De Villers-en-Fagne à Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL

Randonnée sans dificulté en boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (randonnée possible en VTT)

Commune : Philippeville
    Carte(s) IGN : Ref. 3008SB

• Météo du jour : … Chargement...
Oratoire dédié à Sait Roch
L'église de Villers-en-Fagne

Départ du centre du village de Villers-en-Fagne, au croisement de la Rue de l'Église et de la Rue de Matagne. Parking aisé au pied de l'église.

(D/A) Prendre dans la direction du Nord par la route vers Merlemont et Sart-en-Fagne. Croiser la Rue du Centre côté droit et obliquer à droite. Croiser la Rue des Grillons côté gauche et suivre en descente la Route du Grand Ry.

(1) Passer au-dessus du ruisseau Grand-Ri avant de remonter tout droit (laisser la route à droite vers Sart-en-Fagne.

(2) Peu après le sommet de la côté et avant un virage à gauche de la route, prendre un chemin sur la droite. Après une centaine de mètres, tourner à droite. Ce chemin se transforme en petite route (en mauvais état) et traverse un lotissement avec quelques chalets. Laisser sur votre gauche deux chemins avant de déboucher sur la route Villers-en-Fagne Sart-en-Fagne.

(3) Tourner à gauche puis immédiatement à droite pour suivre un large chemin qui longe des prairies.

(4) Après environ 400 m, le chemin pénètre dans la forêt, passe au- dessus du ruisseau Grand Ri, près de la chasse de Villers-en-Fagne (baraquements de chasseurs).

(5) Continuer tout droit ce chemin qui se rétrécit et traverse un petit ruisseau (passage à gué). Ensuite, le passage est quelque peu délicat car le sentier n'est pas très bien tracé. Il faut continuer dans la même direction ; le chemin devient très vite plus marqué avant de s'élargir à nouveau.

(6) Aboutir à une route forestière asphaltée et la suivre à droite. Après 300 m environ, laisser sur la gauche un chemin et continuer tout droit sur la route asphaltée.

(7) La route forestière passe à l'arrière des installations désaffectés et délabrées de l'ancienne poudrière de Matagne-la-Grande. Continuer sur cette route forestière jusqu'à son intersection avec une route importante en ignorant un chemin venant de la gauche

(8) Tourner à gauche vers le centre du village et atteindre rapidement l'intersection avec le RAVEL.

(9) Emprunter le RAVEL vers la droite et le suivre pendant 4,3 km environ, jusqu'à son intersection avec la route Fagnolle-Roly à proximité de quelques maisons où l'on rejoint le GR®12.

(10) Suivre cette route vers la droite avec le GR®12 (balises Rouge-Blanc). Ignorer deux chemins perpendiculaires à la route à gauche et à droite à l'entrée de la forêt.

(11) Quitter la route pour emprunter, vers la droite, un large chemin dans la forêt qui suit l'itinéraire du GR®12 et d'une conduite de gaz enfouie. Après 1,5 km, le chemin emprunte un pont avant de déboucher de la forêt à proximité du lieu dit Ingremez. Continuer à suivre ce chemin qui se transforme rapidement en route asphaltée.

(12) Continuer tout droit sur la route asphaltée (abandonner le GR®12 qui file vers la gauche dans la direction de Roly). La route descend d'abord puis devient à peu près plate jusqu'au centre du village.

(13) À la fourche, continuer tout droit pour retourner vers le centre du village et l'église de Villers-en-Fagne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 207 m - Rue de l'Église x Rue de Matagne
  15. D/A : km 14.74 - alt. 207 m - Rue de l'Église x Rue de Matagne

Feu violet

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Entre les kms 2 et 4 le chemin est fort détrempé suite au pluie je présume ( bien que je l’ai déjà fait en été et c’était déjà le cas … sans pluie )

jamy quintens

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Bonjour ,
nous avons essayer ce circuit aujourd'hui. Pas exceptionnel, surtout les longues lignes droites qui sont monotones.
Vraiment décevant, la partie finale qui pendant 1à2km emprunte une route bétonnée et fréquentée par des motos et voitures circulant à vives allures (longues lignes droites) !