Du plateau à la vallée par Olne, Saint-Hadelin et Vaux-sous-Olne

En quittant le village, vers la Falise, cheminons comme les herdiers qui conduisaient leurs troupeaux sur les pâturages du Rafhay. Rejoignons Saint-Hadelin, le Fief, sa chapelle et son arbre à clous. Prenons la direction de la Croix-Renard et plongeons vers la vallée de la Vesdre pour traverser Nessonvaux et Vaux-sous-Olne. Ce parcours permet de côtoyer de nombreux ateliers qui tiraient leur énergie du Ry-de-Vaux. Remontons vers le bois de Terwangne et le village.

Vue à partir de l'église Saint Sébastien sur la Maison Communale
Eglise Saint Sébastien au centre d'Olne
Eglise, arbre à clous et ancien presbytère St Hadelin
Ruelle des escaliers entre Vaux-sous-Olne et Olne

Départ du Hall Omnisport d'Olne. Balisage : croix Verte (n°10).

(D/A) Partons du kiosque, à côté du Hall omnisport, par la venelle en face de l'école pour arriver au centre du village en tournant à gauche. Admirez l'Église Saint-Sébastien, les anciennes maisons de la Rue Village avec leurs potales. 200m plus loin, descendons à droite de la Maison Communale (ancienne maison patricienne de 1746) pour traverser son jardin et plongeons vers le Ri de Rode. À droite, au n°6 Rue du Chantoir, voir l'ancienne brasserie banale.

(1) Tournons le dos à la brasserie et au réservoir de la Falize, et suivons à gauche le Ry de Rode: rejoignons le bas de la Rue Herdavoie qui débute à droite. Montons jusqu'à la première grosse ferme à droite, en face de laquelle on emprunte à gauche le Chemin des pâturages.

(2) Au croisement, prenons à droite pour arpenter l'ancienne Voie de Liège sur 1km, sans se soucier des chemins de chaque côté, jusqu'au Château de Saint-Hadelin (au n°5). Quelques mètres après ces anciens bâtiments, traversons la Rue Rafhay pour plonger légèrement sur la droite sur le Chemin du Rouau.

(3) À la Rue Saint-Hadelin, allons à gauche et remontons vers Olne.

(4) Prenons la première rue à droite jusqu'au Fief de Saint-Hadelin. Partons à gauche et passons à côté du calvaire, pour arriver devant la maison de justice (maison Ancion datant de 1774). Faisons un petit détour par le fond du Fief et admirons la chapelle et l'arbre à clous. En repartant de la maison de justice, prenons à gauche vers la Croix Renard que l'on rejoint en laissant le cimetière de Saint-Hadelin à notre gauche. Au sommet du chemin, nous atteignons par la gauche la Croix Renard qui nous offre un point de vue à 360° et dont la petite croix rappelle la rixe meurtrière qui impliqua deux fermiers de Hansez en 1825.

(5) En quittant la Croix Renard en direction de Hansez, avançons de quelques mètres et prenons le premier chemin à gauche pour plonger vers Nessonvaux. Nous y arrivons par le lieu-dit Chinehotte (étymologie : chêne holte = étêté), avec sur la droite, une bâtisse remarquable abritant de magnifiques chambres d'hôtes.

(6) En face de cette résidence, empruntons à gauche un sentier de terre qui nous conduit à la Rue Moulin Lochet. Laissons à notre droite le studio "Green Valley" situé dans un ancien moulin "Aux-Usines". Remontons la ruelle le long du ruisseau "Ry de Vaux" qui nous fait passer devant l'ancien moulin banal (Moulin Lochet) pour nous conduire jusqu'à la route qui relie Olne à Nessonvaux. Traversons prudemment cette nationale pour emprunter en face une ruelle qui part à gauche, tout en laissant le ruisseau à notre gauche.

(7) À l'intersection avec la Route de Soiron que l'on traverse, empruntons en face un sentier qui enjambe la Hazienne pour nous faire entrer dans Petit-Vaux. En suivant toujours ce ruisseau, allons vers Grand-Vaux sans y parvenir.

(8) Empruntons à droite le Chemin des Escaliers qui monte vers Olne. Au milieu de celui-ci, passons l'échalier à portique (à droite) qui donne accès à un cheminement qui contourne par le Sud le Bois de Terwangne et nous ramène au village d'Olne. Dès son entrée, tournons à droite Rue des Combattants pour rejoindre plus loin, à gauche, le centre sportif d'où l'on est parti (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Départ centre loisirs (kiosque) - Château d'Olne
  2. 1 : km 0.54 - alt. 224 m - Croisement Ri de Rode - Rue Falise - Brasserie banale d'Olne
  3. 2 : km 1.1 - alt. 221 m - Voie de Liège - prendre à droite
  4. 3 : km 2.67 - alt. 183 m - Croisement Chemin du Rouau - Rue Saint-Hadelin
  5. 4 : km 2.99 - alt. 192 m - Sur le fief
  6. 5 : km 4.18 - alt. 236 m - Croix Renard
  7. 6 : km 5.61 - alt. 133 m - Chinehotte
  8. 7 : km 6.3 - alt. 127 m - Tonvoye
  9. 8 : km 6.56 - alt. 142 m - Pied du Chemin des escaliers
  10. D/A : km 8.01 - alt. 243 m - Centre de loisirs - Eglise Saint-Sébastien (Olne)

Départ et arrivée du Hall Omnisport d'Olne. Une cafétéria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la Rue des Combattants.
La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°10 (Rectangle Vert).
Bons souliers indispensables.

Avec ses bâtisses centenaires du centre d'Olne et du Fief de Saint-Hadelin, Olne a été labellisé comme étant un des "Plus beaux villages de Wallonie". Notre promenade met ce patrimoine immobilier, les anciennes voies de circulation à l'honneur et offre des points de vue magnifiques.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia

Les personnes intéressées par le "petit patrimoine" peuvent consulter ce site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

Pendant la randonnée

(1) Admirez l'Église Saint-Remacle et son ancien cimetière, les maisons des 17ème et 18ème siècle construites en moellons extraits des carrières voisines. Quelques maisons sont en briques rouges avec des bandeaux en pierre calcaire taillée. La maison communale, datée de 1746, était à l'origine une maison bourgeoise typique du 18ème.

(2) Sur ce trajet qui suit l'ancienne "Voie de Liège", vous admirez le plus vieux tilleul de la commune (déjà repris sur la carte Ferraris au XVIIIe siècle).

(6) et (7) Les vallée de Vaux-sous-Olne et de Nessonvaux sont des vallées "à moulins". En effet, des moulins à aubes procuraient une force motrice initialement utilisée pour moudre du blé, ensuite pour travailler le fer et enfin pour fabriquer des canons et des fusils. Les roues à aubes étant disparues (sauf Moulin André), c'est souvent grâce aux anciens biefs que l'on peut repérer les anciens moulins.

Le moulin au pied du lieu-dit Chinehotte appelé "Aux Usines" était initialement un atelier de ferronnerie. Il fut muté en forge pour canons "damas" et ensuite en centrale électrique, la première à fournir le courant à Nessonvaux et à Olne. Le Moulin Lochet était le second moulin banal de Soiron.

À proximité

- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine: voir site
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, pleines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

kimy

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

très varié, campagne et bois, quelques hameaux et passages entre jardin. très joli, merci pour cette belle rando

Paul Deliege

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

très belle balade, en plus sous un soleil printanier extraordinaire

lucvertongen

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Très joli circuit empruntant des sentiers de type divers (plaine et descente assez abrupte) et traversant de charmants hameaux de vieilles maisons

Bomboir Andre

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

Un beau circuit à conseiller sauf que nous avons été induit en erreur à Vaux sur Olne pour un balisage sur un poteau
caché par du feuillage avant de prendre les escaliers qui montent vers le bois d'Olne.

Patrice Baiwir

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

laurent1978

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Un circuit facile à utiliser car le balisage est particulièrement bien visible en tous lieux ...
Un parcours de difficulté moyenne au vu de certaines dénivellations importantes ... mais quel pied de traverser les prairies et de voir toute la région au sommet !
Au sol, on marche dans la terre, les graviers, les bois, les prairies, ou un peu de route ...
Découverte de point de vue extra sur la région, découverte de lieux plein d'Histoire, de Lieux-Dits curieux ... nature et patrimoine sont au programme de cette randonnée bouclée, me concernant, en 2h30.