Circuit des Châteaux à Tongres

Promenade agréable sur le territoire Nord-Ouest de la ville de Tongres qui emprunte d'anciennes voies ferrées arborées, traverse la Réserve Naturelle de Herkwinning et fait découvrir quelques châteaux et fermes fortifiées dans un environnement varié, constitué de bosquets, vergers basses-tiges, prairies et champs.

Parcours proposé par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

Commune : Tongeren

• Météo du jour : … Chargement...
Château de Kolmont
Prés
Château de Betho

Parking le long de la Sint-Truidersteenweg (attention : disque obligatoire en semaine sur une partie de la chaussée) ou dans la Rue Beukenbergweg (à l'arrière de l'institut VIIO) à Tongres.

(D/A) De la Beukenbergweg, traverser la Legioenenlaan et la longer à gauche sur une centaine de mètres. Prendre à droite sur le chemin rectiligne qui part en biais à travers bois (ne pas prendre le sentier en descente peu avant !)

(1) Alors que le chemin commence à longer un talus (à gauche) puis aborde un chemin à gauche, emprunter l'escalier métallique afin de rejoindre le début d'un sentier surplombant celui qu'on vient de quitter. Le suivre jusqu'au bout : celui-ci contourne un institut d'agriculture et ses serres et aboutit sur un chemin de remembrement.

(2) Le prendre à droite sur une centaine de mètre et s'engager à gauche, directement après le verger, sur le sentier longeant celui-ci. Le sentier s'élargit et rejoint une route à angle droit (Smisberg) : prendre à gauche en direction du village de Piringen et poursuivre jusqu'à l'église.
À l'église, tourner à droite dans la Rue Tomstraat.

(3) Au bout de cette rue, traverser tout droit et serrer à gauche sur le chemin bétonné à la patte d'oie (la branche de droite menant au Château Burghoven). En face d'un verger bases-tiges (et après des serres plastiques), le chemin tourne à angle droit. Poursuivre sur ce chemin (ne pas prendre tout droit sur le chemin pavé !).

(4) Au bout du chemin, prendre à gauche (également sur un chemin bétonné). Celui-ci longe une pâture et un champ, effectue un crochet à l'orée d'un bois et aboutit (à gauche) sur un chemin en surplomb.

(5) Arrivé à la tour d'observation, obliquer dans le chemin à droite qui longe la Réserve Naturelle d'Herkwinning, évite une grosse ferme puis passe entre un grand verger de basses-tiges (à droite) et un bosquet (à gauche). Le chemin effectue une large boucle pour contourner ce verger que l'on continue à longer (négliger les deux routes à gauche) pour déboucher, juste après une grosse ferme fruitière, sur la rue principale du village de Kolmont (Burchtstraat).

(6) Prendre à droite et descendre la Rue Burchstraat jusqu'en bas.

(7) À cet endroit, magnifique vue sur le château de Kolmont (à droite) et sur les ruines d'un ancien château-fort (en haut à gauche). Poursuivre en direction du village de Piringen.

(8) Après avoir passé le ruisseau et dépassé les premières maisons de Pringen, au premier croisement, prendre le chemin en béton à gauche, puis à nouveau à gauche 100 m après. Ce chemin bétonné et étroit sinue entre les champs (à droite) et le bocage (à gauche), se mue en chemin de terre partiellement arboré et continue à sinuer sur près de 1 500 m, pour être rejoint par une autre autre route agricole puis aboutit sur une route en béton, face à un champ.

(9) Avant la route, emprunter à gauche la barrière en va-et-vient (échalier) et poursuivre sur le chemin arboré (ancienne voie ferrée) jusqu'à rejoindre la grand-route (N20, route d'Hasselt). La prendre à droite sur une centaine de mètres, puis s'engager à droite dans la Rue De Locht.

(10) Cette rue passe devant une vieille tour, cachée derrière un rideau d'arbre, puis marque une courbe à gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant et prendre à gauche dans la Mulkerstraat. Juste après le grand hangar (à gauche), serrer à droite pour emprunter le chemin de promenade rectiligne.

(11) Celui-ci passe devant le Château de Betho, longe des prairies puis marque une large boucle vers la gauche avant d'aboutir sur la Legionenlaan que l'on traverse afin de rejoindre la Rue Beukenbergweg juste en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Rue Beukenbergweg
  2. 1 : km 0.97 - alt. 108 m - Escallier métallique
  3. 2 : km 1.99 - alt. 105 m - Chemin de remembrement
  4. 3 : km 4.02 - alt. 87 m - Carrefour du - Château de Burghoven
  5. 4 : km 5.71 - alt. 65 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 5.86 - alt. 64 m - Réserve d'Herkwinning - Tour d'observation
  7. 6 : km 7.15 - alt. 92 m - Burchtstraat - Kolmont (grosse ferme)
  8. 7 : km 7.63 - alt. 69 m - Ruines du - Château de Kolmont
  9. 8 : km 8.29 - alt. 73 m - Croisement à l'entrée du village de Piringen
  10. 9 : km 10.39 - alt. 75 m - Rooierweg - Échalier
  11. 10 : km 11.92 - alt. 79 m - Burchttoren van Mulken - Tour de Mulken
  12. 11 : km 12.69 - alt. 75 m - Château de Betho
  13. D/A : km 13.52 - alt. 100 m - Rue Beukenbergweg

Quelques constructions visibles depuis l'itinéraire (pas de visite !)

- Château Burghoven (Kasteel Burghoven) (3).
- Ruines du château féodal de Kolmont (en hauteur, visibles à travers les branchages) (7).
- Château de Kolmont (Kasteek van Kolmont) (7).
- Tour de l'ancien château-fort de Mulken ou Tour des Templiers, 13e siècle (10).
- Château de Betho (Kasteel van Betho) (11).

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Belle promenade ! Malheureusement, au début de la promenade, nous avons été confrontés à des travaux en cours, ce qui a rendu impossible le stationnement au point indiqué dans la description. Néanmoins, nous avons pu trouver un emplacement de parking à proximité, autour du point 11. Une autre option intéressante aurait été d'amorcer la randonnée depuis l'église de Piringen. Cependant, il est regrettable que le château Burghoven ne soit pas visible. En dépit de cela, la balade était agréable et pittoresque. En fin de parcours, nous avons rencontré des sentiers assez boueux, vraisemblablement en raison des pluies abondantes de cet été. Malgré ce léger inconvénient, cela n'a pas entaché notre plaisir lors de cette randonnée.

Leon45

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Parcours très agréable et très varié.

EVR1200

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Réalisé la boucle du parcours au départ de Piringen: parking à proximité de l'église.
+ Présence de bancs en de nombreux points du parcours.
+ Paysages variés
Peu de randonneurs sur le parcours, mais il est vrai que nous l'avons suivi un lundi, hors vacances...

jmbarchon

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

fait avec le GPX

jamais fait autant de plat en rando

beaucoup de béton

tracé intéressant et variés , tres propre , fermes , châteaux , étangs

doit être superbe avec les arbres fruitiers en fleurs