Circuit mégalithique en Algarve

Sans difficulté et bien indiquée, cette randonnée de 7,5 km qui peut être familiale vous emporte à l'époque du néolithique à travers un paysage de cistes. À vous de découvrir les nombreux menhirs et nécropoles qui jalonnent ce circuit archéologique "Vale Fuzeiros" comme indiqué sur le panneau de départ.

Commune : Silves
    Départ/Arrivée : N 37.253971° / O 8.344343°

• Météo du jour : … Chargement...
Menhir sur le circuit mégalithique
Nécropole de Pedreisinha
Lavande papillon
Nécropole de Carrasqueira

(D/A) Du parking de départ de la randonnée, passer devant le premier restaurant " Restaurant Gralha "en laissant la route du retour à droite. Continuer tout droit sur la route principale pendant 500 m environ puis prendre à gauche le chemin du départ de la randonnée bien indiquée par un panneau " Vale Fuzeiros "

(1) Le chemin descend tout d’abord puis remonte sur un large chemin vers l'Est. Prendre à droite un chemin en terre.

(2) Tout de suite après avoir pris le chemin en terre, un sentier à droite mène à la première nécropole de Pedreirinha au milieu des broussailles, heureusement il y à un panneau explicatif sur le lieu.

Revenir sur ses pas, continuer sur le chemin puis prendre au bout d'une centaine de mètres un sentier à droite (la pancarte était tombée lors de notre passage) à travers la lande qui nous amène à une sépulture creusée dans un gros rocher.

Faire à nouveau demi-tour et revenir sur le chemin qui monte sérieusement vers la crête pour apercevoir le premier menhir.

(3) Premier menhir dit de Vilarinha avec des trous taillés. Continuer sur la crête toujours sur le large chemin au milieu des cistes et des "abeilles". On passe à côté de trois autres menhirs, le dernier est le plus haut (voir les photos). Le chemin rejoint une route.

(4) En arrivant sur la route, prendre à droite puis une cinquantaine de mètres plus loin laisser la route pour continuer à gauche sur un sentier qui traverse un cours d'eau. Le chemin monte régulièrement jusqu'à une crête à un carrefour de sentiers. Continuer tout droit, le chemin passe à côté d'étangs et d'une superbe maison et descend ainsi jusqu'à la route quittée un peu plus haut. Emprunter la route à gauche sur environ 500 m jusqu'au croisement avec la M1080 (route du parking de Vale Fuzeiros à droite).

(5) Prendre à gauche en arrivant sur la route puis tout de suite à droite un sentier très étroit qui monte vers la nécropole de Carrasqueira (panneau explicatif). Continuer le chemin qui longe une clôture par la gauche et monte jusqu'à une nouvelle route. Suivre la route à droite pendant environ 1 km jusqu’à une patte d'oie.

(6) Prendre à gauche la route balisée qui arrive aux premières maisons. Passer devant les maisons, curieusement on a l'impression de passer à travers les propriétés mais le sentier est bien là. À la dernière maison, arriver à la dernière mais grande nécropole sur la droite. Il faut monter sur les dalles de pierres pour découvrir l'ensemble.

(7) De la nécropole, continuer le tout petit sentier qui longe les murs des maisons puis après avoir tourné à droite, rejoindre la route qui descend au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking départ de la randonnée
  7. 6 : km 6.39 - alt. 120 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 6.6 - alt. 122 m - Dernière nécropole
  9. D/A : km 6.99 - alt. 103 m - Parking départ de la randonnée

Balisage Rouge et Jaune bien visible .
Attention toutefois aux abeilles car il y a beaucoup de ruchers au milieu des cistes. Elles peuvent être agressives si l'apiculteur intervient comme ce fut le cas avec nous fin février 2020.
Prévoir de l'eau.
Parcours caillouteux par endroit avec quelques petits raidillons.
Parking sur le bord de la route à l'entrée du village de Vale Fuzeiros sur la M1080 avant le premier restaurant en arrivant par Amorosa.

Les menhirs et nécropoles sont en nombre important, il faut parfois quitter le sentier pour voir les nécropoles mais le panneautage est clair. Quant aux menhirs, on les voit de loin.

HELENE27

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024

Jolie rando, même en janvier. Très joli paysage vallonné, agrémenté de menhirs et nécropoles. Itinéraire bien balisé. A faire sans hésiter !!!

f@nch

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Stationnement sur le petit parking en vis à vis du restaurant Gralha. Agréable randonnée au calme et sous le soleil dans l'arrière pays, à la découverte de menhirs et sépultures. Aucun randonneur croisé sur la rando. Chemin assez caillouteux avec quelques belles pentes, le dénivelé de la description me paraît sous estimé. Chemin correctement balisé. Attention, pour arriver au point 7, il faut traverser une propriété privée !! Randonnée effectuée en 02h00.

mamie2

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Très bel itinéraire dans l'arrière pays bien balisé
Original par la présence des megalites

Mogette

Bonjour et merci pour ce gentil commentaire.
Il y à de nombreux sentiers en Algarve qui sont à découvrir dès que l'on s'écarte de la mer.
Joël

Yves54-35

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Paysages superbes avec des champs de fleurs magnifiques en ce mois de mars. Le calme en prime car nous n'avons croisé personne. Belle découverte.

Désiré.be

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022

Nous estimons que ce circuit devrait être inscrit en "moyen" car certains chemins sont très abrupts. Le dénivelé inscrit n'est certainement pas juste. Rando très belle à effectuer. Nous n'avons croisé personne durant notre rando. Les paysages et les points de vue sont superbes . Très heureux de l'avoir faite....

Claudeagnes03

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Tres chouette rando faite pourtant dans la bruine. Bonnes montées (vous êtes surs qu'il n'y a que 165m de denivelé?), une application portugaise donne plus de 250m..beaux paysages..vraiment ravie de l'avoir choisie