En balcon au-dessus du Lac de Garde à partir de Piovere

Nous vous présentons une des nombreuses randonnées dans le "Parco dell'Alto Garda Bresciano". Le chemin tracé "Bassa Via del Garda (BVG)" a été, avant la construction de la route principale, le seul chemin de communication entre les hameaux sur le plateau et le Lac de Garde. Une vue à couper le souffle vous accompagnera pendant tout le circuit.
Mise en garde modérateur au 22/09/2020 : ATTENTION ! problème sur le parcours, voir dans description

Région : Alpes
    Commune : Tignale

• Météo du jour : … Chargement...
Aperçu pendant la marche

Mise en garde modérateur au 22/09/2020 : ATTENTION ! Les avis sur cette randonnée indiquent que le passage est interdit en (12). Aller-retour obligatoire par le même chemin

Se garer sur le parking en face du Bar-Restaurant Al Poggio en Piovere. Piovere di Tignale est un petit, mais très joli village accroché à 390m au-dessus du niveau de la mer.

(D/A) Prenez à droite par la Via Antonio Gramsci et descendez jusqu'à la Place Chiara d'Assisi où vous croiserez la Via San Marco. Tournez à droite et parcourez la route dans le village jusqu'à une petite place.

(1) Tournez à gauche dans la Via Chiesa qui vous conduira jusqu'aux escaliers de l'Église San Marco où l'autel de l'église en or et les peintures du XVIe siècle sont à voir. Descendez ensuite les escaliers et tournez à gauche, Via Gargnano. Au début, vous parcourez la Via Gargnano entre les maisons sur 100m. À la fin des maisons, la route devient chemin et vous êtes entouré d'oliviers, de lauriers roses avec vue sur le lac.

(2) Faites attention, à droite, sur un mur, il y aura l'indication du sentier n°265 BVG en direction de Muslone. Suivez cette indication et prenez le sentier à droite. Ce dernier est dans un bois ouvert, avec toujours à votre gauche la vue sur le Lac de Garde. Le sentier est bien tracé, facile, la végétation varie en fonction de l'altitude. On trouvera des cèdres, des arbres indigènes comme le hêtre, le marronnier, le chêne, le charme commun ainsi que des sapins et des pins. Suivez le sentier jusqu'à la Via Antica.

(3) Suivez la Via Antica et traversez le petit village de Muslone, qui est un village solitaire mais très beau avec une vue spectaculaire.

(4) Virez à droite sur la Via Muslone, en direction de Gargnano, et marchez 200m environ.

(5) Prenez à votre gauche le sentier n°265 qui vous conduira à Gargnano. Le chemin est dans le bois mais très facile. Coupez plusieurs fois la Via Muslone pour la retrouver plus bas.

(6) Virez à droite sur cette route et entrez de nouveau dans le bois.

(7) Quittez la route pour suivre le sentier sur la droite, descendez tout droit, débouchez de nouveau sur la Via Muslone. Suivez la route à droite sur une bonne centaine de mètres.

(8) Attention, tournez à votre gauche sur la Via Crocefisso et descendez toujours tout droit pour déboucher sur la Via Repubblica juste avant la cathédrale de Gargnano qui se trouvera sur votre gauche.

(9) Prenez à droite, longez la cathédrale puis traversez la route (il y a un feu). Descendez à gauche par la Via Parrocchia puis la Via Teatro dans le prolongement.

(10) Après une pause à Gargnano, suivre à gauche la Via San Martino, prolonger par la Via Rimembranza qui passe devant la Villa Feltrinelli puis suivre la Via San Giacomo. C'est la seule route qui traverse le village direction Nord-Est.

(11) Restez sur la rue principale et faites de même aux deux croisements suivants pour retrouver plus haut la Via Repubblica.

(12) Prenez à droite, passez devant la centrale électrique pour arriver aux galeries.

(13) Aux galeries, bifurquez à gauche et continuez à suivre la route un peu asphaltée qui les surplombe. Vous serez de nouveau seul au contact direct avec la nature. Sur la route qui monte, il y a des maisons, une chapelle ; continuez jusqu'à une grande maison en pierre.

(14) Faites attention. Prenez sur la gauche le sentier n°263 qui vous conduira à Piovere. Le chemin est très facile, encore une fois dans le bois ouvert à droite sur le lac. Rejoignez la Via Gargnano.

(2) Continuez tout droit puis prenez à gauche la Via Chiesa.

(1) Virez à droite sur la Via San Marco et poursuivez jusqu'à la Place Chiara d'Assisi. Bifurquez alors à gauche sur la Via Antonio Gramsci pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 416 m - Parking face au restaurant Al Poggio en Piovere
  13. 12 : km 10.34 - alt. 125 m - À droite
  14. 13 : km 10.58 - alt. 154 m - Galeries, à gauche
  15. 14 : km 11.18 - alt. 246 m - À gauche sur sentier n°263
  16. D/A : km 13.36 - alt. 415 m - Parking face au restaurant Al Poggio en Piovere

Prenez toujours avec vous beaucoup d'eau.
Chaussures appropriées.

Vous serez au contact avec la nature et le paysage.

Le village de Gargagno est sur le Lac de garde et, au port, il y a beaucoup de bars et de restaurants.

Le village est d'importance historique. La Villa Feltrinelli fut choisie comme la résidence de Benito Mussolini, pendant "La République sociale italienne" (1943-1945), état fantoche contrôlé par les Allemands. Aujourd'hui la Villa Feltrinelli a été la retransformée en un hôtel de luxe.

fdmj

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Très agréable randonnée, sans difficulté particulière.
Je n’ai pas vu de problème d’itinéraire : à proximité de la centrale électrique, la via San Giacomo est interdite à la circulation automobile, mais pas au piétons. Elle rejoint la grande route (SS45bis) au point 12, entre deux tunnels : là, il ne faut évidemment pas entrer dans les tunnels (c’est pour les voitures, pas pour les randonneurs !) mais prendre à gauche par l’ancienne route, qui passe au-dessus des tunnels ; elle est également interdite aux voitures, mais pas aux piétons et on poursuit très facilement en suivant cette route qui fait un lacet au-dessus du tunnel. La trace GPS donne l’impression qu’on suit le tunnel, mais c’est parce qu’on est sur une route au-dessus.

Hotel Al Poggio

En fait , l interdiction au point 13 existe effectivement depuis plusieurs années.
Ce tronçon de route d environ 20 mètres , est toujours à l état de travaux.

L alternative , serait , arrivés à Gargnano, remonter sur Piovere en parcourant le même sentier qu à l aller en sens inverse .

maatthieupg

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Au point 12, nous nous sommes retrouvés devant un tunnel interdit aux piétons. Nous avions le choix entre prendre ce tunnel, ou bien revenir sur nos pas, ou bien encore prendre le chemin sinueux qui passe au dessus des tunnels. Le tracé GPS semble passer par le tunnel. Trop dangereuse, nous n'avons pas pris cette route. Nous avons pris la route sinueuse qui passe au dessus. Elle permet de rejoindre le point 13 mais ce chemin non plus n'est pas très sûr : la route est fermée aux voitures et aux piétons pour cause d'éboulements.

Dommage pour ce passage, le reste de la randonnée est magnifique.

Petit + : à Gargnone, n'hésitez pas à descendre en bas de la ville, au bord du lac. Il y a des spots de baignades très sympa.

Netra

Bonjour xavup77, et merci de ton retour d'expérience.

Pourrais-tu préciser à quel endroit une route est coupée et où tu as trouvé que les indications étaient "mauvaises" ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

xavup77

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

route barrée et mauvaise indication j'ai fini en stop

guillaumewaille

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Une rando avec des points de vue exceptionnels sur le lac de garde. Le tracé passe par de vieux villages de montagne très bien entretenus et une ville balnéaire.
A la date de notre passage, lorsque vous arrivez à la centrale électrique, vous devez la laisser sur votre droite en empruntant une ancienne piste cycliste fermée. Les panneaux dissuadent les randonneurs mais vous croiserez des marcheurs et cyclistes tout de même.

Hotel Al Poggio

Bonjour Monsieur !

Nous sommes heureux que vous ayez parcouru le chemin que nous avons tracé et que vous ayez aussi recommandé notre restaurant pour le repas des randonneurs !
Nous vous en remercions !

La partie de chemin que vous recommandez, est effectivement la plus belle !
Il y a aussi un autre chemin, plus haut, qui, à partir de MUSLONE (3), rejoint le village de PIOVERE.
Ce parcours est dans la montagne, en majorité dans la nature et la vue sur le lac n’est qu’à certains endroits ! Ce nouveau parcours sera tracé très prochainement !

En attendant, merci à vous et à la prochaine randonnée !

Avec nos meilleures salutations

L’équipe du restaurant AL POGGIO

SAILOR

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

J'ai effectué cette randonnée le 14 juin. A mon avis il est préférable de la faire dans le sens inverse. La partie entre 10 et13 est moins intéressante. Je suis donc parti de PIOVERE et suivi le tracé par la côte jusqu'à GARGNANO et j'ai remonté le sentier qui est en balcon (9, 8, 7,6,5, 4, 3, 2 et 1). cette partie est sublime car elle domine le lac de Garde. D'autre part je recommande le restaurant à PIOVERE "Al Poggio" les pâtes sont excellentes et le personnel très aimable et la vue de la terrasse est fantastique (vue sur le lac le soir à ne pas manquer).