Boucle près de Villers-en-Fagne dans l'Entre Sambre et Meuse

Randonnée sans difficulté principalement dans les bois entre Villers-en-Fagne, Sautour et Merlemont.

Commune : Philippeville

• Météo du jour : … Chargement...
Faubourg de Sautour

Départ du lotissement Petite Suisse à Villers-en-Fagne.

(D/A) Partir vers l'Ouest et, à la sortie du lotissement, emprunter le chemin d'un ancien lotissement qui n'a jamais été occupé. Peu après l'entrée dans le bois, le chemin traverse le tracé d'une conduite de gaz enterrée repérée par des plots de couleur orange. Au croisement en T qui suit rapidement, virer vers la droite. Le chemin tourne à gauche puis à droite environ 150 m plus loin.

(1) Après 200 m, quitter le large chemin et prendre le 1er sentier à gauche. Vous trouverez sur ce sentier quelques bornes en pierre. Après 500 m environ, le sentier débouche sur une route asphaltée (Villers-en-Fagne - Sautour).

(2) Traverser la route pour emprunter un sentier (pas toujours très visible) juste en face. Ce sentier s'élargit rapidement et après environ 1 km il rejoint une route forestière.

(3) Continuer la route forestière tout droit pour déboucher plus loin sur une petite route (Roly - Samart).

(4) Suivre la route à droite avec le balisage Rouge et Blanc du GR®12.

(5) Après 530 m, quitter la route et suivre le GR®12 à droite pour entrer dans le bois. Demeurer sur le chemin balisé, qui peut être très boueux par temps de pluie. Sortir du bois. Après encore 500 m depuis la sortie du bois, on atteint les premières maisons du village de Sautour.

(6) À la première maison, abandonner le GR®12 pour bifurquer à droite puis aussitôt à gauche. Passer à proximité d'une éolienne artisanale, retrouver le goudron et déboucher rapidement sur un croisement T.

(7) Suivre à droite un chemin qui longe des prairies et plonge vers un ruisseau avant de remonter dans le bois. Après environ 200 m dans le bois, obliquer à gauche. Rejoindre la route de Villers-en-Fagne à Sautour.

(8) Remonter la route vers la droite jusqu'à son sommet.

(9) Au sommet, prendre le chemin à gauche pour entrer dans le bois. Après un virage à droite, retrouver une intersection empruntée à l'aller.

(1) Continuer tout droit et, après 200 m, virer à gauche. Par le chemin inverse de l'aller, regagner le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Lotissement Petite Suisse
  2. 1 : km 1.12 - alt. 229 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.62 - alt. 239 m - Traversée de route
  4. 3 : km 2.56 - alt. 243 m - Jonction chemin route forestière
  5. 4 : km 3.52 - alt. 258 m - Sortie du bois
  6. 5 : km 4.05 - alt. 261 m - Rentrée dans le bois
  7. 6 : km 5.98 - alt. 200 m - Première maison de Sautour
  8. 7 : km 6.26 - alt. 203 m - Croisement en T. Proche de l' - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  9. 8 : km 7.52 - alt. 217 m - Sortie du bois
  10. 9 : km 8.05 - alt. 251 m - Rentrée dans le bois
  11. D/A : km 9.88 - alt. 213 m - Lotissement Petite Suisse

Jl renson

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Randonnée effectuée ce matin , très facile a suivre avec le smartphone , cette randonnée est vraiment très agréable et facile , la plupart du temps en forèt accompagné des chants d'oiseaux , surtout tot le matin , a refaire certainement , la région est magnifique et est restée intacte , les forèts de feuillus sont bien gérées et par beau temps , cela doit etre très lumineux . Merci

Laurent1090

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Allez je la refais !

joel mosbeux

Merci pour votre commentaire et comme vous l'avez suggéré, j'ai apporté une précision quant au WP 5 dans la description. Au plaisir

Yogiyoga

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Belle marche, bien décrite et dans notre cas bien expliquée par l’auteur du parcours qui nous a aimablement renseigné en voyant notre embarras suite à une confusion de parcours. Il est toujours très gratifiant de pouvoir mieux vivre une randonnée, lorsqu’elle est détaillée de vive voix par son initiateur que je tiens à remercier ici. Dans pareil cas, la notion d’amitié par la marche prend tout son sens.