Dans le bois de la Betche aux Roches à la recherche de l'homme de Spy

Courte promenade dans les bois entourant la grotte de Spy jusqu'à la vallée de l'Orneau.

Ferme de Goyet
Vallée de l'Orneau

Se garer au parking de la grotte de Spy.

(D/A) Prendre le sentier qui s'enfonce dans le bois en allant tout droit. Le sentier est jalonné d'installations pour des exercices de santé. Continuer le chemin tout droit jusqu'à une série de poutres pour un exercice d'équilibre.

(1) Prendre à droite en montant légèrement. Un peu plus haut, prendre à gauche le sentier en descente vers la vallée de l'Orneau. L'endroit est quadrillé de petits sentiers qui proposent des boucles et des raccourcis. On pourra les emprunter pour varier l'itinéraire sans craindre de s'égarer.

(2) Après une descente un peu forte dans ses derniers mètres, tourner à gauche alors qu'on aperçoit le chemin de fer à la limite des arbres. Éviter un peu plus loin un passage sous les voies qui permet de sortir du bois en suivant l'Orneau mais on peut en profiter un instant pour se rapprocher du ruisseau (voir tracé).

Remonter Nord-Est pour retrouver le sentier et bifurquer à droite. Continuer tout droit sur le sentier qui longe l'Orneau et quelques zones humides. L'endroit est fort humide mais bien empierré. Le sentier est légèrement boueux et nécessite de franchir un filet d'eau. En période humide, il est préférable de prévoir des chaussures étanches ou des bottes.

(3) À la sortie du bois, à hauteur de la ferme de Goyet, continuer tout droit en prenant le sentier qui monte légèrement en longeant les champs. Ce dernier s'incline à gauche et pénètre dans le bois de Bètche aux Roches. Ignorer les départs à droite et parvenir à un embranchement.

(4) Prendre le sentier plus étroit qui part sur la gauche. Effectuer un virage à gauche puis virer à droite pour rejoindre le sentier de départ. Virer à droite pour rejoindre le parking à quelques pas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking du bois de la grotte de Spy
  2. 1 : km 0.67 - alt. 140 m - Bois de la veuve
  3. 2 : km 1.05 - alt. 114 m - Vallée de l' - Orneau (rivière) - Belgique - Affluent de la Sambre
  4. 3 : km 2 - alt. 101 m - Ferme de Goyet
  5. 4 : km 2.47 - alt. 140 m - Bois de Bètche aux Roches, bifurcation à gauche
  6. D/A : km 3.12 - alt. 150 m - Parking du bois de la grotte de Spy

La vallée de l'Orneau peut être boueuse par temps humide. Le sentier est empierré, la boue n'est donc pas très gênante mais il est préférable de prévoir des chaussures étanches ou des bottes si on veut faire cette promenade après de forte pluie.

Bruno Tal

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

très belle ballade ,seul hic , c'est qu'en prenant l'option ,se rendre au point de départ , le gps nous a amené même avec les coordonnées gps de l'appli à 1.5 km du bon endroit ,il fallait donc juste se fier à la feuille de description.
a part cela ,très agréable promenade sans difficulté

pphilippe

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2023

Promenade essentiellement dans les bois. Comme c'était ce que nous recherchions (vent), cette petite randonnée nous convenait parfaitement, Pas de problème de guidage sur le parcours. Pas vraiment de boue gênante (mais, vu la saison, de bonnes chaussures restent nécessaires). Un petit goût de trop peu quand même, donc on a allongé la promenade de 2,5 à 3 km : entre les points 3 et 4, au moment où le sentier "s'incline à gauche", nous avons pris à droite. On suit ce chemin jusqu'à revenir sur le plateau sur la rue des Golettes, à prendre à gauche (marques du GR) sur 100m puis sentier à gauche (idem) pour rejoindre la rue du Grand Faux, à prendre à gauche sur quelques mètres pour prendre le sentier (toujours le GR) qui rentre dans le bois ... et rejoint l'itinéraire (à droite) un peu avant le point 4. Supplément visible sur la carte de l'itinéraire.

Lebrun Eric

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

En cette période, mois de mars, les bois sont couverts de milliers de jonquilles. Dommage d'ailleurs que des gens peu scrupuleux en cueillent par centaines, grrrr, l'égoïsme personnifié alors que la Nature est si belle, pourquoi vouloir à tous prix en ramener une partie à la maison où la durée de vie est minime par rapport à la beauté qui durerait plusieurs semaines dans son milieux naturel ! Dommage aussi d'y découvrir des masques chirurgicaux, des lingettes pour bébé, des canettes, bouteilles en plastique, etc mais quelle triste éducation. Et quand on ose faire une réflexion, leur réponse est : ils n'ont qu'à mettre des poubelles !!!! Dingue.
Sinon la balade vaut le détour. Attention toutefois que le parking au départ ne peut contenir qu'une dizaine de voitures