De Campomoro à Campomoro par le sentier côtier

Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.

200242

Commune : Belvédère-Campomoro (20110)
    Carte(s) IGN : Ref. 4154OT

• Météo du jour : … Chargement...
campomoro
Tour de Campomoro
La côte vue de drone
La tour vue de Drone

Le long de l'itinéraire un dispositif de balisage sur piquet est installé et permet de suivre sans difficulté le chemin.

Laisser la voiture au parking de l'héliport, lieu de stationnement le plus proche de l'arrivée de la randonnée.

(D/A) Suivre vers l'Ouest la Rue Giacomo Alfonso puis le front de mer par Caselle pendant 1,2 Km.

(1) Au croisement en T, virer à droite (Nord-Ouest) en direction de la Torra di Campomoro en passant par Calanova.

(2) En fin de courbe à gauche, prendre le chemin sur la droite où un panneau indique clairement le début du sentier de Campomoro à Sennetosa. Au croisement en T qui suit immédiatement, suivre le sentier de gauche et arriver à une patte d'oie.

(3) Laisser sur la droite le chemin venant de la Torra di Campomoro et continuer tout droit sur la même trace. A partir de là, le sentier s'oriente au Sud et longe la côte.

(4) Laisser sur la gauche un chemin qui retourne vers le village de Campomoro et continuer tout droit en suivant le littoral où se succèdent des zones herbeuses dégagées et des passages dans les roches.

(5) A une bifurcation en T, laisser le sentier sur la gauche qui va vers le village et poursuivre tout droit le long de la côte. Le chemin bien marqué conduit ensuite jusqu'à Portu d'Aucia et la Cala d'Aguglia, jolie crique pénétrant profondément dans les terres avec sa belle plage tranquille.

(6) La trace reprend au point d'entrée sur la plage et monte progressivement dans le maquis. A mi-montée, un regard en arrière permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cala d'Aguglia et ses belles couleurs turquoises.

(7) A l'embranchement en haut de la montée, suivre la trace principale vers la gauche (Nord-Est) en délaissant une petite sente sur la droite. De là, le chemin longe le ruisseau de Vangone d'Aucia en alternant maquis et sous-bois. Après le franchissement du cours d'eau (sans problème compte-tenu de sa faible largeur), virer de suite à gauche. Laisser une première trace à droite puis une deuxième à gauche.

(8) Point de vue.

(9) Point de vue.

(10) Dans une descente au niveau de Canusellu, laisser la sente partant sur la gauche et tourner à droite sur le chemin descendant vers un ruisseau. Franchir la passerelle en bois et virer à gauche de suite.

(11) Au croisement 50 mètres après le pont de bois, virer à droite en délaissant les 2 sentes partant sur la gauche et entamer la montée.

(12) A une intersection en X, ne pas suivre le balisage randonneurs qui envoie en face mais prendre sur la droite l'itinéraire pour cavaliers qui descend directement vers le village. En bas de pente, rejoindre la route en passant par le passage à droite du portail destiné aux marcheurs. Après 100 mètres, arrivée sur la Rue Giacomo Alfonso. Suivre sur la droite cette route goudronnée jusqu'au parking de l'héliport, point final de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Campomoro, parking de l'héliport
  2. 1 : km 0.77 - alt. 12 m - Calanova, prendre à droite
  3. 2 : km 1.15 - alt. 33 m - Prendre chemin à droite
  4. 3 : km 1.33 - alt. 14 m - Patte d'oie, continuer tout droit
  5. 4 : km 2.16 - alt. 8 m - Prendre à droite au carrefour il pozzi
  6. 5 : km 3.8 - alt. 3 m - Bifurcation en T, continuer tout droit - Plage de Canusellu
  7. 6 : km 7.8 - alt. 14 m - Portu d'Aucia - Plage de Cala d'Agulia
  8. 7 : km 8.12 - alt. 8 m - Embranchement, poursuivre à gauche
  9. 8 : km 10.56 - alt. 152 m - Point de vue - Punta di Manna Mulina (181m)
  10. 9 : km 11.61 - alt. 112 m - Point de vue
  11. 10 : km 11.9 - alt. 65 m - Bifurcation en Y, continuer tout droit
  12. 11 : km 12.26 - alt. 23 m - Croisement, prendre à droite
  13. 12 : km 13.24 - alt. 101 m - Intersection en X, prendre à droite
  14. D/A : km 14.48 - alt. 2 m - Campomoro, parking de l'héliport

Gillou35

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Très belle randonnée que nous avons rallongé de deux kilomètres en faisant le tour de la pointe de Campomoro où les paysages sont magnifiques.

caouec

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

le seul hic c'est le peu de place de parking
a faire tôt et avec de l'eau
super paysage le long du littoral avec ces roches tourmentées
comptez un petit 5h 30 le retour par le maquis pouvant etre long avec la chaleur
pour les moins courageux coupez au point 5 pour rattraper le point 11 sans pb c bien aussi
option faite il y a longtemps: faire a l'envers on monte d'abord et plus de fraicheur le long du littoral

irma70

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

super rando beaucoup de monde au départ dans la premiere partie le long du littoral et personne à partir de la remontée dans le maquis. Paysages magnifiques remontée dans la maquis sous l'orage mais malgré cela excelente journée. a faire sans problèmes.

yg44

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023

Belle randonnée qui longe la mer pour moitié
Trace et indications au top
Parking gratuit avant Juin

ValPatPont-royal

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

10/10 !
Le top des randos, suivi parfait avec une montre GPS, des paysages magnifiques !

patricklanglois

Waouh bonjour le prix du stationnement très dissuasif... La rareté des places explique peut-être ces tarifs...

FlorineA

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Très belle randonnée. Le tracé était parfait et bien indiqué avec le GPX dans l’Apple Watch !
Nous avons réalisé la randonnée au mois d’avril, nous avons donc croisé très peu de personne.
La vue était superbe. 15,7km et 380m de D+ en un peu plus de 4h avec des arrêts photos.
Parking gratuit avant Juin, sinon comptez 10€ pour moins de 4h et stationnement et 35€ pour plus de 4h.

AdrienC

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

bonjour,
belle randonnée de 15km
faite en 3h40m
notez que les parkings à Campomoro sont payants

Cécileboubou

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Agréable randonnée, réalisée en hiver, donc une température idéale pour une longue marche.
Rencontres sympathiques...
Un petit doute au niveau de la plage mais chemin bien balisé et explications claires.

lazzerini

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous avons effectué d'autres randos en Corse mais en altitude, ce fût notre première rando sur le littoral. C'est surtout la T° qui nous a été pénible, la petite brise manquait parfois ...
Nous avons effectué la rando en sens inverse pour avoir la difficulté au début. Magnifique maquis, magnifiques Point de Vues, surprenant littoral rocheux par moment ...
Nous l'avons trouvée un peu longuette et en partie monotone dû à l'effet linéaire depuis la Cala d'Aguglia ...et comme nous ne sommes pas des adeptes de la "trempette" ...
Peu de monde dans ce sens-là jusqu'au 4 ensuite ...

Pour infos pour les prochains : Nous n'avons pas été jusqu'au parking de l'héliport mais avons trouvé une place au 1er parking rencontré à l'entrée du village, il était 9h30 passé et il y avait encore des places vides.

DumangeV

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Très belle randonnée avec des vagues qui rendaient les paysages sur la côte encore plus beaux.
Distance avec mon GPS de 15.1 km et dénivelé de 330m.
Fréquentée au départ mais très peu de monde après la bifurcation.

FPL

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Rando faite pas dans sa totalité, mais les infos fournies sont très fiables (il faut effectivement arriver tôt pour se garer, en saison cela doit être très difficile)
Extrêmement joli, varié, les passages dans les tafoni sont vraiment très beaux et la marche est agréable.
J'ai bien envie de la refaire à l'occasion, et de pousser jusqu'à Aguglia, voire Senetosa (et à ce moment-là on passe par la petite plage de Conca, sublissime...)

Jojotis

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle randonnée!!!!
On a fait l'aller-retour par le sentier côtier pour avoir plus de vue. La Cala d'Aguglia est magnifique! Par contre, le sentier est répétitif à partir du point 5. Si vous n'avez pas envie ou vous ne pouvez pas marcher autant, la petite boucle qui fini au point 5 donne une idée des paysages.
Je refaire sans doute que le sentier côtier et pas le maquis sauf si vous voulez avoir de l'ombre.

clairette2A

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Nous avons fait le choix de commencer la randonnée en sens inverse (en commençant par les petites grimpettes) afin de profiter pleinement de la balade ensuite.
Le paysage est magnifique 🤩
Déconnection garantie 🙏🏻
Un bémol sur la distance qui fait en réalité 18,5km au total (en passant au pied de la tour), et compter 4h en marchant bien et sans arrêt ; être également vigilant sur les indications directionnelles données, car sur le terrain on peut vite les dépasser, à refaire ! 🙂👌🏻

Teksaintmitre

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020

Très belle randonnée que je révais de faire depuis longtemps à l'un de mes passages en Corse.
Nous l'avons donc enfin faite à la descente du bateau.
La première partie est magnifique (petit détour par la tour, le droit d'entrée est tout à fait justifié car c'est une restauration très réussie), le retour est plus difficile, mais ce sont les sentiers corses.
Attention à un carrefour après le point 12 ne pas suivre le sentier pour piétons qui amène à la tour, mais le sentier équestre qui correspond à la carte.