Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.
Les ponts enjambant l'Aisne (entre (4) et (5)) et la Lembrée (après le (12)) ont momentanément disparu. Si vous entamez cette randonnée veuillez tenir compte d'un possible passage à gué après le (4) pas d'autre alternative.

Une belle vue sur la vallée
Le pont fermé
Eglise de Bomal
Château de Bomal

Parking devant le Syndicat d'Initiative, Rue du Sassin, à Bomal.

(D/A) Dos au bâtiment abritant le Syndicat d'Initiative, dirigez-vous vers la RN886. Traversez en direction de l'église.

(1) Prenez les escaliers sur la droite, près des remparts. Continuez le sentier au plus près de la route. Passez le pont sous la pergola, prenez directement à gauche et passez entre les immeubles. Virez tout de suite à droite. Au bout de la rue, traversez avec prudence et prenez en face la Rue du Nofiot. Continuez en remontant la rue et passez devant les écoles. Au croisement suivant, prenez tout droit, ignorez le chemin montant avec barrière puis passez le long du hangar.

(2) Plus loin, prenez le sentier sur votre droite. Passez une barrière et, lorsque le sentier bifurque à gauche, longez la clôture. En haut, passez l'autre barrière.

(3) Belvédère et point de vue sur Bomal. Continuez le sentier longeant la clôture. Passez une nouvelle barrière et encore une autre, continuez sur la gauche. Au chemin forestier, continuez vers la droite pour ensuite passer la barrière sur votre gauche. Montez vers les hauteurs du Mont des Pins. Vue sur Barvaux et son labyrinthe de maïs. Passez la barrière et prenez à gauche. Vue sur le village d'Ozo au loin.

(4) Au croisement, prenez à droite. Descendez et au Y, prenez le sentier de gauche. Au bout, prenez à gauche. A la fin du chemin, prenez le sentier à gauche, tout près de la barrière et descendez jusqu'à l'Aisne. Passez le pont, continuez derrière les jardins et aboutissez à la route. Traversez et continuez sur la gauche. Prenez la première route à droite " Lagelire", montez et ignorez la route à droite. Prenez le tournant en épingle, continuez la route " Tombeux".

(5) Après le N°13, prenez le sentier montant sur votre droite, une grande croix en bois s'y trouve. Au croisement, prenez à gauche.

(6) Descendez sur votre droite et découvrez la grotte du Coléoptère. Continuez ensuite le sentier, montez les escaliers et prenez à droite. Au Y, prenez à droite et remontez ce sentier entre prairies et forêt. Plus haut, le sentier entre pleinement en forêt et fait une courbe à droite. A la fourche, poursuivez à gauche, ensuite à droite juste avant la sortie vers la prairie. Continuez le chemin forestier.

(7) Au bout, virez à gauche et passez devant une croix. Le chemin devient route. Au bout de la route, prenez à gauche, passez devant l'église d'Ozo qui se trouve sur votre droite, continuez tout droit et passez devant une chapelle.

(8) Prenez alors la route à gauche, qui se change en sentier et aboutit à une route. Traversez avec prudence et continuez sur le chemin forestier en face. Restez sur le chemin principal. A la fourche, continuez à droite, ignorez le chemin venant de gauche et marchez jusqu'au prochain croisement.

(9) Repérez l'ouverture dans la clôture, juste à côté de la barrière de barbelés. C'est une ouverture qui ne laisse passer que les piétons. Repérez, en face, de l'autre côté de la prairie, la clôture et l'arbre avec les traces de GR® et traversez la prairie dans cette direction. Poursuivez le sentier de l'autre côté et descendez vers la RN86.

(10) Traversez avec prudence, enjambez la glissière pour continuer le sentier. Poursuivez vers la gauche et aboutir Route de Saint-Cergue.

(11) Suivez la route à droite et, après avoir franchi le pont sur la Lembrée, aboutissez à une route. Prenez-la vers la droite pour ensuite prendre le sentier à gauche. Passez la 1ère barrière, passez la 2ème, continuez tout droit et passez la 3ème. Prenez ensuite vers la gauche, ignorez les sentiers et continuez le chemin jusqu'à la barrière sur votre gauche.

(12) Passez-la, voici un point de vue sur la vallée. Prenez le sentier descendant sur la droite et découvrez la Grotte Geneviève. Arrivé sur la route, prenez à droite et, un peu plus loin, passez le petit pont sur votre gauche qui enjambe La Lembrée. (Si le pont n'est toujours pas présent voir infos pratiques.) Continuez sur votre droite et au bout du sentier, prenez la route à gauche pour monter jusqu'aux ruines du Château de Logne.

(13) Revenez un peu sur vos pas et prenez, dos au château, le sentier partant à droite à angle aigu. Descendez et retrouvez la Route de Saint-Cergue.

(11) Traversez la rue et reprenez le sentier pris à l'aller et passant derrière les maisons. Remontez vers la route.

(10) Passez la glissière et remontez le sentier jusqu'à la prairie que vous retraversez.

(9) Au croisement, prenez alors le chemin de droite.

(14) Passez plus loin devant la Chapelle Saint-Rahi. Au carrefour, continuez tout droit puis, plus loin, prenez le sentier sur votre gauche s'enfonçant dans le bois. Traversez la route d'Izier et continuez le chemin forestier en face.

(15) Au deux tilleuls remarquables, prenez la route vers la gauche. Continuez et, après les murets, prenez à gauche vers le belvédère.

(16) Dos au belvédère, prenez le sentier directement à droite. Descendez tout droit à chaque croisement puis, au 4ème, prenez à droite et contournez le rocher. Descendez les escaliers, passez sous un tunnel percé dans la roche

(17) A la fourche, prenez à droite et faites un aller-retour jusqu'à la Grotte du "Trou des Nûtons".

(17) Reprenez la descente du sentier. Continuez le sentier principal jusqu'au pont, traversez l'Aisne et prenez le sentier vers la droite. Passez derrière les terrains de foot, franchissez le pont en pierre sur votre droite, continuez vers la gauche et longez les remparts pour revenir devant l'église.

(1) Traversez la route et prenez à gauche pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking devant le Syndicat d'Initiative
  10. 9 : km 9.79 - alt. 202 m - Passage dans la clôture
  11. 10 : km 10.35 - alt. 173 m - Route N86
  12. 11 : km 10.6 - alt. 145 m - Rue de Saint-Cergue
  13. 12 : km 11.33 - alt. 166 m - Barrière. Point de vue sur la vallée de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  14. 13 : km 12.23 - alt. 172 m - Château de Logne
  15. 14 : km 13.82 - alt. 217 m - Chapelle Saint-Rahi
  16. 15 : km 14.86 - alt. 214 m - Deux tilleuls remarquables
  17. 16 : km 15.19 - alt. 195 m - Belvédère
  18. 17 : km 15.82 - alt. 155 m - Fourche
  19. D/A : km 16.86 - alt. 131 m - Parking devant le Syndicat d'Initiative

SI le pont après le (12) n'a pas été remis : continuez sur la route jusqu'au Domaine de Palogne, traversez-le en tenez votre gauche afin de reprendre le chemin forestier amenant aux ruines du château. A chaque intersection, une fois le domaine traversé, tenez votre gauche et récupérez la trace. (balisage Promenade des Petits Lapins)
Bancs au (12) et au (13).
Taverne au Domaine de Palogne près du Château de Logne.
D'Octobre à Janvier pensez à vérifier les dates de chasses.

Pendant
Château de Bomal : ne se visite pas
Mont des pins : se trouve à l'extrême Est de la région qu'on a coutume d'appeler La Calestienne. Etroite bande d'à peine 4km de large. Son sous-sol, dominé par des roches calcaires, tranche par rapport aux régions voisines, la Famenne et l'Ardenne, toutes deux dominées par des schistes.
Grotte du Coléoptère : l'occupation la plus ancienne remonterait à environ 15.000 ans (Paléolithique supérieur : Magdalénien). L'objet ( pendeloque ) ayant donné son nom à la grotte a été façonné dans de l'ivoire de mammouth et mesure moins de 5 cm.
Grotte Geneviève.
Château de Logne : se visite de mars à la mi-novembre entrée payante INFOS
Chapelle Saint-Rahi.
Deux tilleuls remarquables

Domaine de Palogne
Grotte des Mille et Une Nuits à Hotton.
Le Labyrinthe à Barvaux.
Durbuy, la plus petite ville de Belgique.
Wéris et ses mégalithes.

Bonjour Vanderbeck Didier,
Je l'ai mis en préambule que les ponts n'étaient plus existants depuis les inondations. Un itinéraire bis pour le GR a été installé bien en amont mais il emprunte beaucoup de route.
Je suis quand même navrée d'apprendre que les passerelles ne sont pas encore remplacées. Bien d'autres choses ont sans doute été priorisées par la commune dans la remise en ordre après cet épisode si catastrophique.

Vanderbeck Didier

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Itinéraire très intéressant jusqu'au point 4. Malheureusement, les ponts sur l'Aisne sont inexistants et on doit rebrousser chemin, remonter tout le GR qui ne propose pas un chemin de remplacement pour continuer la randonnée. Il suffit pourtant à la commune de placer 2, voire 3 hourdis en béton pour traverser le cours d'eau assez tumultueux en ce 11 mars 2023. Finalement, il n'y a qu'en Belgique qu'un GR est impraticable pour ce genre d'aléas...

Bonjour Pegase,
par votre message vous me confirmez que malheureusement les ponts n'ont toujours pas été remplacé ...
j'avais l'espoir que cela soit remis en ordre rapidement au (4) puisqu'il s'agit du tracé du GR57.
Je vais me renseigner auprès de la commune afin de savoir si c'est prévu dans les prochains mois. Pour l'instant je laisse la remarque du passage à gué possible dans l'explicatif de début de description.
Pour le (12) il y a moyen de faire un détour par le Domaine de Palogne afin de monter jusqu'aux ruines et ainsi reprendre le tracé. Peut-être n'aviez-vous pas l'appli Visorando car avec une carte il y avait moyen de contourner le problème.
Quoi qu'il en soit je vais insérer l'info dans la partie "infos pratiques" afin d'au moins pouvoir donner l'alternative du (12).

Merci pour le retour d'état des lieux
Amicalement

Pegase

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Très beau parcours assez vallonné. A éviter s'il a beaucoup plu la veille, très boueux dans sa deuxième partie, voir même dangereux dans la descente après la grotte Geneviève. Deux ponts manquent à l'appel: celui sur l'Aisne, point 4, et celui sur la Lembrée au point 12. Au point 4, la rivière en crue était plutôt dangereuse à gué, je suis donc passé par la propriété privée sur la gauche, ce qui n'est évidemment pas conseillé. Au point 12, je n'ai pas vu de pont et donc j'ai zappé les ruines du fort de Logne, dommage...Il y a lieu de corriger le trajet vu le manque de ponts, surtout au point 4 qui n'offre pas d'alternatives.

BENMILOU

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

nous venons de finir la randonnée. MAgnifique. Le ponit n'est pars cassé au point 4 seulement encombre d'arbres et de déchets des inondations. vu le panneau apres le pont "STOP PRIVE" les riverains ne vont rien faire pour retirer tout le bois qui encombre ce pont. L'eau n'était pas trop froide. Merci

Bonjour Arina,
merci pour votre retour.
Les inondations ont des conséquences partout et je comprends que les communes aient d'autres priorités que de remettre des ponts/passerelles pour les itinéraires pédestres.
Cela fait de l'aventure
Mais je vais écrire tout ça dans la fiche de cette rando.

Au plaisir de vous lire sur une autre de mes randos

ArinaTomberg

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Une belle promenade avec des magnifiques points de vue. Par contre, l'itinéraire exige quelques changements. Le pont entre points 4 et 5 est cassé. C'est pourquoi il faut traverser la rivière pieds nus parce que l'eau atteint presque le niveau des genous. Le pont qui doit engember La Lembrée après le point 12 est aussi disparu. J'ai dû trouver une autre possibilité à revenir jusque le point de départ.

MaWamb

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Très chouette balade, beaucoup de verdure et très peu de personne sur le sentier

Papou etienne

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Super parcours mais pour des randonneurs avertis , dénivelées importantes et descentes abruptes avec un sol caillouteux , panoramas magnifiques ......félicitations ....

Kuno.aus.Belgica

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Belle promenade, qui donne l’occasion de visiter le château de Logne et le musée.
En route plusieurs jolis villages.
Très tranquille en cette saison.

Bonjour Eric viso,

le temps annoncé est automatiquement compté par Visorando sur une moyenne de 3.5km/h.
Je ne sais pas le changer.

Amicalement

Eric viso

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Ballade variée et agréable réalisée en 4H40 (les 6 H annoncées me semble un peu excessive).

LOOZ2255

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Balade très varièe et agréable

GMonfort

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Très agréable randonnée, très bonne description, paysages variés et plusieurs curiosités mins habituelles comme les grottes.
Dans mon cas, une seule hésitation sur le parcours, au point 6, quand "le sentier entre pleinement en forêt et fait une courbe à droite". C'est sans doute une question d'interprétation mais, à cet endroit, on arrive à un croisement : le sentier me semblait continuer tout droit et se transformer en un chemin plus large tandis qu'il faut effectivement prendre le sentier à droite. Dans le cas contraire, on se retrouve directement au point 15.
Mais c'est vraiment un détail par rapport à la qualité du parcours.
Merci beaucoup à lazzerini pour ses contributions : j'ai suivi plusieurs de ses parcours et c'est toujours de belles balades bien décrites.

Tutul

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Agréable randonnée. Passe par des endroit divers et sympa. Juste l'endroit de la boucle que j'ai trouvé un peu dommage (surtout qu'elle fait passer deux fois par un passage assez dangereux du coup).