Dans les vignes du Seigneur, sur les coteaux mosans

Belle promenade sur les coteaux de Meuse. Qui dit coteaux, dit pentes et qui dit pentes le long de la Meuse, peut penser vignes. Il y en a !

Commune : Wanze

• Météo du jour : … Chargement...
chemin dans le bois
chemin dans le bois en direction des vignes
descente vers le chemin de fer
Trouée de Vivaqua

Le point de départ se situe sur un grand parking près d'un club canin. Pour y accéder, quitter la Rue Alphonse Libert, à Java, en prenant à gauche la Rue Nestor Evrard. Directement après le pont du chemin de fer, tourner à gauche jusqu'à l'extrémité du chemin (club canin).

(D/A) En gardant le club canin à main gauche, emprunter en face (Nord) un petit chemin à moitié dissimulé dans les taillis. Franchir un ruisseau à gué et obliquer à gauche (Ouest) et en montée sur un chemin empierré bordé d'un talus côté droit.

(1) Au croisement, tourner à droite et continuer à monter. À la fourche, ignorer la branche de gauche et continuer droit devant. Aboutir à la Trouée de Vivaqua, perpendiculaire au chemin (panneau "propriété privée").

(2) S'engager à gauche dans la trouée, large allée rectiligne déboisée et herbue. La trouée est barrée par un câble qui interdit l'accès aux véhicules mais est ouverte aux piétons sur les côtés. Dans cette allée, croiser un chemin côté gauche puis quatre côté droit. Entamer une forte descente, traverser le Ruisseau de Fréraine et remonter de l'autre côté jusqu'à un carrefour de chemins de terre.

(3) Tourner alors à gauche et descendre. Ignorer un premier chemin de terre à gauche puis un chemin privé qui mène à une maison. Rejoindre une route macadamisée et la suivre à droite.

(4) Lorsque la route vire à gauche, prendre un chemin à droite et remonter dans le bois. Ce chemin, d'abord empierré se transforme en chemin de terre. Traverser la trouée de Vivaqua (non figurée sur la carte IGN) et continuer sur le chemin (Nord-Nord-Ouest).

(5) Au croisement (chemin barré légèrement sur la gauche), bifurquer à droite. Demeurer à peu près à niveau et franchir un ruisseau à peine visible. Arriver sur un espace dégagé d'où l'on peut découvrir le lointain du côté de la Meuse. Au premier croisement de chemins, continuer tout droit jusqu'à carrefour.

(6) Prendre à gauche un chemin forestier. Au croisement suivant, aller tout droit. Sortir du bois et continuer tout droit.

(7) Déboucher dans la Rue des Theysses et la suivre à droite. Après avoir longé plusieurs maisons côté gauche, prolonger sur un chemin de terre entre des vignes. Au premier croisement, continuer tout droit. À une fourche, emprunter la branche de gauche. Au carrefour qui suit, obliquer à droite sur un magnifique chemin forestier. Rejoindre rapidement le croisement avec la Trouée Vivaqua empruntée à l'aller.

(2) Aller tout droit en descente et ignorer les départs sur la droite.

(1) Virer à gauche et continuer à descendre (attention à quelques passages où la roche est à nu et peut être glissante). Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking à proximité d'un club canin
  2. 1 : km 0.44 - alt. 127 m - Croisement
  3. 2 : km 0.76 - alt. 146 m - Trouée Vivaqua
  4. 3 : km 1.32 - alt. 159 m - Carrefour de chemins
  5. 4 : km 2.1 - alt. 90 m - Départ de chemin sur la droite
  6. 5 : km 3.14 - alt. 180 m - Bifurcation. Vue sur la vallée de la - Meuse (fleuve)
  7. 6 : km 3.89 - alt. 180 m - Carrefour
  8. 7 : km 4.62 - alt. 204 m - Rue des Theysses
  9. D/A : km 6.29 - alt. 76 m - Parking à proximité d'un club canin

Les chemins de cette promenade sont partiellement difficiles et très boueux après de fortes pluies.
Comme de nombreux chemins sur ces coteaux, ils sont fréquemment empruntés par des VTTistes qui en apprécient le côté caillouteux et raviné, ce qui n'améliore pas leur état !
Le passage dans la trouée de Vivaqua (terrain privé), barré par un câble, est autorisé aux promeneurs.

Entre les points (2) et (3), dans la Trouée de Vivaqua, traversée de la vallée du Ruisseau de la Fréraine.

À partir de (7), on longe de nombreuses vignes.

Gregouille

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2023

Toujours très étonné de commentaires du style "boueux"...Ben oui c'est la nature...pour ceux que ça dérange,il y a le Ravel le long de la Meuse...

Gregouille

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Forêt de feuillus et quelques conifères relativement vaste pour la région avec possibilité d'allonger , toujours dans les bois,cette belle randonnée , grandes allées herbeuses puis chemins forestiers plus étroits...belle nature,pas vraiment forêt primaire,mais relativement riche en essences diverses... très agréable endroit pour les amoureux de nature en vallée de Meuse...

jeansmetz

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Balade en grande partie en milieu boisé et fermé, fréquentée par de nombreux Vététistes. Nombreuses montées et descentes qui n'apportent pas grand chose. Pourquoi ne pas tourner à droite au point 3 pour rejoindre le point 6 sans devoir, sans grand intérêt, descendre vers le point 4 et remonter vers le point 5. Une incursion dans le milieu campagnard du plateau de Surlemez aurait permis de varier avantageusement les milieux traversés

Le descriptif manque parfois de précision; exemples: - entre point 1 et point 2, pas vu de fourche avec branche de gauche à ignorer
- avant d'arriver au point 4, la route macadamisée est dans le prolongement du chemin de terre
- après le point 4, le chemin ne se transforme pas d'empierré à terreux
- entre le point 5 et le point 6, l'espace dégagé à droite se bouche de plus en plus par la croissance des bouleaux
Ce descriptif est heureusement compensé par un plan suffisamment précis et détaillé.
Ces quelques remarques se veulent contructives !

KroBland

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'ai commencé la ballade et je n'ai malheureusement pas souhaité continuer.
Au point 4, après une tentative de progression vers le point 5, j'ai fait demi-tour et ai préféré de revenir vers le point de départ en logeant la Meuse, tout aussi reposante, du moins un dimanche. En semaine, je ne m'y serais pas aventuré! Le retour, avec vue sur la vie du fleuve (oiseaux, poissons et péniches) et les promeneurs offre une autre perspective qui pourrait même plus intéresser certains randonneurs moins aventureux.

Pourquoi cet abandon? Principalement pour les mêmes raisons que les 2 avis postés le 11 janvier 2021.
En détails:

• La section entre le point de départ/arrivée et le point 2 est principalement dans un chemin très encaissé et très pentu qui peut devenir TRES boueux. La vue est très limitée et n'offre quasi pas d'intérêt. Cette même section est de plus aussi fréquentée par énormément de motos tout-terrain. Oubliez le calme et l'air pur de la forêt. En 15 minutes de promenade sur ce tronçon, j'ai respiré plus d'huile de moteur et de gaz d'échappement qu'au cours des derniers 6 mois, en confinement.
  • La section entre le point 2 et le point 3 est très belle et avait commencé à me rassurer sur le circuit. Le bémol est l'impression d'être dans une propriété privée (captage d'eau) et donc d'être limite par rapport à l'autorisation d'accès.
  • La section entre le point 3 et le point 5 est globalement belle mais est très boueuse suite à des passages d'énormément de VTT et des passages d'engins agricoles.
  • Certaines sections sont identifiées comme interdites aux véhicules à moteurs mais des traces de motos sont clairement identifiables. Je peux admettre la présence d'engins agricoles et forestiers, mais cela conduit une fois de plus à augmenter l'effet gadoue.

A éviter donc par temps humide. Je tenterai peut-être à nouveau par temps sec et en semaine...

michelfinoulst

merci pour ce commentaire. C'est vrai que tous les chemins de ce côté sont dans un état lamentable! C'est une promenade pour l'été et par temps sec.

mars-ouin

Que de boue, que de boue! Nous avons effectué cette balade en 2hr. Le parcours débute sur une randonnée empruntée 'légalement' aller-retour par des motos et vélos, ce qui en cette période provoque 'énormément' de boue, surtout dans les parties encaissées du tracé. Il faut s'accrocher si la ballade s'effectue , pour des personnes âgées comme nous, sans bâtons après la neige et la pluie. Il faut être équipé de bonnes bottines et d'une sacré dose envie de faire cette balade dans plus de 87% de boue, car hormis les motos, il a beaucoup d'ornières d'engins forestiers motorisés qui dégradent les chemins. Surtout, ne vous découragez pas, et prenez l'air et un 'peu' de boue sur vos chaussures. Cette nature boisée à souhait en vaut le détour! @ plus.