De l'Église de Wierde vers Limoy et Mont-Sainte-Marie

Cette randonnée, sans difficulté particulière, vous emmènera dans les campagnes et bois du Condroz namurois. Vous aurez l'occasion de passer au niveau d'un fort, d'une ferme remarquable, d'un ancien édifice religieux puis, vers la fin, sur une route de crête à la vue exceptionnelle.

21120831

Commune : Namur

• Météo du jour : … Chargement...
Le Ruisseau du  Tronquoy
Sentier vers Wierde
Vaste paysage du Condroz
Dans le Bois au delà du Mont-Sainte-Marie

Stationnement possible sur le parking de l'Église de Wierde, Rue de Jausse.

(D/A) En sortant du parking, empruntez très prudemment la chaussée de Jausse (très fréquentée) vers la droite sur une petite centaine de mètres. Traversez la route avec prudence avant de partir à gauche dans un chemin juste après la ferme. Au prochain croisement, tournez à gauche et parcourez cette rase campagne. Débouchez sur une petite route non loin du pont de l'autoroute et à hauteur du club de dressage canin.

(1) Suivez la route à droite (éloignez-vous de la bruyante autoroute). Longez un ruisseau et ignorez un chemin à gauche, dirigez-vous vers le bois . Arrivé à une fourche à l'entrée du bois, restez à gauche. Peu après, vous arrivez à une lisière avec à l'horizon, un hameau de fermes que vous aurez l'occasion de traverser plus loin. Après quelques pas, un chemin entre dans le bois à gauche.

(2) À cet endroit, deux options possibles :

- Option 1 : si vous voulez vous dispenser du tour du Fort d'Andoy, continuez tout droit et suivez la randonnée jusqu'à Route de Limoy. Cette première option, vous raccourcit la randonnée d'un bon kilomètre.

- Option 2 : pour découvrir le Fort d'Andoy, comme représenté sur la carte et décrit ici, empruntez le chemin de gauche. Une centaine de mètres plus loin, ignorez le chemin à droite. Tout au long de ce parcours longeant le fort, celui-ci sera toujours à votre droite. Il est assez peu visible car situé en contrebas du chemin et noyé dans la végétation. Ce chemin passe devant un sentier sur votre droite, menant à l'entrée du fort.

(3) Ignorez cet accès au fort et continuez quelques pas pour rentrer de nouveau dans le bois par le chemin à droite peu visible. Continuez à contourner le fort toujours situé sur votre droite jusqu'à repasser de nouveau par le bout de chemin à gauche qui vous ramène à la bifurcation d'accès au fort.

(2) Virez à gauche et continuez le chemin longeant la campagne jusqu'à aboutir à la Route de Limoy.

(4) Traversez la route avec prudence et prenez le chemin de campagne en face. Parcourez quelques centaines de mètres et entrez dans le bois, dit Bois de Nanvoie. Peu après, au croisement de chemins, prenez à droite et parcourez ce bois sur environ un kilomètre avant de rejoindre à nouveau la Route de Limoy.

(5) Empruntez cette route en étant prudent sur environ 250 m puis prenez à droite à hauteur d'une borne-potale et du pin la jouxtant. Longez la ferme sur votre droite et contournez-la en empruntant la 1re route à droite jusqu'à une fourche peu après.

(6) Prenez le chemin de terre à gauche. Parcourez cette campagne en restant à gauche au prochain croisement.

(7) Au croisement suivant, dirigez-vous à droite pour rejoindre la magnifique ferme blanche de Basseilles.

(8) Laissez la ferme blanche de Basseilles, passez le Rau du Tronquoy et, quelques 300 m plus loin, traversez prudemment la chaussée de Jausse très fréquentée. Remontez le chemin et longez une demeure isolée par la gauche. Continuez à remonter le chemin dans le bois jusqu'à la route. Prendre cette route à droite vers le Mont-Sainte-Marie dont vous apercevez la tour un peu plus haut.

(9) Arrivé au Mont-Sainte-Marie, à un carrefour de chemins, une petite pause s'impose pour admirer l'endroit.
Après votre pause, au carrefour, continuez tout droit et remontez jusqu'à une fermette située sur votre droite. Prenez le chemin à droite situé juste avant la station de captage d'eau et entrez dans une zone forestière.
Une centaine de mètres après la sortie de forêt, vous arrivez à un carrefour de chemins.

(10) Continuez tout droit. Parcourez cette route de crête et profitez de la vue exceptionnelle côté gauche.

(11) Après environ 1 km, prenez à droite et quittez la route des Haillettes pour redescendre vers le village de Wierde.
Après une bonne centaine de mètres, vous déboucherez à la rue Les Tiennes. Pratiquement en face, à droite du poteau électrique et à gauche de la maison 91, engagez-vous dans le sentier. Vous croiserez à nouveau la rue les Tiennes et continuerez le sentier en face. Passez le ruisseau du Tronquoy et arrivez sur la route Fond du village. Empruntez-là sur une cinquantaine de mètres à gauche et remontez à droite le long du mur du cimetière pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking de l' - Église Notre-Dame (Wierde)
  2. 1 : km 1.28 - alt. 163 m - Intersection à proximité de l'A4
  10. 9 : km 8.83 - alt. 218 m - Mont-Sainte-Marie
  11. 10 : km 10 - alt. 226 m - Croisement GR575
  12. 11 : km 11.07 - alt. 209 m - Ferme Moreau
  13. D/A : km 11.98 - alt. 163 m - Parking de l' - Église Notre-Dame (Wierde)

(3) Le Fort d'Andoy servit à la défense de la ville de Namur durant les deux guerres mondiales, en 1914 et en 1940.

(8) Au bas moyen-âge, cette ferme était une léproserie, dépendance de l’hôpital de Namur. Actuellement il s’agit d’un ensemble de beaux volumes en moellons de calcaire chaulés (XVIIIe-XIXe siècles) groupés autour d’une cour rectangulaire.

(9) La Chapelle de Mont-Sainte-Marie est un ancien édifice religieux catholique sis à Mozet. Deux parties distinctes (XIIe et XVIe siècles) autrefois jointes sont aujourd’hui séparées en deux bâtiments.

Jean Mathias

Merci pour votre avis sur cette randonnée.

fzutterman

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Bel itinéraire malgré quelques passages boueux (c'est normal en cette saison), et excellente description. Le tour au-dessus des fossés du fort d'Andoy est intéressant, puisque les autres forts de la même époque dans la région de Namur sont généralement interdits d'accès.

Bonjour.
Afin de ne pas induire les randonneurs en erreur, permettez-moi de donner les précisions suivantes:
On se rapproche effectivement de la E411 à hauteur de l'élevage canin (point 1) à proximité de l'autoroute et on s'en éloigne immédiatement. J'estime qu'on peut entendre l'autoroute pendant 500 m et maximum 1 km sur les 12kms du parcours. Vous navez peut-être pas suivi exactement le parcours.
Bonnes prochaines randos.

Marc Vi

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Une belle balade en effet. Après les pluies du jour précédent les bois sentaient bons.
un regret quand même, l'omniprésence du bruit de fond de l'autoroute E411 qui borde une grande partie du parcours. A ne pas faire dès lors si vous souhaitez entendre le silence

pierre gobin

Si j'ai pu vous être utile, j'en serai très heureux.
Excellente journée

Jean Mathias

Votre avis est on ne peut plus intéressant. Je vais retourner parcourir votre alternative sur la fin du parcours et le modifier au besoin. Merci

pierre gobin

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Magnifique randonnée, une autre belle découverte, après celle de la randonnée "Autour de Gesves et Faulx les Tombes" pour nous de cette superbe région. Conditions météo au top. De vastes horizons, des passages boisés qui abritent des ardeurs du soleil, de magnifiques chênes autour du fort d'Andoy, de belles fermes, et tout particulièrement celle de Basseilles, l'insolite site du Mont-Sainte-Marie qui se mérite Je recommande sans aucun doute.
Je me suis juste autorisé 2 modifications au circuit.
1. Au WP 10, au lieu de continuer tout droit, prendre vers la droite, atteindre l'orée du bois , prendre vers la gauche un sentier qui revient sur la parcours initial à hauteur de la ferme Les Haillettes.
2. Plus loin, ne pas prendre la rue qui descend vers Wierde mais continuer tout droit sur la Rue des Haillettes, atteindre un carrefour en T, prendre à droite, rejoindre la Rue des Tiennes, tourner à droite et, presqu'immédiatement, entre les maisons n° 89 et 91 prendre vers la gauche le petit sentier qui descend vers Wierde. Traverser Prudemment à deux reprises la Rue des Tiennes et rejoindre, en suivant les sentiers qui continuent la descente et atteignent le Ruisseau du Tronquoy.
Rejoindre la Rue Fond du Village, la suivre vers la gauche et, après environ 70 mètres, rejoindre le parking par une ruelle pavée de petites dalles qui monte vers la droite.

Merci pour le partage.

Pierre Gobin

paquetdefrite

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Pa de problème sur cette randonnée

Jean Mathias

Content que ça vous ait plu

Willychampenois

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022

Très très bien Merci

Merci pour votre avis.

simca12centS

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Très belle randonnée, je recommande.

Jean Mathias

Merci pour votre avis. J'espère que les explications sont assez claires au niveau du point 2.

Ben 0562

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Superbe balade et merci pour la trace ...

Jean Mathias

Merci pour votre appréciation de cette nouvelle balade.