En corniche de la Hornåd vers Klatorska

Cette randonnée qui passe en hauteur sur la rive de Harnåd ne présente que quelques équipements de scellements, passerelles et échelles. Elle est donc beaucoup moins difficile que la plupart de autres du Paradis Slovaque. Cependant les dénivelés sont assez importants et exigent une bonne condition physique.
Elle offre de belles pauses avec l'abbaye de Klatorska et avec un agréable restaurant-bar de randonnée. Très belles vues panoramiques sur la vallée de la Hornåd et son environnement.

aucun

Commune : Slovaquie

• Météo du jour : … Chargement...
Les ruines de Klatorska
Quelques équipements
Un joli pont sur la Hornåd
Bar-restaurant près de la Hornåd

(D/A) Partir du camping de Podlesok, suivre la petite route bordée de restaurants et continuer tout droit. Passer devant le Ranch Podlesok et continuer jusqu'à un petit sentier sur la gauche qui passe derrière le Turisticky Raj.

(1) Suivre ce petit sentier, pas toujours parfaitement marqué, qui arrive directement en face du pont sur la Hornåd.

(2) Traverser et tourner à gauche du pont. Suivre le sentier direction Nord-Est avant de tourner à droite pour monter dans la pente de la petite piste de ski.

(3) Monter au Sud le long de la piste qui en haut retrouve le sentier balisé. Suivre le sentier au travers d'une belle forêt. Le sentier s’oriente à l'Est jusqu'au site de l'ancien château-fort de Zelena Hora.

(4) De cet endroit, faire une petite boucle sur les ruines des remparts, d'où l'on a une magnifique vue sur les villages environnants et au loin sur les Tatras. Revenir au ruines du château.

(4) Reprendre le chemin vers l'Est, laisser l'embranchement sur la gauche et continuer à droite sur un magnifique sentier en hauteur qui domine la rivière Hornåd qui serpente dans la forêt. Redescendre peu à peu en se rapprochant de la rivière jusqu'au carrefour après les derniers lacets.

(5) Prendre d'abord à droite jusqu'au bar-restaurant Rekreacné chatky où une pause café dans un bel environnement est la bienvenue. Revenir sur vos pas jusqu'au carrefour.

(5) Prendre à droite puis traverser le pont sur la Hornåd. Suivre le beau sentier appelé "Naucny chodnik Prielom Hornådu, en suivant la belle rivière qui fait des méandres dans la forêt jusqu'au prochain carrefour après un large virage à droite.

(6) Traverser la Hornåd pour passer sur l'autre rive. Continuer en suivant la rivière jusqu'au prochain embranchement. Laisser l’embranchement de gauche jusqu'après un grand virage.

(7) Prendre le sentier de droite qui monte très fortement dans la forêt. On part d'une altitude de 520 m et on monte au travers des arbres, en larges virages sur le sentier "Smizany Klastorisko" jusqu'à 800 m.

(8) Au carrefour, laisser sur la gauche le sentier qui descend fortement vers la via ferrata, impossible à prendre sans équipements adaptés. Continuer tout droit pour arriver au restaurant-bar et de là, traverser la prairie à droite pour arriver aux ruines de l'abbaye de Klatorska.

(9) Prendre le temps de visiter les ruines de Klatorisko par une petite boucle puis revenir au chemin.

(9) Partir à droite, vers l'Ouest, passer devant les ruines et continuer tout droit. Laisser un embranchement sur la gauche, poursuivre jusqu'au carrefour en V suivant.

(10) Prendre la branche de droite et continuer le sentier en grands virages dans la forêt. Le sentier descend fortement jusqu'à un nouvel embranchement en V.

(11) Suivre la branche de gauche qui arrive devant le centre de vacances Turisticky Raj.

(1) Revenir au camping par le chemin inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 549 m - Camping de Podlesok
  7. 6 : km 7.1 - alt. 536 m - Pont sur la Hornåd
  8. 7 : km 8.35 - alt. 523 m - Sentier à droite montant dans la forêt
  9. 8 : km 10.83 - alt. 793 m - embranchement gauche via ferrata
  10. 9 : km 11.75 - alt. 761 m - Klastorisko (ruines)
  11. 10 : km 12.88 - alt. 756 m - Embranchement droite
  12. 11 : km 14.77 - alt. 581 m - Embranchement gauche avant Turistisky Raj
  13. D/A : km 16.16 - alt. 549 m - Camping de Podlesok

De bonnes chaussures et à boire.

Les ruines de l'abbaye de Klatorska