, remonter le chemin qui part vers la gauche (parcelles 54 et 89) pour longer Rouge Ruisseau sur sa rive droite. Monter jusqu'à un chemin à droite (balisage Jaune de bifurcation) qui permet le franchissement de Rouge Ruisseau

(6) Franchir le ruisseau. Au croisement suivant, conserver la même direction. Au second croisement prendre à gauche et ensuite à droite pour rejoindre deux routes forestières : à droite la RF des Douze Cents, à gauche la RF de la Laie de Villers (limite de communes et limite de forêt domaniale).

(7) Emprunter la RF de la Laie de Villers 700m pour rejoindre le croisement avec la Route Forestière du Bel Aune (barrière en bois). Pas d'indication de la Route Forestière sur le terrain.

(8) S'engager à gauche sur la RF du Bel Aune jusqu'à la Route du Morthean.
Traverser la route et prendre le grand chemin en face. Au bout de 300m, avant une descente raide, partir vers la droite et immédiatement à gauche. Passer peu de temps après sous la Roche au Sel, joli bloc rocheux.

(9) Poursuivre vers l'Est. Le chemin est plus caillouteux. Partir ensuite à gauche sur un chemin rectiligne (direction Nord) puis à droite sur une limite de parcelles (repère : indication de la parcelle 41) pour rejoindre le chemin du Gros Chêne.
Descendre à gauche (repère : indication de la parcelle 40) jusqu'au Gros Chêne (abri sommaire à proximité).
Attention : sur la carte, l'indication "Le Gros Chêne" indique le parking. Bien suivre le tracé et le descriptif.

(10) Suivre le balisage VTT à gauche sans questionnement jusque la Motte (mobilier directionnel)
Le chemin longe dans un premier temps la frontière avec la Belgique (imposante clôture visant à éviter les passages de sangliers porteurs de la peste porcine) puis s'écarte de celle ci avant de virer à gauche.
Il emprunte ensuite, à droite, une allée en herbe au bout de laquelle se trouvent des mangeoires pour les cervidés, remonte à gauche puis part à droite en direction de La Motte.

(11) Partir à droite pour aller auprès de l'étang puis revenir sur ses pas et suivre le tracé des pistes VTT 13 à 16 pour rejoindre le point départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 409 m - Parking de la Rochette (RFdu Mortehan)
  2. 1 : km 0.88 - alt. 373 m - Étang du Wargué
  10. 9 : km 8.67 - alt. 410 m - La Roche au Sel
  11. 10 : km 9.83 - alt. 359 m - Le Gros Chêne
  12. 11 : km 12.96 - alt. 398 m - La Motte
  13. D/A : km 13.81 - alt. 409 m - Parking de la Rochette (RFdu Mortehan)

Abri sommaire au Gros Chêne.

Relief façonné par les ruisseaux.
La Roche au Sel (poudingue quartzique)
Le Gros Chêne appelé aussi Gros Chêne Français ou Chêne Charles Quint
L'Étang La Motte

Cat08

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024

Belle randonnée, surtout au début entre ruisseau et roches

bozierbruno

Bonsoir,
Merci pour ce commentaire et pour ces précisions.
Je les intégrerai prochainement
Bonnes balades
Bozierbruno

jerome08090

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Randonnée très agréable surtout quand il fait chaud comme ce fut le cas pour moi. Le circuit est ombragé à 90%.
Je souhaiterais apporter quelques précisions quant au guidage.
Au point 9: Lorsqu'il s'agit de "partir à droite sur une limite de parcelles", repérer le n° 41 et partir donc à droite. Puis "rejoindre le chemin du Gros Chêne" en repérant la limite de parcelles n°40. Descendre à gauche.
Au point 10: Le chemin longeant la frontière avec la Belgique est bordé à droite d'un fossé et d'un grillage mis en place pour lutter contre la peste porcine.

jp08200

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit sans réel intérêt en dehors de celui de faire "des bornes".
Pas grand chose à découvrir sauf peut-être l'étang en fin de parcours.
Le premier tiers se fait sur des chemins avec des hautes herbes quasiment jusqu'aux genoux ce qui au bout d'un moment devient pénible.
La partie après la traversée de la route du Mortéhan est pour le moins confuse.

Netra

Bonjour Didierisaso, et merci de tes commentaires.

Que tu n'aies apprécié que modérément l'intérêt de cette randonnée, rien à redire. En revanche, quelles sont les imprécisions dans la description qui t'on conduit à qualifier celle-ci de "Moyenne" ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Didierisaso

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

pour un 14 juillet çà n a pas été un feu d artifice pour les yeux, rando plutôt facile sans difficulté réelle, pour nous il y manque des points d intérêt et c est marcher pour marcher dommage

venerande

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

belle randonnée en foret le long des rivières
quelques points peut être a compléter ( au niveau du lac ) suivre la voie VTT deuxième chemin en partant de votre gauche)

MagnonRando

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Très bonne randonnée assez sportive ! Quelques difficultés/ambiguïtés sur le début pour se repérer mais une fois qu'on a pris le plis ça va tout seul. Les ruisseaux sont vraiment tous petits et le lac a l'étape 6 ? Pas vu x)
Merci pour ce parcours !
Dommage qu'on ai pas vu d'animaux et qu'on ne s'y connaît pas en champignons :/ mais la forêt de Sedan est plaisante.

Oui, tout à fait. Il s'agit de ce passage :
Nous avons pris à gauche, peut-être trop tôt, la trace d'un vieux chemin. Nous avons fini par trouver le ruisseau de la Fange aux Loups. Je peux vous envoyer un waypoint. De toute façon la balade était splendide et on ne déteste pas se perdre et oui, des tas de champignons et une flore très diversifiée.
Merci !

bozierbruno

Merci
De quel passage s'agit-il?
Est ce peu avant le passage du ruisseau de la Fange aux Loups?
Il y avait en effet une erreur sur le tracé que j'ai corrigée il y a peu de temps.
J'espère que vous avez eu la chance de trouver des cèpes ou (autre plaisir) d'y voir du gibier (abondant dans les zones les plus sauvages)

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

La forêt de Sedan vaut par la grande diversité de ses paysages. Un passage de la randonnée n'est plus lisible et un GPS n'est pas de trop. Mais c'est vraiment un très beau parcours (avec des découvertes). Merci !

labille guy

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Belle randonnée dans les bois ! Chemins en bon état.