D'Amay (gare) à Scry et retour

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Commune : Amay

• Météo du jour : … Chargement...

Départ : gare d'Amay, Rue du Pont (du côté de la voie vers Namur - côté Meuse).

(D/A) Prendre la Rue du Pont en restant sur le côté droit (pour la sécurité). A la sortie du rond-point, traverser par le passage pour piétons et tourner à droite pour longer la route principale vers la Meuse.

(1) Traverser la Meuse. Au carrefour à Ombret, prendre à gauche la Rue du Centre. Au bout de la rue (après l'ancienne maison communale, en face de la grotte mariale), prendre à droite le petit chemin qui passe sous la grand route et monter la Rue des Croupets (ancienne chaussée romaine) jusqu'à son sommet (croisement avec la Rue des Bas-Thiers).

(2) Traverser la Rue des Bas Thiers et continuer à monter. Au sommet, continuer tout droit pendant 100 mètres puis prendre le premier chemin en oblique à gauche (après une grosse maison) et arriver à un abri muni d'un banc.

(3) S'engager dans le chemin tout droit (à droite de l'abri). Laisser un chemin à gauche entre les prairies et continuer jusqu'à l'orée de la forêt. Laisser le chemin à droite. Passer la barrière et s'engager dans le sentier appelé sentier du facteur à gauche immédiatement après la barrière et entre celle-ci et le panneau didactique. Ce sentier en pente raide (attention au dénivelé dans les derniers mètres et sur la partie bétonnée) aboutit à la Rue du Fond d'Oxhe. Tourner à droite dans cette rue.

(4) Au carrefour, tourner à gauche pour traverser le pont (route du Bois des Dames) puis prendre le premier chemin à droite après le panneau "Villers" et le virage (attention: s'il fait humide, il est préférable de passer par la barrière plutôt que de prendre le petit raccourci qui peut être très glissant). Longer le ruisseau pendant quelques centaines de mètres. Laisser le chemin qui monte à gauche (après quelques mètres à gauche dans ce chemin, il y a une plaque rappelant un cycliste) et continuer le long du ruisseau jusqu'à ce que la route soit visible droit devant à une cinquantaine de mètres.

(5) Prendre le chemin qui monte fortement vers la gauche et grimper jusqu'à son sommet. Traverser le coupe-feu et passer sous la ligne électrique, pour arriver à un refuge de chasseurs, en face d'un pylône électrique. Traverser le chemin et s'engager dans le sous-bois. Au croisement en Y, prendre le sentier à gauche, qui arrive au sommet de rochers, au lieu-dit La Rochette (point de vue).

(6) Continuer le sentier à gauche puis dévaler la pente à droite le long de la colline, jusqu'à la route (Rue d'Oxhon). Prendre à droite la Rue d'Oxhon. Au sommet, prendre à gauche la Rue de Clémodeau (cette rue offre un beau panorama sur l'Ardenne condruzienne), puis obliquer dans la première rue à droite (Rue de Marnawe). En bas de la Rue de Marnawe, traverser le ruisseau et prendre à gauche la Rue de la Forge. Au croisement en T, poursuivre à gauche dans la Rue de Mannehay.

(7) Partir à droite dans la Rue du Neupont. Prendre la deuxième rue à gauche (Rue du Bois Billon) et s'engager dans le chemin en montée jusqu'au château d'eau de Scry.

(8) Prendre à droite la Rue à la Croix, qui se poursuit en un chemin pour rejoindre l'Armoulin (ancien moulin rénové en grosse bâtisse). Prendre la rue à gauche pour passer devant cette bâtisse, puis immédiatement le chemin qui monte à droite. Laisser un chemin à droite.

(9) Au croisement en T avec le second chemin, tourner à gauche puis immédiatement à droite dans un chemin encaissé en descente. Suivre ce chemin jusqu'à la Rue de Saint-Jean-Sart.

(10) Traverser la route et continuer tout droit dans la Rue Chaumont. Lorsque cette rue tourne à droite, continuer tout droit dans le chemin au bout duquel on voit un panneau didactique avec le plan de la forêt. Tourner à gauche dans la forêt et descendre la pente raide jusqu'à la route du Fond d'Oxhe (Etang du Trou Bottin).

(11) Prendre la route à gauche sur 20 mètres, puis tourner immédiatement à droite dans le chemin fermé aux véhicules par une barrière. Continuer ce chemin tout droit pendant plusieurs centaines de mètres, jusqu'à ce qu'il rencontre un sentier qui descend vers la droite. Prendre ce sentier à droite (à noter que le sentier dessiné sur la carte IGN un peu avant celui-ci et se dirigeant vers la maison forestière n'existe plus). Parvenir au bas de la descente.

(12) Peu avant la jonction avec la route du Fond d'Oxhe, prendre à gauche le sentier parallèle à cette route. Au bout du sentier, continuer tout droit sur la route jusqu'à la première maison.

(13) Emprunter le sentier qui monte à gauche (fermé par une barrière), parvenir au sommet et poursuivre une cinquantaine de mètres à droite.

(14) Partir sur la gauche, juste avant la cabane des chasseurs, poursuivre dans le premier sentier à gauche, puis au carrefour en croix, prendre le sentier à droite. Continuer jusqu'à la rencontre avec un chemin carrossable venant de la gauche (près d'un gros tas de pierres).

(15) Poursuivre tout droit dans ce chemin carrossable. Traverser le carrefour formé avec un sentier à gauche et un sentier à droite. Prendre le sentier suivant à gauche (attention il n'est pas toujours très visible). Ce sentier est en forte descente après un début plat. Traverser la route du Bas-Thiers, prendre à droite et s'engager dans le chemin qui descend tout de suite à gauche le long d'une maison. Au croisement, prendre à droite la Rue Alex Fouarge. Passer devant un garage Renault, atteindre la Grand-Route.

(16) La prendre à droite vers le pont. Devant l'école, traverser le passage pour piétons, continuer à gauche, puis traverser le passage pour piétons suivant. Continuer à droite. Juste avant le magasin de journaux, tourner à gauche et monter les escaliers. Prendre à gauche. Traverser la Meuse. Au rond-point, prendre à gauche la Rue du Parc Industriel. Après le parc à conteneurs, prendre à droite et se diriger droit vers la gare ou se termine le parcours (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Gare d'Amay
  2. 1 : km 0.85 - alt. 68 m - Meuse (fleuve)
  3. 2 : km 1.89 - alt. 147 m - Pierre Falhotte - Pierre Falhotte
  16. 15 : km 17.01 - alt. 192 m - Chemin des Neuf Bonniers
  17. 16 : km 18.05 - alt. 70 m - Grand-Route
  18. D/A : km 20 - alt. 69 m - Gare d'Amay

(D) Il y a un vaste parking à la gare d'Amay (du côté vers lequel part le circuit). Sur la place devant la gare d'Amay, on trouve une boulangerie (fermée le dimanche), une boucherie (ouverte le dimanche matin), une friterie, un café, deux restaurants chinois.
(2) Pierre Falhotte: pâtisserie (ouverte seulement le dimanche à 14 heures).
(3) Abri couvert avec un banc.
(7) Pharmacie, arrêt d'autobus avec abri (ligne 97 Huy-Nandrin-Ouffet: pas de service le dimanche). En continuant tout droit sur environ 700 mètres au carrefour en croix de la Rue de Mannehay (dans la rue Sur les Communes) on arrive au centre du village de Villers-le-Temple (commune de Nandrin) où il y a une boulangerie, une épicerie, un café.

(2) Pierre Falhotte: point de vue sur Amay. C'est de cet endroit que, selon la légende, Sainte-Ode aurait jeté son bâton au delà de la Meuse, promettant de construire une église (la collégiale d'Amay) à l'endroit où il aboutirait. La Rue des Croupets est un tronçon de la voie romaine Arlon-Tongres.

(3) Le sentier du facteur laisse voir des roches en poudingue vieilles de 395 millions d'années (embouchure d'un ancien fleuve dans une mer).

(6) Site préhistorique occupé à l'époque néolithique (-5000). De très nombreux objets trouvés sur le site se trouvent au musée Curtius de Liège.

objectif40000

Monsieur Defoort,
merci pour votre message. Dommage que vous n'indiquez pas ce qui vous a gêné aux points 2 et 3, pour que j'en tienne compte.
Je viens de refaire une partie du circuit, et j'ai modifié le descriptif de façon à être le plus précis possible (j'espère).
En ce qui concerne le point 4, j'aurais en effet dû écrire "le premier chemin à droite après le pont et le virage".
Objectif40000

Thierry DEFOORT

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Très belle ballade. Nous avons trouvé que la description en début de la rando (points 2/3) manquait un peu de précision. Puis au point 4. (le chemin n'est pas "immédiatement à droite après le pont, mais un peu plus loin). Quand on ne connait pas on cherche un peu, mais bon, on a trouvé, alors un immense merci au rédacteur.

Papou etienne

Date de la randonnée : jeudi 29 avril 2021

Bonjour , superbe rando , belles dénivelées , félicitations ...

ChristianVdp

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

(Rando faite àpd l'école de l'école d'Ombret) : 20km / + 600m; très belle rando variée; qd même qlq routes ; sinon très belle région. A recommander, au total 4/5 . Christian V