Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Moulin de la Foux
Le Cirque en Hiver
Moulin de la foux
Le long de la vis entre les arbres

Garer le véhicule sur le parking aménagé sur la D130, un peu avant le belvédère sur le Cirque de Navacelles.

(D) Dirigez-vous au fond du parking pour trouver le début du sentier, ainsi qu'un plan et des éléments concernant le balisage. Vous approchez rapidement de la falaise et découvrez très vite la vue d'ensemble du Cirque de Navacelles.

Quelques lacets puis un parcours plein Nord sur la croupe de la colline mènent, une vingtaine de minutes plus tard, à la D130 et aux premières maisons du village. Sur la carte IGN, c'est un chemin en tirets mais qui est bien visible sur le terrain.

(1) Traversez la route puis prenez à droite pour traverser le village en descendant jusqu'à la Vis que vous remontez vers la gauche en ne traversant pas le pont romain.

Continuez sur cette berge en suivant le balisage du GRP® Jaune et Rouge. 1km plus loin, vous rencontrez la D130 à hauteur d'un pont submersible. Le circuit emprunte cette route en remontant à gauche sur 300m environ. Le balisage avant le croisement est clair. Évitez le raccourci que vous apercevez en face.

(2) Arrivé au croisement des routes, continuez sur le GRP® toujours bien indiqué sur votre droite.
Vous allez ainsi remonter la Vis sur sa rive droite. Vous apercevez un barrage, et quelques zones de bord de rivière propices au pique-nique. Le parcours est ombragé et à proximité de la rivière, sans danger particulier (en ce début Mai).

(3) Au prochain croisement, laissez le GRP® continuer en face pour prendre à droite le sentier qui mène aux Moulins de la Foux. C'est bien indiqué. Une zone un peu délicate (terre glissante) est équipée d'une corde.

On arrive rapidement aux moulins où beaucoup d'explication sont fournies, tant sur les moulins que sur la résurgence de la Vis que l'on découvre en approchant. La traversée ne pose pas de problème avec les débits d'eau de cette période. Être très prudent en période de hautes eaux et, si nécessaire, renoncer.

Le chemin de retour est balisé en Jaune et prend assez rapidement de la hauteur pour donner de belles vues sur les gorges. Vous atteignez la route D713 dans une épingle à la cote 493.

(4) Empruntez cette route sur la droite en descente sur 350m environ jusqu'à trouver sur votre gauche un chemin bien indiqué qui descend vers Navacelles. Vous avez de nombreuses constructions en pierres sèches (ruines) sur votre chemin.

(5) A l'embranchement, continuez tout droit pour retrouver bientôt la rivière, tout en bas, avec de belles vues sur son cours et sur le fameux Cirque de Navacelles. Vous rejoignez le village à hauteur du pont romain.
Juste avant, un petit détour de 200m permet d'aller voir les cascades. Pour cela, continuez tout droit le sentier au pied des maisons et arrivez sur une terrasse d’où vous voyez bien les cascades.

Rebroussez chemin jusqu'au pont, traversez-le et remontez dans le village. Vous serez peut être attiré par la crêperie avant de reprendre en sens inverse le chemin du matin pour remonter jusqu'à la Baume Auriol et le parking du point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 611 m - Cirque de Navacelles
  2. 1 : km 1.21 - alt. 396 m - D130, traverser et descendre vers le village
  3. 2 : km 3.14 - alt. 368 m - Croisement de routes, à droite sur le GRP
  4. 3 : km 7.09 - alt. 392 m - Quitter le GRP, à droite vers les moulins et la - Vis (rivière) - Affluent de l'Hérault
  5. 4 : km 8.19 - alt. 485 m - D713, à droite en descente
  6. 5 : km 10.33 - alt. 372 m - Embranchement, tout droit en descente
  7. D/A : km 12.43 - alt. 612 m - Cirque de Navacelles

A noter des toilettes publiques fréquentables dans le village après la D130.

Cette randonnée vous est proposée à partir du plateau, plus exactement de la Baume Auriol, qui est bien signalée sur les panneaux routiers. Il y a un assez grand parking. La route continue jusqu'à Navacelles, au fond du cirque, mais elle est étroite, avec quelques refuges pour se croiser. En période d'affluence ce doit être un cauchemar. Le départ de ce point donne un dénivelé supplémentaire compris dans le total de celle balade.

Les Moulins de la Foux et la résurgence de la Vis sont le but de cette randonnée.
Le Cirque de Navacelles est à admirer, de même que plusieurs maisons du village.

Fremel57

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Magnifique randonnée faite par un très beau temps. Le passage au niveau du moulin du Faux est mal indiqué. Attention, la montée en fin de parcours pour retrouver le parking de départ fait bien chauffer les muscles.

Legrandas

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Très belle randonnée dans un site classé merveilleux. Magnifiques paysages, traces du passé avec les moulins, le hameau de Navacelles, la Vis ...
Randonnée bien balisée. Par contre si on commence celle-ci du belvédère en empruntant le " sentier du facteur", la remontée vers le parking du belvédère est difficile. Mieux vaut avoir la santé.
Pour les débutants il est préférable de partir du hameau de Navacelles. Le kilométrage est erroné. Plutôt 13,5 KMS. en partant du hameau.

Jack3448

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Superbe sortie avec un beau moulin 👍

Y Mei

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Parcours varié avec des points d'intérêt culturels (Moulins de la Foux, mais aussi un chapelet de petites citernes anciennes en pierre , actives pour la plupart et parfois rénovées, sur la partie située à flanc de versant nord).
Nous avons fait la boucle à partir de Navacelles: La partie située sur la rive nord offre de très belles perspectives et la résurgence de la Foux bénéficiait d'un récent épisode cévenol. Le retour par la rive sud est un plus long en distance et, en l'absence de dénivelé, son principal intérêt est la fraicheur apportée par la proximité de la rivière. A noter qu'en cas de crue, cette partie de l'itinéraire risque d'être fermée car le chemin est parfois assez bas.

philip2365

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024

Très belle randonnée réalisée dans des conditions idéales de température et d'ensoleillement. La descente sur Navacelles est magnifique et impressionnante. Le moulin de La Foux et sa résurgence sont une curiosité à voir absolument. N'hésitez pas à faire un petit détour pour voir les cascades de Navacelles.

alaisi

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Magnifique lieux de randonnée.

Nath81Tarn

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2023

Paysage magnifique.
Le côté à l'ombre a été particulièrement froid en ce début de décembre avec un vent glacial.
Très peu fréquenté.

Edipie

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Très jolie randonnée , faite pour ke deuxième fois. Le kilométrage est erroné il faut plutôt compter 13,5 km

Philip_1975

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Très belle rando, sans difficultés majeures très peu de monde fin octobre.

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Jolie vue panoramique sur le cirque au point de départ. Sentier globalement agréable. Moulin de Foux assez frequenté. Beaucoup de pierriers sur le trajet.

jj. arrault

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Magnifique randonnée.
Superbe balcon depuis la Baume Auriol, avant de dire "on y va".
La descente par le "chemin du facteur", avec en point de mire le village de Navacelles au fond, est pour moi la meilleure façon de rentrer dans le cirque!
Ensuite, agréable parcours bucolique au bord de la Vis pour rejoindre les Moulins de La Foux. Là on est impressionné par la force de l'eau qui jaillit de la résurgence.
Retour à mi- pente avec de belles échappées sur le cirque.
Arrêt sur le pont roman qui enjambe la Vis à Navacelles, rafraichissement au village, puis remontée à la Baume Auriol. Un peu fatigué en haut mais ravi!

Lorapalm

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous sommes arrivés en voiture par les belvédères de Blandas. Nous étions seuls vers 8h30. Magnifique. Puis nous sommes descendus dans le cirque en voiture pour nous garer à Navacelles.

Nous n'avons ensuite effectué que le circuit dans le cirque, sans la descente et la montée du belvédère de Baume Auriol, donc entre les points 2 et 5 uniquement.

Aucune difficulté, première portion très ombragée, petite montée après le moulin (un peu fréquenté), puis lente et longue descente pour revenir au point de départ (au soleil, fin de matinée).

Nous sommes enfin monté au belvédère de Baume Auriol en voiture.

pseudoe

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

2 difficultés/ atmosphères différentes dans la rando : d'une part la descente et la remontée dans le cirque (sans ombre), d'autre part la boucle le long de la rivière (jusqu'au moulin et retour) avec peu de dénivelé et une bonne partie à l'ombre.
Le moulin est magnifique, les panneaux explicatifs intéressants.
Pas mal de monde sur ce chemin début août...

kakinius

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Très beau parcours, partie du haut de la montagne.assez difficile et long .fait au mois de mai ,je pense quand été sur la pente plein soleil prévoir eau et couvre tête.

didou344

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

deux points importants à précider:
1. Le départ se faisant d'en haut , il faudra le remonter et suivant l'heure qu'il est , vous serez en plein soleil sur une côte assez rude. Calcul à faire donc!!!
2. De plus , arriver en haut des moulins , il faut descendre et traverser de l'autre côté pour reprendre le balisage. Ne pas avoir peur de traverser sur les cailloux glissants. Le chemin se trouve contre la falaise.
A part ces deux points de la randonnée , tout le reste est génial et nous garderons un super souvenir.