Du Ninglinspo à la Chefna

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Le point de vue Drouet
Le long du ruisseau
Petite passerelle
Ninglinspo

Parking sur la N633 de Remouchamps à Trois-Ponts, à Sedoz juste après Nonceveux.

(D/A) Sortez du parking, prenez à droite et entrez dans le bois. Passez à gué ou par le pont mais au 2eme pont suivez au plus près le Ninglinspo et non le large chemin.

Balisage Rectangle Jaune

(1) Cascade de la Chaudière. Passez le pont pour avoir le ruisseau sur votre droite. Arrivez sur un large sentier continuez vers la droite. Prenez le sentier sur la droite et restez au plus près du Ninglinspo. Passez le pont suivant, le ruisseau sur votre gauche à présent et suivez toujours au plus près. Passez le Bain des Naïades. Remontez toujours le ruisseau. Passez le Bain d'Hermès. Passez un nouveau pont, un deuxième et un troisième dans la foulée. Encore un autre puis un suivant. Plus loin encore un passage de rive.

Balisage Rectangle Bleu

Au croisement du large chemin suivez tout droit direction " La Fourchette ". Poursuivez quelques mètres sur le large chemin et ensuite partez à gauche vers un nouveau pont, traversez. Passez à gué ou sur les ponts suivant la grosseur du Ninglinspo. Continuez sur un large chemin forestier que vous abandonnez rapidement pour passez le pont en direction des Bains du Cerf, de Diane ... entre autre.

(2) Passez devant le Bain de la Loutre. Laissez donc le Ninglinspo pour suivre à présent le ruisseau des Blanches Pierres. Passez un pont puis un autre, ensuite un passage à gué obligatoire car pas de pont (en septembre 2016).

(3) Arrivé au Bain des Cerfs, passez le pont et poursuivez par les escaliers.

(4) Passage devant le Bain de Diane, continuez tout droit en empruntant les escaliers.

(5) Passage devant le Bain de Vénus. Au croisement, si le ruisseau n'est pas trop envahissant, continuez tout droit ( sinon suivez le balisage vous rejoindrez ce sentier plus loin). Le ruisseau des Blanches Pierres toujours sur votre droite. Restez sur le sentier de gauche, ne traversez pas. Arrivez sur un large chemin (celui par lequel vous arrivez si vous avez suivi le balisage après le Bain de Vénus), passez le pont.

(6) Au croisement, quelques mètres après le pont, prenez à droite un large chemin forestier que vous reprendrez au retour. Suivez toujours le chemin principal. Après une légère descente, s'amorce un virage et ensuite un autre.

(7) Continuez sur votre gauche. A droite se trouve le point de vue Drouet que vous irez voir au retour. Descendez le chemin et lorsqu'il tourne franchement à droite, continuez tout droit en prenant le large sentier.

Sans Balisage

Ignorez le sentier directement à votre gauche. Continuez sur le large sentier qui devient vite un chemin forestier. Plus loin, ignorez le chemin à droite. Après avoir descendu, le chemin remonte longuement. Ignorez le chemin sur votre gauche et continuez à monter.

(8) Au prochain croisement, prenez à droite et descendez. Après un tournant, continuez sur le sentier principal. En bas de la descente, continuez le sentier sur la gauche. A la fin de la descente suivante prenez à gauche. Arrivé à la clairière, continuez sur la route en face.

Balisage GR®

Descendez la route goudronnée jusqu'au croisement en T.

(9) Prenez à gauche. Quittez la route pour le sentier de droite. Passez le pont, tournez à gauche et prenez le 2ème sentier à droite soit le sentier prolongeant le passage à gué afin de remonter la Chefna au plus près.

(10) A la fourche, prenez à gauche. Attention le sentier se perd un peu. Continuez tout droit dans le lit du ruisseau et remontez sur la terre ferme au niveau du chalet, la Chefna entre vous et le chalet. Le sentier continue au plus près du ruisseau. Remontez sur un sentier plus large et poursuivez à gauche. Ici tout est plus sauvage. Traversez les nouveaux ponts, poursuivez le ruisseau à présent sur votre droite. Surtout ne remontez pas sur le chemin mais bifurquez à droite pour continuer sur le sentier près de l'eau. Passez un autre pont. Continuez à gauche en remontant toujours la Chefna maintenant sur votre gauche. Passez à nouveau sur l'autre rive pour ensuite retraverser quelques mètres plus loin. Longez toujours le ruisseau jusqu'au 2 ponts en alignement. Remontez sur le chemin forestier et continuez à droite.

(11) Arrivé dans le tournant continuez tout droit. Montez, sortez de la forêt .

(12) Au croisement suivant, continuez tout droit entre bouleaux, fougères et bruyères (suivant la période). Passez le pont, continuez sur la droite et entrez à nouveau en forêt. Au large sentier, prenez à gauche. Sortez du bois, arrivé sur la route, continuez tout droit. Ne prêtez pas attention au 1er sentier sur votre droite.

(13) Prenez le sentier suivant sur la gauche, délaissez la route pour entrer sous les arbres. Bifurquez sur la gauche lorsque le sentier revient vers la route.

(14) Passez le pont sur votre gauche. Au bout du sentier tournez à gauche vers les maisons.

Sans Balisage

Continuez sur la route goudronnée vers la gauche, passez dans le hameau" Ville au Bois". Ignorez les routes et chemins partant à gauche ou à droite.

(15) Au panneau de gaz X07, soyez vigilant. Ne prenez pas le chemin forestier directement à gauche mais faites quelques mètres de plus et prenez le suivant. Celui-ci est bordé de conifères des 2 côtés. Passez devant une borne signalant la limite de 2 communes.

Balisage Rectangle Bleu

Au croisement, continuez tout droit. A la fourche, à gauche. Un peu plus loin suivez le sentier de droite.

(6) En bas, reprenez le sentier de gauche déjà pris à l'aller.

(7) Prenez cette fois-ci à droite et allez admirer le point de vue Drouet.

Balisage Rectangle Jaune

(16) Revenez sur vos pas et prenez immédiatement le sentier sur votre droite. Un peu plus bas un sentier rejoint le vôtre sur la gauche. A la fourche, prenez le sentier de droite. Montez jusqu'au panneau des Roches Crahay pour ensuite descendre.

(17) Aux Roches Crahay, proprement dites, contournez en prenant le sentier descendant à votre droite. Il aboutit sur un chemin forestier beaucoup plus bas, prenez à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking sur la N633 Remouchamps, proche de l' - Amblève (rivière) - Belgique - Affluent de l'Ourthe
  2. 1 : km 0.45 - alt. 201 m - Cascade La Chaudière
  17. 16 : km 15.52 - alt. 300 m - Point de vue Drouet
  18. 17 : km 16.02 - alt. 280 m - Roches Crahay
  19. D/A : km 16.75 - alt. 170 m - Parking sur la N633 Remouchamps

Privilégiez l'hiver ou le printemps, après la fonte des neiges, pour vraiment découvrir un torrent sinon vous risquez d'être déçu.
Chaussures montantes et imperméables car quelques passages les semelles dans l'eau
Abri au (7) et au (16).
Pas d'eau potable sur le parcours.
Nouveaux ponts sur la Chefna.

Pendant
Cascade de la Chaudière.
"Bains" : des Naïades, de la Loutre , des Cerfs , de Diane ....
Point de vue Drouet.
Roches Crahay.

Grottes de Remouchamps.
Safari parc "Le monde sauvage " d'Aywaille.
Cascade de Coo.
Plopsa Coo

seydouxl

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

bien et connu

Niss90

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Très belle randonnée, quelques petits soucis pour trouver certains sentier, sûrement dut à la pousse de la verdure ou à la modification naturel du terrain

Sinon impeccable pour l'itinéraire

catbalou

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

chouette rando mais assez dur si comme moi on a des problèmes aux genoux . beaux points de vue malgré un manque d'eau dans les rivières . attention à certain endroit le balisage n'existe plus mais possibilité de suivre le tracé si vous télécharger le tracé en plus de la carte . rando peu recommandée avec des jeunes enfants .

Valdzor

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Très jolie balade! En revanche assez difficile par endroit , descente escarpées.
Jaurais fait la boucle de la chefna dans l’autre sens si c’était à refaire, pour éviter de faire 2x le même chemin du point 6

Netra

Bonjour Thunus, et merci de votre retour d'expérience. Désolé de lire que vous avez rencontré des difficultés pour suivre cet itinéraire.

Afin d'aider l'auteur à améliorer la description, pouvez-vous fournir plus de détails quant aux difficultés rencontrées, préciser les endroits où vous avez été en difficulté ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Thunus

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

ce qui se trouve hors balisage est introuvable=

Bonjour ArinaTomberg,

pouvez-vous me dire s'il y a toujours des restrictions communales concernant l'accès au Ninglinspo ?

Merci

C'est toujours un plaisir de lire vos avis

ArinaTomberg

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Une trés belle promenade! On se croit dans les Alpes.
Cette fois, un jour ouvrable du mois de juillet, il y avait peu de monde. Cependant, quand on a fait cette randonnée à Pacques il y avait énormément de promeneurs.
La longue montée entre points 9 et 12 est assez épuisante mais il y a pas mal de bels endroits où on peut se reposer ou bien lire des légendes ou des histoires vraies à propos de la région.

stephanelevasseur

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

balade incontournable dans le coin relativement facile mais longue. Une variété de paysages vraiment chouette et de notre coté un coup de coeur pour la chefna, bien moins frequentée que le ninglinspo (qui faisait le plein malgré effectivement les barrieres limitant l'acces aux riverains - pas de controle cela dit donc toute personne garée pas loin etait un riverain de passage). Faite en avril avec qqs flocons de neige et peut etre assez boueux en hauteur du ninglinspo.

Endeis

Juste pour vous préciser que le Ninglinspo est toujours fermé sauf pour les riverains comme précisé ci avant.

Bonjour Annepi,

Merci pour votre avis. C'est l'avantage de faire les spots touristiques hors saison on les a quasi pour nous seul !

y avait-il encore restriction par la commune sur l'accès à cette randonnée?
En novembre dernier ne pouvait y accéder que les personnes habitant la région et ceux qui y logeaient.

Amicalement

Annepi

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Très jolie randonnée assez sportive de par la longueur, le dénivelé et, à certains endroits, l'étroitesse des chemins. Paysages variés. Itinéraire qui n'emprunte quasi pas de route. Nous étions hors saison (mi-mars) et il y avait un peu de monde dans la vallée du Ninglinspo, qui est un endroit très touristique. Il faut en tenir compte en saison. Par contre, au fonds des Quarreux et dans la vallée de la Chefna, il n'y avait personne. Descente assez abrupte en toute fin de rando (entre les points 16 et 17), sans danger, mais assez fatigante ! Rando à recommander.

lazzerini

Depuis ce mercredi 4 novembre 2020, et jusqu'à nouvel ordre, l'accès au Ninglinspo est limité par arrêté communal aux personnes habitant les communes d'Aywaille, Stoumont et Theux ainsi qu'aux personnes ayant une seconde résidence ou ayant pris une nuitée minimum dans ses communes.

jcmumu

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Départ à 09.00 Hrs. Parking quasiment complet. Mais peu de monde sur le parcours. Ce nombre diminuait au fur et à mesure de notre avancée. La plupart des autres personnes empruntent plus les balades mentionnées sur le tableau à l'entrée du site et principalement les chemins forestiers les plus accessibles. Si l'on s'en tient au parcours proposé par le site et à condition de ne pas partir trop tard dans la matinée pas trop de souci. Quant à la balade, elle est magnifique et le parcours et relativement technique. Quelques passages escarpé mais les montées sont progressives en général. Personnellement, j'ai préféré la partie du "chefna". Vu la période météorologique que nous connaissons, il y avait fort peu d'eau dans le Ninglinspo et le Chefna. Pour manger ou vous reposer un peu n'hésitez pas à vous arrêter à la cabane de l'orpailleur. Sur le retour après avoir fait une petite halte pour admirer le point de vue Drouet, dirigez-vous vers les Roches Crahay. Attention à la descente des Roches Crahay en direction de l'arrivée c'est un peu Rock and Roll. Bonne balade au suivant.

onverrabien

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

je suis un fan du Nnglinspo que j'avais decouvert il y a 6 ans en Automne. Toujours joli. La Chefna aussi, dans sa partie basse est tres agreable.
Sans le faire expres, je n'ai pas suivi le tracé: apres le Ninglinspo j'ai continué tout droit et donc fait la boucle a l'envers ne faisant pas le troncon 6-7. Cela laissait 17km cependant. Et évitait ce passage loin des ruisseaux , tout en permettant les points de vues, donc j'en suis tres content . Merci