Crête de Tournoux par le Serre de l'Aut

Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.

1208564

Lys Martagon

Se garer sur le parking du départ des randonnées après le cimetière.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui part à gauche direction Fort de Tournoux.

(1) Quitter la route et prendre à gauche le sentier direction Batterie des Caurres - le Serre de l'Aut en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®6.

(2) Passer le Fort des Corres en restant sur le GR®6. puis poursuivre par le sentier en zigzag vers la Serre de l'Aut.

(3) Au fortin du Serre de l'Aut quitter le GR®6 et suivre sur la droite les marques Jaunes du Sentier des Crêtes.

(4) Passer par l'Observatoire et continuer.

(5) Ignorer le sentier qui descend sur la droite (Tournoux 2h), rester sur Tournoux dont le panneau marque 3h.
Passer devant la Chapelle Saint-Jean-Baptiste ruinée, poursuivre sur le PR® pour rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(6) Continuer en ignorant le sentier qui descend à droite vers Tournoux 2h. Rejoindre le point coté 2111m, faire attention à ne plus monter sur la crête mais bien repérer le sentier au marquage Jaune qui part sur la droite.

(7) L'emprunter et descendre dans la forêt en suivant bien les Marques Jaunes. Rejoindre une piste forestière.

(8) La suivre, à gauche direction Source des Bachasses.
Passer à la Source et rester sur le sentier PR® au balisage Jaune direction Tournoux. À travers le bois parvenir à un virage à angle droit.

(9) Obliquer à droite dans le sentier, couper la route puis la retrouver plus loin afin de rejoindre aisément Tournoux et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 479 m - Parking du départ des randonnées (après cimetière)
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 482 m - Pancarte direction GR Batterie des Caurres
  3. 2 : km 2.39 - alt. 1 740 m - Fort des Corres - Batterie des Caurres - Fort de Tournoux
  4. 3 : km 4.52 - alt. 1 977 m - Carrefour du Serre de l'Aut
  5. 4 : km 4.78 - alt. 1 989 m - Observatoire
  6. 5 : km 5.21 - alt. 1 933 m - Carrefour Tournoux 2h/3h
  7. 6 : km 5.68 - alt. 1 964 m - Carrefour Tournoux 2h/3h
  8. 7 : km 6.42 - alt. 2 092 m - Point 2111m Balisage Jaune
  9. 8 : km 7.68 - alt. 1 807 m - Carrefour de la piste forestière
  10. 9 : km 9.34 - alt. 1 647 m - Virage PR à angle droit
  11. D/A : km 10.54 - alt. 1 473 m - Parking du départ des randonnées (après cimetière)

Randonnée orientée Sud : prendre de l'eau car sur tout l'itinéraire il n'y en a pas même à la Source des Bachasses à sec en juin!
Faire attention à ne pas glisser si on s'approche des vestiges militaires.
Le passage sur la Crête n'est pas méchant mais faire attention à ne pas glisser sur certains passages.
Sentier balisé sur l'ensemble de l'itinéraire, d'abord Rouge et Blanc (GR®6-56) de Tournoux jusqu'au Carrefour du Fortin du Serre de l'Aut,puis Jaune (PR®) sur la Crête jusqu'à Tournoux.
Au carrefour Tournoux 2h/3h (après l'Observatoire) on peut descendre et rejoindre la Source des Bachasses (plus court).

La Batterie des Caurres à voir de l'extérieur.
Le Fortin du Serre de l'Aut à voir de l'extérieur car propriété privée
L'Observatoire, accès scabreux, on peut y rentrer mais bien faire attention à ne pas le dégrader de plus. Bien refermer la porte.
Chapelle Saint-Jean-Baptiste :en ruine.
Le village de Tournoux mérite une visite : les maisons, le four, l'église, le cimetière et les caveaux des Mexicains.

Cdamiani

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Un superbe randonnée, pas trop difficile, nous l'avons réalisée en 3h avec un arrêt café à l'observatoire !
Une variation de paysage très appréciable, on en a pris plein les yeux.
Et en Automne les couleurs sont exceptionnelles

Fly83

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très beau circuit, forts et panoramas !
Seule difficulté : l'absence de marquage durant 30 mn après le point culminant de la ballade quand on redescend à travers pâturages puis forêt sans trace nette ni signe sur les arbres. GPS sur cartographie numérique fortement conseillé !!!

patembrun

Merci pour vote message, et du coup pour vous voilà l'occasion de refaire la rando sous d'autres conditions.
Du moins c'est ce que je vous souhaite. Bonnes randos ici ou ailleurs

gilloua73

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Malheureusement, nous avons randonné sous la pluie donc plus de paysage, que du broullard. Heureusement que nous avons vu quand même les restes du fort. Dommage.

Indi

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Belle randonnée documentaire et superbe paysage
Bien adaptée aux intersaisons (température, neige et durée)
Durée de la randonnée probablement surestimée
Indications fiables mais minimalistes.
Présence d'un 'sapin' à enjamber sur le sentier vers chapelle Saint-Baptiste
Possibilité (au point de rebroussement à 2100m) d'extension du parcours pour atteindre le point culminant. Il sera alors préférable de faire demi-tour pour revenir à ce point.
Assez glissant dans la descente du retour.
Merci de la proposition.

lahourcade

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Avantage de ce circuit il est en très grande partie à l’ombre
Juste après le cimetière de Tournoux il y a une construction à l’intérieur de laquelle on trouve des photos du début du 20 émet siècle avec de petits commentaires très intéressants
Dans la descente depuis le serre de l’Aut, on trouve une aire de pique nique ombragée très agréable

jl1309m

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

En raquette le parcours s'arrête au téléski des Bergères.
Parcours sans difficulté.

jl1309m

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Rando en raquettes. Juste avant la chapelle St Jean, je suis redescendu par le sentier VTT jusqu'à la source des Bâchasses, la crête était pas très bonne..

Born in Bresse

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Une belle randonnée dans des paysages grandioses. Intéressante pour l'aspect historique également, avec tous les forts sur le parcours. Pour moi qui suis sujette au vertige, je n'ai pas eu le moindre souci sur la crête, le sentier étant suffisamment à l'écart de la pente. Le hameau de Tournoux mérite une halte, avec de très belles maisons bien restaurées. Vous y rencontrerez aussi un loup bien sympathique.

Bidule34130

Date de la randonnée : lundi 11 février 2036

Belle boucle, les sentiers excellents parcourus par un temps superbe et une température idéale. Un vrai régal.
Le village deTournoux est superbe avec en plus l'animation sur les fontaines, c'est génial.

patembrun

Merci pour votre appréciation. C'est pour ces moments de montagne que vous partagez avec plaisir, bien que ce ne soit pas toujours "gratuit " au niveau effort, que l'on crée ces itinéraires.
Moi de même j'ai un grand plaisir à randonner sur des itinéraires sympas en dehors de mon "jardin ". C'est ça pour moi l'âme de visorando.
Merci.

Damien9999

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Superbe randonnée que je ne peux que recommander, c'est le genre de boucle à laquelle on s'attend lors de randonnées en montagne. Des paysages magnifique et diversifiés, des passages en sous bois, puis sur espace dégagés, avec ou sans végétation, la diversité est de mise, vraiment une belle boucle.

J'ai aimé :
- La très grande diversité des paysages, côté Est dans un premier temps, avec le col de l'Arche dégarni et totalement sauvage. Puis le côté Sud avec la vallée qui ramène sur Barcelonnette, et sa rivière. Et enfin le côté Nord, étendu sauvage derrière St Paul sur Ubaye, nature parfaite... Lors de cette balade, on a droit à une clairière, un sous bois, de l'espace dégagé avec et sans végétation, puis retour dans un sous bois, cette fois encore plus dense en végétation, et enfin le retour sur le village de Tournoux.
- La montée, relativement douce, sauf la dernière bosse, j'y viens dans la suite de mon commentaire.
- La batterie des Caurres

J'ai moins aimé :
- La bosse finale, entres les points 6 et 7, particulièrement raide, pour ne pas dire dangereuse à un ou deux passages, attention aux personnes ayant peur du vide : monter, mais ne pas se retourner...
- Le sous bois dans lequel on amorce la descente (après point 7), qui est pour ainsi dire encore plus raide que la montée (voir profil altimétrique de la randonnée pour se rendre compte). Il fait moins peur que la montée car il est dans un sous bois, avec énormément de végétation, l'impression de vide n'est donc pas du tout la même que lors de la montée. Ceci dit, la descente est assez ardue, sur plusieurs centaines de mètres on force sur les pieds, les mollets, les rotules, les cuisses et le dos pour ne pas se laisser tomber en avant et pour ne pas glisser. Après la grosse montée (point 7), je me doutais que la descente serait coriace (anticipée grâce au profil altimétrique), et en effet, je n'ai pas été déçu, la descente m'a semblé au moins aussi difficile que la montée...

Malgré tout un énorme merci à la personne qui a crée cette randonnée, des souvenirs pleins la tête, et sans doute un jour un retour sur ce circuit qui vaut largement le détour !

Brigitte Poupeney

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Beau circuit. La montée est trés frequentée alors que la descente est beaucoup plus sauvage avec une belle rencontre de biches et d'un cerf. Le balisage de la deuxiéme partie est un peu "élastique".

marite49

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Beau circuit historique
Il manque des explications sur les sites du Tournoux
Mais très bien ,belles vues

onitsha

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Bonjour.
Le descriptif de la randonnée correspond au terrain mais 2 bémols cependant:
1) je suppose qu'il faut un i-phone pour télécharger le parcours et le "vivre" en live: donc connaitre altitude, kilométrage etc....: ce n'est pas mon cas. Par conséquent, des doutes quelquefois en l'absence de repères, de panneaux.
2) au retour, à la descente en forêt, le balisage est vraiment restreint....autant conseiller de descendre "droit devant!!" car les marques sont très espacées, le sentier par moment absolument pas marqué. Heureusement pour moi, 1 personne était passée en sens inverse, que j'ai croisée et je me suis fiais à sa trace.

Pour le reste, tout est ok. Merci et bravo!
Bravo aussi aux propriétaires très sympathiques du fort du Serre de l'Aut, qui entretiennent la piste et restaurent le fort.