De Falmagne à Furfooz

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

La Lesse à Walzin
Furfooz
Château de Walzin
La Lesse

Pas de place de parking proprement dite. Garez-vous le long du trottoir autour de l'église de Falmagne.

(D/A) L'église sur votre gauche, remontez l'Avenue de la Restauration. À la fourche prenez à droite. Passez devant le cimetière.

(1) À la chapelle, prenez à gauche un chemin empierré, découvrez tout au début de ce chemin une vue à 360° sur la campagne namuroise. obliquez à droite du bosquet. Le chemin devient un sentier encaissé au sol rocheux. À l'intersection avec un chemin forestier tourner à gauche. Cette partie peut être très boueuse suivant les conditions météorologiques. En bas, repérez la passerelle sur votre gauche qui vous permettra de passer le ruisseau les pieds au sec.

(2) Suivez à gauche la route goudronnée.

(3) Après la maison et juste avant le pont, au lieu-dit "Fond de Vesse", prenez le chemin forestier sur votre droite. Longez le ruisseau. A la fourche prenez le sentier de droite et à la suivante le sentier de gauche. Passez à gué. Continuez le sentier vers la droite, là aussi très boueux suivant le temps. Le sentier devient rocheux et aboutit à une route goudronnée.

(4) Tournez à gauche. Sur votre droite coule la Lesse. Juste avant le pont du chemin de fer, prenez le sentier à droite qui s'élève vers les voies. Arrivé sur le passage près des rails, vous pouvez admirer face à vous les Aiguilles de Chaleux, rochers émergeant des arbres. Longez les rails par le passage sécurisé prévu à cet effet et prenez directement le sentier sur votre droite à la fin du pont. Ignorez les escaliers partant sur votre gauche. À l'intersection suivante, prenez à gauche. Passez à l'arrière d'une propriété et remontez sur la route.
Tournez à gauche afin d'aller voir le Puits des Vaux.

(5) Si vous désirez parcourir le Parc de Furfooz, continuez la route jusqu'à l'entrée du parc situé plus haut (à la fin de la visite du parc vous aboutirez à nouveau sur ce chemin) sinon revenez sur vos pas.
Continuez la route après être passé devant le sentier de votre arrivée. Ignorez ensuite le chemin venant de votre droite et continuez tout droit.

(6) Passez devant la buvette et continuez le sentier longeant la Lesse au plus près. Les sentiers partant sur votre gauche font partie du parcours du Parc de Furfooz. Après les barrières, continuez le sentier vers la droite. Il abouti sur un chemin plus large que vous prenez à droite. Regardez bien sur votre gauche à ne pas manquer le tunnel pour piétons passant sous la voie de chemin de fer.

(7) Empruntez-le et remontez le sentier jusqu'à sortir de la forêt et aboutir sur un large chemin. Prenez à gauche, vous voilà à nouveau sur les hauteurs.

(8) À l'intersection suivante, continuez le chemin à droite. Un autre chemin vient rejoindre le vôtre, continuez. Empruntez ensuite à gauche le chemin descendant, celui-ci devient sentier au niveau de la maison et la contourne. Au bout de ce sentier, arrivez dans le centre du village, prenez à droite.

(9) Au mini rond-point, virez à gauche et empruntez directement à gauche la voie sans issue Rue des Aiguilles de Chaleux. Plus loin la route change de revêtement. A la fourche à gauche, découvrez le point de vue sur le hameau de Chaleux et les aiguilles. Continuez sur le sentier.

(10) À la fourche, si vous désirez avoir une vue impressionnante du haut d'une aiguille prenez à gauche et encore à gauche pour accéder au sentier menant au-dessus des aiguilles. Revenez ensuite sur vos pas. Tournez à gauche dans le sentier marqué du balisage GR®. Descendez jusqu'au bord de la Lesse et tournez à gauche.

(11) Passez sous le pont et remontez directement le sentier à main gauche vous amenant au niveau des rails. Prenez le passage sécurisé longeant les rails pour traverser la Lesse. Empruntez le chemin forestier passant sous le pont. Rapidement vous longez une prairie et découvrez le Château de Walzin sur son éperon rocheux.

(12) Au carrefour, prenez à gauche. Passez au-dessus de la voie de chemin de fer, continuez ce chemin forestier jusqu'à doucement sortir du bois et longez des prairies. Le chemin forestier devient chemin agricole pour ensuite devenir au carrefour une route.

(13) Obliquez à gauche et remontez la route. Prenez ensuite à droite. Entrez dans Falmagne et rejoignez l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Eglise
  2. 1 : km 0.75 - alt. 254 m - Chapelle
  3. 2 : km 2.95 - alt. 192 m - Route
  4. 3 : km 3.2 - alt. 184 m - Fond de Vesse
  5. 4 : km 4.47 - alt. 132 m - Route longeant la - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  6. 5 : km 6.06 - alt. 144 m - Puits des Vaux
  14. 13 : km 14.65 - alt. 220 m - Route
  15. D/A : km 15.98 - alt. 238 m - Eglise

Parties très boueuses.
Passage à gué non aménagé.
Buvette au (6) : ouverte du printemps à l'automne. Pique-nique autorisé avec boisson.
Banc au (8), après le (9), avant le (10) et au (13).
D'octobre à décembre pensez à vous renseigner sur les dates de Chasses

Les Aiguilles de Chaleux Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Le puits des Vaux : Cavité souterraine d'intérêt scientifique. Par là passe la Lesse souterraine. Il y a un lac souterrain d’au moins 40 mètres de profondeur.
Parc et réserve naturelle de Furfooz : INFOS si vous désirez le parcourir comptez 4km de +.
Château de Walzin sur son piton rocheux de plus de 50m : privé, ne se visite pas.

lazzerini

Bonjour vervoort,

merci pour votre retour.
Pour vos futures randos en Belgique pensez à vérifier sur : https://partageonslaforet.be/ pour la province du Luxembourg et une partie de la Province de Namur et de la province de Liège. Choisissez une date et les territoires se coloreront s'ils sont en période de chasses.
Ça ne fait que 2 ans que le site existe. Je vais le renseigner sur cette rando.

Pour la rando N° 8514272 je vous conseillerai de le proposer à son auteur.

Bonne futures rando

vervoort

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Bonjour , avec une arrière saison magnifique , nombreux étaient encore les kayakistes ( nageurs ) et les promeneurs le long de la Lesse , plus calme pour le reste . Très belle rando sans problèmes .. sauf que chasse après P7 , ce qui oblige un long (5km) détour par la route depuis le pont de Gendron via château de Vèves pour retrouver l'iti à P9 ( Furfooz) , la vue sur le château de Walzin est superbe . Retour sur la belle place de Falmagne ( qui pour moi devrait aussi être le départ de la rando 8514272 ) Très belle rando automnale 5/5 Merci

léandre

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Très chouette rando assez tranquille, pas trop de dénivelé. Assez calme en ce début septembre, un peu plus de monde le long de la Lesse mais sans excès. Si vous aimez le calme et la nature, n'hésitez pas

Fazmataz

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Super rando! Le descriptif est juste parfait et très facile à suivre.
Nous avons eu de la chance, il fait très sec pour l’instant, mais c’est clair que quand il fait humide, certains passages doivent être … salissants
Bonne condition physique recommandée, il y a une montée assez solide en milieu de parcours

lambrechtsc

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Très chouette randonnée malgré pas mal de passages boueux, parcours varié et beaux paysages : à recommander ! 😊

J-M.L

Date de la randonnée : samedi 25 décembre 2021

Sympathique randonnée permettant la découverte de superbes sites. Pas d'erreur dans le descriptif. Difficulté moyenne. Beaucoup de passages boueux. Peu fréquenté sauf peut-être en bordure de Lesse. A conseiller.

Pegase

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Randonnée très agréable, un peu boueux dans sa première partie surtout. Peu de gens rencontré, 4 couple de 2 et une personne seule, soit 11 randonneurs principalement dans la deuxième partie.
Dénivelé pas trop exigeant, sauf pour personnes dont l'âge est un handicap. Perso, à 76 ans, je n'ai eu aucun problème, le tout bouclé en 3h45 en comptant 20 minutes pour un petit en-cas sur les hauteurs des Aiguilles de Chaleux.
A recommander.

Simon Delaporte

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Très belle ballade parfaitement décrite et à suivre (pour le jeu !) sans la carte et seulement le descriptif.
Grande variété de paysages : plateau, forêt, gorge, etc. Peu, voir très peu de monde sur le parcours, à l'exception des abords de la Lesse ou là c'est de la pure dinguerie ! 200 kayakistes hurlants…
Nous n'avons pas testé le Parc du Furfooz, faute de temps, à découvrir sans doute.
Super échanges avec nos amis wallons le long du parcours : un plaisir !

pseudokyste

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Superbe balade !! très variée
J'étais seule et ne me suis pas perdue !!
Un grand merci !!

Brigitte et Philippe

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Super circuit et avec la visite du parc de Furfooz c'était top 😉👍🏻

Anncou

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Magnifique randonnée, paysages superbes et description parfaite du parcours ! Impossible de se tromper !
Certains passages sont un peu plus fréquentés, notamment autour du parc de Furfooz, mais il faut dire que j'ai fait la rando pendant les vacances de Pâques.
Durée réelle : 4h (sans visite du parc)
A recommander absolument. Merci pour ce tracé et cette découverte !

Vivers

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle randonnée, des paysages très variés avec des coins presque magiques. De beaux points de vue sur le château de Walzin, les aiguilles de chaleux et même le puits de vaux est assez impréssionant! Le tracé GPX était parfait, aucun souci pour suivre le chemin. Même le dimanche de Paques, la plupart du chemin n'était pas trop fréquenté, juste la partie autour du parc naturel de Furfooz avait plus de monde.

Tulipeblues

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Superbe sous un beau ciel bleu. Montée un peu raide au point 7.
Au point 6 on a un peu triché nous sommes passés dans la réserve de Furfooz

jmh2

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Itinéraire très bien décrit. Très belle randonnée avec très peu de router asphaltée.

Ardennes addict

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Très agréable et passe par Furfooz, les aiguilles de Chaleux et le chateau de Walzin !