De Arure à Taguluché

Nous découvrons les merveilleux paysages de la Gomera, une Île de l'archipel des Canaries située à 35km de Ténérife, qui est un endroit préservé du tourisme, paradis des randonneurs.
Un parcours assez sportif qui permet de se rendre du village de Arure à Taguluche, 800m plus bas. La descente est raide mais les paysages sont époustouflants.
Paysage très minéral puis une fin de descente dans les jardins en étage pour finir dans les chemins de lave du bord de mer.

193714

Commune : Valle Gran Rey
    Départ/Arrivée : N 28.135478° / O 17.317969°

• Météo du jour : … Chargement...
Arc en ciel sur Taguluche
Taguluche
Côte en dessous du village de Taguluché
Vallée de Taguluché

Nous partons du village de Arure, laisser la voiture en face du restaurant (petit parking).

(D/A) Descendre pour traverser le village par la route principale et atteindre un virage en épingle à cheveux.

(1) Prendre à droite (GR®132), suivre le chemin sur une centaine de mètres et poursuivre à droite pour passer sous un aqueduc. Parvenir ensuite à un magnifique mirador qui surplombe la vallée. Repérer alors, 800m plus bas, le village de Taguluché, but de la randonnée. Longer le mirador et continuer le chemin en face pour atteindre la chapelle.

(2) 50m après la petite chapelle, prendre à gauche et laisser le GR®132 continuer tout droit. Poursuivre le chemin (marches en cailloux de lave assez raides) jusqu'à rencontrer un chemin desservant des maisons.

(3) Virer à droite et suivre le chemin. Au 3ème lacet, prendre un chemin à gauche qui passe devant la terrasse d'une maison. Poursuivre jusqu'à la route (dans un lacet) et emprunter le chemin immédiatement à gauche. Le suivre en descente en traversant plusieurs jardins en étage, déboucher à l'extrémité d'une route.

(4) Partir en face puis suivre le chemin à droite pour arriver sur une route que l'on prend à gauche. Suivre cette route jusqu'au bout.

(5) Prendre le chemin en face en descente. Passer entre des maisons en poursuivant vers la côte. Possibilité pour les plus courageux de descendre jusqu'à la mer malgré l'absence de plage pour la baignade

(6) Entamer le retour par le même chemin.

(5) Remonter la route sur une quarantaine de mètres et prendre le chemin à droite. Traverser un groupe de maisons et continuer tout droit en montée. Après plusieurs zig-zags, laisser un chemin sur la gauche et continuer la montée. Atteindre une zone cultivée et un peu boisée (palmiers).

(7) Partir sur le côté gauche du ravin et monter vers le haut de la falaise (direction Sud-Ouest). Poursuivre ce chemin jusqu'à la jonction avec le GR®132 qui arrive de la droite.

(8). Le prendre vers la gauche, c'est un chemin forestier que l'on va suivre jusqu'à la jonction avec notre route de départ que l'on retrouve près de l'aqueduc.

(1) A la route, poursuivre à gauche en montée pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 826 m - Arure, parking en face du restaurant
  8. 7 : km 5.65 - alt. 585 m - Zone cultivée, s'orienter au Sud-Ouest
  9. 8 : km 6.72 - alt. 793 m - Jonction GR132
  10. D/A : km 8.07 - alt. 825 m - Arure, parking en face du restaurant

Abris à Taguluche, pas d'eau sur le parcours.
Chaussures de randonnée indispensables, sentier en pierres de lave et escaliers assez rudes.

Très belles vues sur tout le parcours.

Miccri

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Descente pour montagnard aux pieds sûrs et n'ayant pas de vertige, exposée par moments et très raide.
Cheminement magnifique.

juanyves

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2017

Belle ballade sur la partie sud-ouest de l'île avec de très belles vues sur Taguluche. La descente par le sentier indiqué, partie 2, est très pentue et actuellement en très mauvais état n'étant pas entretenu, surtout au niveau des sources qui rendent les pierres très glissantes avec des ronces. Mieux vaut passer par le Lomo del Carretón en partant de l'Ermitage del Santo qui est de toute beauté.

lagonair

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Nous n'avons pas été tout a fait au bout car il faisait très très chaud ce jour-là... et cette rando est vraiment pentue ! Mais c'est une belle randonnée. Et puis la Gomera est une île magnifique et Valle Gran Rey un lieu très agréable pour séjourner et faire des randonnées. Celle-ci est sympathique et nous avons pu la faire sans prendre la voiture, car bien sûr la Gomera est escarpée et pour aller au départ des randos, il y a toujours pas mal de voitures et de virages.
Voici un petit film de nos vacances et de nos randos en 2017, histoire de donner envie de découvrir ces magnifiques îles !!