Du bord de mer vers Sant'Amanza et Ascallia

Une randonnée très variée dans les collines de Pietrosella. C'est une randonnée sportive qui alterne piste, chemin dans le maquis ou dans les bois, montée lente et descente rapide.
C'est également une variante de la randonnée Autour de Mare et Sole
Par temps chaud, il ne faut pas oublier de prendre beaucoup d'eau.

Commune : Pietrosella (20166)
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT

• Météo du jour : … Chargement...
Taureau sur la piste
Le Golf d'Ajaccio
Vue sur Isollela
Sculptures

Stationner sur le parking du supermarché Vival, Route de Mare É Sole.

(D/A) Depuis le parking, prendre la route qui longe le camping et, juste avant le pont qui passe au-dessus du Ruppione, prendre à droite puis, tout de suite à droite, et s'engager dans la piste qui monte. Suivre celle-ci jusqu'à une intersection.

(1) Laisser la piste qui part à droite et sera utilisée au retour, et continuer tout droit en direction de Sant'Amanza.

(2) Au croisement (cote 143), poursuivre tout doit et frôler une fontaine. Juste avant le hameau de Sant'Amanza, vue sur les premiers bâtiments dans un virage en épingle.

(3) Sur la droite du portail, prendre un petit chemin qui part vers le bois ; il est indiqué par une petite pancarte Jaune "Ascallia 1 h". Le sentier va monter, d'abord en suivant un potager, puis en s'enfonçant dans le bois. La montée est assez rude.

(4) À cette intersection avec un autre sentier, sous la ligne à haute tension, continuer tout droit en suivant les traces Jaunes. Rallier une patte d'oie.

(5) Attention, ici, laisser les traces Jaunes qui proposent de partir sur la gauche dans un sentier rocailleux, pour continuer tout droit sur la même piste. Passer sous Crispolaju.

(6) Ici, profiter d'une très belle vue sur la plage d'Argent en contre-bas. Continuer en passant sous la ligne à haute tension, puis atteindre un carrefour de six chemins ou pistes.

(7) Emprunter le plus petit chemin en face de soi, à droite. Ce chemin va contourner une station d'eau et rejoindre un chemin balisé avant une route bitumée.

(8) Ne pas emprunter la route : le chemin est indiqué par les couleurs de GR® (Rouge et Blanc). Prendre immédiatement à droite et trouver l'entrée du GR® qui va s'enfoncer dans les bois. Attention, la végétation est importante et le sentier n'est pas beaucoup emprunté, il faudra peut être le chercher un peu.

(9) Le sentier va descendre très fortement, cela peut glisser beaucoup ; il faut être attentif et parfois s'appuyer sur les arbres pour éviter la chute. Des sculptures effectuées sur les arbres (Corse, Tête de Maure...) jalonnent le chemin.

Au bout de la descente, atteindre un champ de bambous et de ronces où il faut aussi être prudent car le terrain est boueux. Des palettes permettent de passer au-dessus du filet d'eau. Il est possible de devoir prendre une branche pour se frayer un chemin à travers les ronces pour éviter les griffures. Ce passage franchi, rejoindre l'intersection de départ.

(1) Aller à gauche et refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour rejoindre le parking du supermarché (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Supermarché Vival, Route de Mare É Sole
  9. 8 : km 10.42 - alt. 166 m - Bifurcation
  10. 9 : km 10.61 - alt. 114 m - Forte descente
  11. D/A : km 11.82 - alt. 16 m - Supermarché Vival, Route de Mare É Sole

Pas de point d'eau sur la route.

Attention, la randonnée passe à travers le maquis, ne pas s'engager par grand vent et éviter les incendies.

Quelques beaux points de vue sur la plage d'Argent ou sur le golfe d'Ajaccio.

rebecca2a

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Personnellement je ne referai jamais cette rando, hormis la vue sur la baie d’Ajaccio et de porticcio il n’y a rien à voir. J’ai fais un détour par le village « abandonné de sant amanza qui n’est pas (ou plus) abandonné du tout quant au retour j’en garderai un très mauvais souvenir. La descente est autre que casse gueule elle est même dangereuse à mon sens, je suis tombée plusieurs fois alors que j’avais des bâtons de marche et je me suis fait très mal. Vraiment si vous voulez voir la jolie vue sur la baie d’Ajaccio trouvez un autre endroit où vous pourrez accéder en voiture. Le jeux n’en vaut pas la chandelle

colo26

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Afin d'éviter la dernière descente dont le passage est dans le maquis et très raide. J'ai effectué une variante à partir du 7. J'ai pris à droite la grande piste forestière qui ramène au point 2.
Il faut la suivre tout droit en ignorant les quelques départs de pistes notamment à droite. En cours de route la piste traverse une belle forêt d'eucalyptus.
Arrivée au point 2 il suffit de prendre à gauche et de redescendre vers le départ.
Belles vues au point 6 sur le golf d'Ajaccio.

Jonat

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

ajuster le lieu de départ il n'est pas correct d'utiliser le parking de commerçants, le parcours est essentiellement sur les pistes forestières. la descente finale est casse gueule. de trés belles vue sur la baie d'Ajaccio.