Collines de Salva à Zagra

Randonnée en ligne au départ de la gare de Salva, près de Năsăud, au nord de la Roumanie. Profitez d'un panorama sur la ville de Năsăud et la vallée menant à Runcu-Salvei.
Cette randonnée permet de rejoindre le point de départ d'un circuit de randonnée de plusieurs jours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les collines au Sud du Mont Țibleș

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Roumanie
    Départ : N 47.302406° / E 24.339987°
    Arrivée : N 47.324339° / E 24.277954°

• Météo du jour : … Chargement...
Champignon
Meule de foin
Vue sur Salva

Depuis Năsăud, ville située dans le județ (département) de Bistrița-Năsăud, au Nord de la Roumanie, suivre la direction Dej ou Cluj pour accéder au bourg de Salva.
Depuis Cluj, suivre d'abord la direction Baia Mare jusqu'à Dej puis la direction Bistrița jusqu'à l'entrée de Beclean. Avant de traverser la rivière, à la sortie de Coldău (village de l'agglomération de Beclean), suivre la direction Năsăud.
La gare de Salva est un important nœud ferroviaire très bien desservi depuis Cluj, menant notamment au Maramureș.

Se garer aux abords de la gare.

(D) Depuis le parking de la gare, prendre la rue à gauche sur quelques mètres puis s'engager dans un petit chemin à droite, direction Nord-Nord-Ouest. Après la dernière maison, continuer à monter sur un sentier qui part dans un pré à droite puis dans un verger. Le sentier débouche ensuite dans un pré.

(1) Prendre un sentier montant à gauche, très glissant voire impraticable par temps de pluie. Poursuivre globalement dans la même direction et passer une haie. Le sentier part à 45° sur la gauche. Passer une haie à gauche puis prendre un sentier sur la droite et se diriger vers l'extrémité de la parcelle.

(2) Après une clôture, le sentier débouche sur un chemin de terre, au niveau d'un calvaire. Monter à droite.
Après un virage à angle droit, laisser un petit chemin sur la gauche et poursuivre sur le chemin principal. Le chemin rétrécit jusqu'à devenir un sentier à peine visible.

(3) Au niveau de l'antenne-relais, le sentier commence sa descente vers le village de Runcu-Salvei.

(4) Rejoindre un chemin et le descendre vers la gauche. Dans la descente, un passage est presque toujours extrêmement boueux et ne peut se pratiquer qu'avec des chaussures de marche montantes et des bâtons de marche. À défaut, le risque est de laisser une chaussure dans la boue sans jamais pouvoir la récupérer !
Le chemin débouche sur une route goudronnée à suivre vers la droite pendant 600 m.

(5) Après un grand virage, suivre la voie à gauche qui se dirige vers un hameau. Ne pas la quitter avant d'apercevoir un vallon sur la gauche.

(6) 100 m après la sortie du hameau, passer le ruisseau à gauche et monter sur le chemin qui suit le vallon. Quelques mètres après le ruisseau, laisser un chemin défoncé sur la gauche qui monte dans la forêt.
Après quelques dizaines de mètres, lorsque le chemin est peu praticable, suivre un des courts sentiers qui le jalonnent, cette partie étant habituellement plutôt boueuse et glissante, même en été.

(7) Quitter le chemin principal qui monte à gauche vers la forêt, en suivant le chemin herbeux à droite juste après une ferme. Ne plus quitter ce chemin jusqu'au village de Zagra.

(8) À l'entrée du village de Zagra, suivre la route goudronnée à gauche.

(9) Au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la place de l'église de Zagra, devant la Mairie (Primărie) et un bar-magasin d'alimentation (A).

1. D : km 0 - alt. 303 m - Gare de Salva
  9. 8 : km 7.63 - alt. 400 m - Route goudronnée, à gauche
  10. 9 : km 7.97 - alt. 392 m - Croisement en T
  11. A : km 8.11 - alt. 387 m - Zagra, centre du village

On peut faire cette randonnée sur une journée et loger à Zagra à l'arrivée. Il y a des minibus tôt le matin pour repartir à Năsăud ou à la gare de Salva.

Depuis Zagra, il est possible de faire un circuit de plusieurs jours en suivant les fiches randonnées publiées sur Visorando.

Il n'y a aucun balisage sur ce parcours.

Cette étape comportant des passages susceptibles d'être boueux en cas de pluie abondante et d'autres sur des chemins parfois défoncés, il faut s'équiper impérativement de chaussures de randonnée couvrant les chevilles afin d'éviter toute entorse ou la perte d'une chaussure dans la boue. De plus, des chaussures hautes protègent mieux des piqûres de vipères qu'on peut rencontrer dans les passages herbeux.
Attention, en cas de pluie récente, le passage à (1) est extrêmement glissant. Des bâtons de marche peuvent s'avérer indispensables. Lorsque cette partie est une vraie patinoire, il est plus judicieux de changer d'itinéraire en rejoignant le chemin tracé pour les charrettes : https://www.visorando.com/randonnee-/140...

Munissez-vous d'un gros bâton pour protéger vos mollets des chiens de bergers mais ne l'agitez jamais et évitez, tant que possible, les troupeaux de moutons qui sont nombreux sur les collines.

Vous trouverez de l'eau dans les magasins à Salva et Zagra.

Il est strictement interdit de cueillir des fruits, seuls les fruits à terre peuvent être ramassés et consommés. Et avec modération car les fruits tombés au sol servent également à produire la țuică, l'eau-de-vie roumaine.

Il semble qu'un gîte ait ouvert récemment dans le village de Zagra. Demandez aux villageois pour le localiser (pensiune, prononcer pènsiouné). Vous pouvez également chercher à loger chez l'habitant (cazare, prononcer cazaré).

À Salva, visiter le monastère (Mănăstirea Salva), situé à 3,7 km de la gare, direction Năsăud.

À Zagra, admirer les belles peintures intérieures de l'église. Sur la colline, visiter la petite église en bois (voir itinéraire sur la fiche "Les crêtes de Zagra à Alunis", https://www.visorando.com/randonnee-les-... ).

Au départ de Zagra, une boucle de 3 jours est possible :
à laquelle vous pouvez ajouter plusieurs randonnées à la journée ou à la demi-journée :
et quelques autres à retrouver avec l'outil de recherche Visorando...