Dans les bois au Nord-Ouest de Baudour

Agréable randonnée entièrement en forêt. Il faut toutefois traverser deux routes nationales secondaires. Aussi adaptée aux VTT.

Après le passage de la route de Mons
Petit sentier sympa
Après la Rue de Chièvres

Départ du petit parking en face du château d’eau, à côté de de la Rue de Herchies (N524). Vous voyez un panneau “Réservoir le château d’eau - Chemin des Loups”, ainsi que des marquages : Rouge, Vert, Rouge-Jaune, et Bleu ( VTT).

(D/A) Commencez la randonnée en prenant le large chemin derrière la barrière.

(1) Environ 200 m après le départ, quittez le balisage Rouge-Jaune en prenant le premier chemin à gauche. À un carrefour en T, tournez à droite, ignorez un petit chemin à gauche et prenez le suivant, également à gauche. Arrivez au carrefour en T du Chemin du Marquis.

(2) Tournez à droite. Environ 30 m après (flèches en bois avec un Rectangle Rouge et un Rectangle Vert, plus le symbole VTT Bleu), tournez à gauche et rejoignez le prochain carrefour.

(3) Ignorez le chemin à droite qui sera emprunté au retour et allez tout droit. Traversez la route de Mons (N526) avec prudence et continuez tout droit (panneau “Sauf vélos et cavaliers”, marquage Rectangle Rouge).

(4) Arrivé à un T, tournez à gauche. Au carrefour en Y, près d’un panneau avec le Rectangle Rouge et le symbole Bleu VTT, tournez à droite et faites de même au suivant, au lieu-dit Pré Fleuri. Traversez la Rue de Chièvres (N525) avec une extrême prudence, et continuez tout droit.

(5) Prenez le premier chemin à droite. Un peu plus loin, ignorez un premier virage serré à droite et au carrefour suivant, prenez le chemin à droite, sans marquage. 20 m après, il y a un autre chemin qui rejoindra celui-ci un peu plus loin. Au carrefour à quatre branches, allez tout droit.

(6) Au deuxième carrefour, tournez à droite. En face de vous, une maison et à droite, la route Nationale 525, traversez avec prudence. Plus ou moins 400 m après, retraversez la route 526 (panneau “Interdit aux voitures”) et empruntez un tronçon du chemin aller sur une centaine de mètres.

(3) Après une petite plaine ouverte avec des fougères, prenez le petit sentier à gauche. Arrivez à la Croix Caillaux, un carrefour à cinq branches dont deux routes goudronnées.

(7) Prenez le deuxième chemin à droite après une barrière (panneau “Interdit aux voitures”) entre deux banques à droite et un terrain de pique-nique à gauche.
Au croisement, continuez tout droit puis faites un coude à droite avec le chemin. Longez, à main gauche, le terrain de golf du Mont Garni et retrouvez l'itinéraire pris à l'aller.

(1) Continuez tout droit et rejoignez le parking en face du château d’eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking
  7. 6 : km 4.7 - alt. 87 m - Carrefour
  8. 7 : km 5.95 - alt. 86 m - Croix Caillaux
  9. D/A : km 7.8 - alt. 96 m - Parking

Bonnes chaussures de marche ou, en cas de fortes pluies, des bottes.

À environ 2 km du parking, il y a une aire de pique-nique.

Attention : en automne, il y a des chasses et l’accès est interdit. Dates pour 2021: le 26/10/21, le 2 et 16/11, le 7 et 28/12/21. D’autres dates sont possibles.

Le terrain de Golf du Mont Garni (18 trous) est le premier terrain de golf public en Belgique. Il est est considéré comme l’un des plus longs de Belgique.

Si, en face du parking, vous prenez la route à côté du château d’eau (Ouest-Sud-Ouest), derrière une barrière, vous arrivez au (12) et puis (10) de la randonnée Le Bois de Baudour (Est) de 12,34 km.

Daroly

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Nous avons préféré la 1ère partie du circuit. Entre les points 5 et 6, on entendait trop les routes très fréquentées.

On a apprécié les points de pique-nique surtout celui situé à la Croix Caillaux