De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

Fresques dans l'église Sainte Catherine à Forêt
Vue sur Forêt à partir de la route Gelivaux
Maison à Gelivaux
Rénovation du mur en pierres sèches à Gelivaux

Stationnez au lieu-dit Croix Renard à Olne.
La balade suit le balisage Rectangle Vert n°8 sur tout son trajet.
Avant de démarrer votre périple, profitez de la vue à 360° : au Nord, le terril du charbonnage du Hazard; à l'ouest, les antennes du Bol d'Air du Sart-Tilman et à l'Est, la naissance des Fagnes.
(D/A) Empruntez le chemin qui descend à côté des bulles à verres : il vous mènera le long du cimetière de Saint-Hadelin.

(1) Au croisement, remontez tout droit vers le Fief. Au sommet, sur la placette, observez à droite, la maison Ancion datant de la fin du 18e siècle. Prenez à gauche vers la chapelle. Laissez-vous emporter par la légende de l'arbre à clous qui guérira tous vos maux. À droite, empruntez l'escalier. Il vous mène dans le quartier de la Neuville, dans la vallée de la Magne. Quelques potales ornent les façades de certaines habitations. Au pied des marches, prenez à gauche. Traversez la Magne.

(2) Tournez à nouveau à gauche. (Un aller-retour de 100m sur la droite permet de voir la roue à aubes d'un ancien moulin qui était autrefois entrainée par la Magne).
Traversez le hameau. La voie se rétrécit et devient uniquement piétonne. Ce sentier longeant une dernière habitation, vous mène au pied du Bois des Jonquilles. Il vous faut gravir la pente pour accéder au sentier forestier. Soyez vigilant : suivez bien le balisage.
Au sommet du bois, trouvez l'échalier niché dans la haie que vous empruntez. Traversez la prairie sur 200m en gardant votre gauche. Observez, à droite, la carrière du Bay-Bonnet. Au sortir de la prairie, poursuivez sur le sentier encore 300m.

(3) Tournez à droite entre deux clôtures et rejoignez le chemin carrossable. Tournez à gauche et remontez vers le village de Forêt. Si l'envie vous en dit, un détour vers la place de Forêt et son église joliment décorée de fresques du XVIe siècle pourrait vous enchanter.

(4) Votre itinéraire de base vous invite néanmoins à tourner à gauche, entre deux habitations, avant cette place. Rejoignez alors la Route de Forêt. Tournez à gauche. Après 50m, à la croix, prenez à droite. Plongez sur Gelivaux à travers champs : au premier échalier que vous empruntez, passez entre les deux clôtures. Profitez de la vue. À la fin des prairies, vous vous retrouvez sur un chemin agricole qui vous emmène à droite. Vous rejoignez ainsi la route asphaltée.

(5) Si le cœur vous en dit, à droite, à 300m, le hameau de Gelivaux et son mur en pierres sèches vous raviront. Mais la promenade vous invite à remonter à gauche en direction de votre point de départ, la Croix Renard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Croix Renard à Olne
  2. 1 : km 0.82 - alt. 201 m - Cimetière de Saint Hadelin
  3. 2 : km 1.35 - alt. 162 m - Pont sur la Magne à Neuville
  4. 3 : km 2.78 - alt. 238 m - Sortie du bois des jonquilles
  5. 4 : km 3.34 - alt. 257 m - Entrée Forêt village
  6. 5 : km 4.81 - alt. 206 m - Route de Gelivaux à la Croix Renard
  7. D/A : km 5.76 - alt. 236 m - Croix Renard à Olne

Départ et arrivée: Croix Renard à Olne
La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°8 Rectangle Vert.
Deux autres balades partent de la Croix Renard (6 et 7)
De nombreuses autres balades partent du Fief de Saint Hadelin et du Centre de loisirs et des sports Hall Omnisports, au centre du village d'Olne, où une cafétéria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la Rue des Combattants.
Une plaine de jeux est aménagée à côté du Hall Omnisports.

Attention: Le bois des jonquilles est protégé! Tenez votre chien en laisse, ne cueillez pas de fleurs et ne jetez rien par terre ! Respectez la charte Visorando.

Sur le parcours:

La balade nous amène vers Saint Hadelin, Forêt, Gelivaux et près de Hansez.

Le Fief de Saint Hadelin et le centre d'Olne ont été labellisés : Plus beaux villages de Wallonie.
Admirez la Maison Ancion de 1774 située sur Le Fief. L'église est dédiée à Saint Hadelin. Elle porte une inscription sur le linteau de la porte d'entrée avec la date de sa reconstruction en 1676. A côté de l'église se trouve un des seuls arbres à clous encore en service en Wallonie. Si vous avez mal aux dents, frottez votre joue avec un chiffon et venez le clouer sur l'arbre. Le mal disparaît aussitôt.
On raconte que la fenêtre du presbytère (en style renaissance mosane) qui donne sur le tilleul permettait au curé d'observer les personnes qui mettaient les croyances populaires au-dessus de la croyance chrétienne.

Le village de Forêt est remarquable par sa place devant l'église Sainte Catherine, l'architecture et les fresques de cette église et son château.

La station de radio-guidage des avions "Olno" surmonte la commune d'Olne près du bois des jonquilles.

Gelivaux ressemble à la belle au bois dormant : beaucoup de maisons ont été restaurées avec soin. A voir aussi: le grand mur en pierres sèches et la mare.

Le noyau ancien du hameau de Hansez se caractérise par quatre grosses bâtisses en carré. Les grands portails de ces anciennes fermes sont surmontés d'un teuté (auvent) caractéristique de la région d'Olne.

Les personnes intéressées par le petit patrimoine peuvent consulter le site qui donne une explication par objet (aubes des moulins, potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

À proximité

- Deux autres promenades partent de la "Croix Renard". D'autres sont fléchées à partir du Fief de Saint Hadelin et du Hall Omnisport au centre du village d'Olne.
- Avec ses bâtisses centenaires du centre d'Olne et du Fief de Saint-Hadelin, Olne a été labellisé comme étant un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikipedia.
- Amateurs de petit patrimoine : visitez le site qui vous indique l'histoire du petit patrimoine (fontaines, moulins, croix,...) sur votre trajet.
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, plaines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

Bernadette Cornélis

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

A Neuville, le passage du pont de la Magne n'est pas possible . Un panneau indique que le pont a été enlevé aux dernières inondations et que le chemin est privé. Nous avons essayé de passer la Magne en amont mais pas de chemin, montée abrupte et passage assez long dans la rivière. On se rend compte plus loin que le pont est toujours bien là....Quelqu'un que ça gênait??
Peu praticable et non indiqué à cet endroit. Pour le reste, le chemin n'est plus pratiqué depuis longtemps et le passage entre les 2 clôtures de prairie est parmi les ronces. La vue reste très belle.

carinevalcke

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Très belle marche variée mais très boueuse par temps de pluie, facilité de parking seul bémol la route un peu longue en fin de parcours

ChristR

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

La balade serait superbe si elle n'était pas accessible aux vélos car vu le temps , il y avait énormément de parties totalement boueuses ,très glissantes , pratiquement impossibles à passer si on n'avait pas de batons de marche pour avoir des points d'appuis supplémentaires. Dans les passages de certaines prairies , les fermiers ont été obligés de mettre des échelles jusqu'à 1m50 du sol pour empêcher les dégats dûs aux nombreux vélos.
Ces problèmes entrainent donc que la balade n'est pas accessible à des gens d'un certain age , même de bons marcheurs.
Je faisais un repérage pour un public de + de 60 ans. Je ne peux donc pas la retenir dans ce cas

L'application est super mais je trouve qu'on devrait donner des tracés pour les vélos et d'autres pour les piétons car par les temps humides la moindre petite sente de détournement est très vite utlisées par les cyclistes qui la rendent impraticables pour les marcheurs ..

Il faut trouver des solutions locales pour pouvoir se partager la nature qui est indispensable par les temps qui courent

folledenature

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

cette balade présente des paysages très variés. elle était assez fréquentée mais le confinement en est sûrement la cause

Audrey Hofman

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020

A la fin de la balade entre 2 champs, il y a deux barrières à escalader... Pas facile pour certaines personnes.

FloDel14

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Une première pour notre groupe d'amis et une super rando, petits chemins sympa
Le cardio pour les débutants se fait ressentir dans la forêt.
Par contre, il y a un passage dans une prairie plus difficile d'accès il faut faire attention à ne pas se tromper de prairie
Nous conseillons ce parcours, il est vraiment chouette à faire

MIJUNA

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

La boucle "rectangle vert" est longue de 5,7 kms et est très bien balisée.
Il s' agit d' un tracé varié qui combine bois et champs.
Pour passer d' une prairie à l' autre, le franchissement des échaliers n' est pas très commode, ces derniers étant assez hauts; il convient donc d' être patients et prudents.
J' ai parcouru cette marche en 1h45 et je confirme les dénivelés de la fiche technique de Visorando.
Le tronçon depuis Gelinvaux jusqu' au carrefour Croix Renard s' effectue sur une petite route de campagne et ne présente aucun intérêt, mais en dehors de cette portion de chemin, l' ensemble est agréable à découvrir.

Gui1200tt

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Première randonnée avec visorando. Itinéraire utilisé en PDF : très « user friendly » et clair ! Bravo... attention: promenade de moins de 6km mais pour qqn qui débuterait, cela peut surprendre. Très agréable et très vallonné, passage interessants avec clôtures/escaliers à franchir. Munissez vous de bonnes chaussures de marche. Terrain mixte. Idéal pour une petite escapade un dimanche ensoleillé. Merci encore !

Lechatlong

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

En cette fin d'année, chemin de forêt boueux car utilisé comme piste pour motos. Sinon superbe promenade.

randofafa

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Très belle rando à faire absolument!!!!!

Himalaya1993

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Tres belle rando et bien balisée : beaux paysages
Petit parking pratique à la croix renard ( bulles à verre ) et un banc, utile en fin de rando
De la croix renard au Fief, descente par un beau chemin carrossable
Traversée agreable de Saint Adelin ( attention aux escaliers de pierre glissants )
Au fond de Neuville : suivre les balises "Grand tour de Olne" pour retrouver les balises vertes dans le bois
Belle remontée dans le bois vers Foret ( assez raide par moment )
De Forêt à la Croix-Renard, vue magnifique sur le paysage ( prendre à droite entre 2 maisons à la croix de Foret pour descendre sur l'étroit chemin champêtre )
La derniere montée vers la croix renard est un peu monotone sur le bitume ( route secondaire )