Circuit des capitelles de Saussines

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel : église classée du XIIe siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs. La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source.
22/01/2024 : L'itinéraire a été modifié pour éviter des propriétés privées entre (3) et (5).

Commune : Saussines (34160)
    Départ/Arrivée : N 43.762046° / E 4.060534°
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

• Météo du jour : … Chargement...
les capital les de Saussines (34)
Ancienne draille
5eme Capitelle
Capitelle n° 5 dans la végétation

Départ de la randonnée au parking de la salle des fêtes.

(D/A) En sortant du parking prendre à gauche la route de Boisseron, au premier croisement prendre à gauche la rue St Victor. Au croisement suivant, devant l’école, tourner à droite Avenue de Montpellier. Passer devant la mairie et l'Église Saint-Étienne. Prendre à droite la Grand Rue sur une centaine de mètres, puis tourner à gauche dans la Rue du Château, à son extrémité tourner à gauche et emprunter la RD135 sur 200 m.

(1) Prendre à droite le petit chemin qui mène au vieux lavoir. Poursuivre sur ce chemin vers la petite route que l'on traverse en se dirigeant en face dans la prairie. Au bout, on tourne à gauche pour passer sur le radier du ruisseau. Suivre le large chemin sur 700 m en négligeant les autres.

(2) Prendre à gauche une sente en balcon avec une belle vue sur le village. En sortie de garrigue, tourner à gauche sur le chemin communal pour arriver sur une petite route goudronnée que l'on emprunte par la droite sur 400 m.

(3) En haut de la côte, poursuivre à droite sur le PR® pour arriver à la 1re capitelle. Suivre la trace à droite pour arriver à la rivière Bénovie puis s'engager à gauche dans une anciennes draille : le Chemin de Montredon dit de la Monnaie que l'on suit sur 300 m. À la sortie, prendre à droite, longer la parcelle et rejoindre la 2e capitelle ( détruite en partie ). Continuer sur le PR® en longeant la parcelle sur votre droite et pénétrer dans une forêt.

(4) Prendre à droite (trait Jaune) et poursuivre sur ce PR®. 50 m après cette capitelle, tourner à droite et longer la rivière Bénovie. Au bout de cette sente, tourner à gauche pour remonter vers un bosquet que l'on traverse. On longe l'ancienne draille par la droite dans un beau sous-bois pour arriver à la 4e capitelle que l'on contourne par la droite. On franchit un muret et on s'engage dans la draille qu'on longe sur 200 m pour arriver à hauteur de la 5e capitelle, située dans une parcelle privée mais accès autorisé par le propriétaire. Après la photo! revenir sur le chemin principal, à son extrémité traverser le chemin de terre rouge pour franchir à nouveau un muret.

(5) En poursuivant dans une belle allée bordée de murs en pierre sèche, sortir de la garrigue par la gauche puis tout de suite tourner à droite, emprunter un large chemin qui mène à la 6°° capitelle. 150 m après cette capitelle, rejoindre un carrefour avec un arbre marqué d'un 8 (le panneau Visorando.a disparu ! )

* Là également vous avez le choix
(6) Poursuivre tout droit (randonnée de 14 km) et suivre le balisage matérialisé par des points Jaunes.
(Ou, tournez de suite à gauche sur une sente qui traverse la garrigue et arrive sur un large chemin pour le circuit normal de 10 km).

(7) Faire un petit aller-retour pour voir les passes sur la rivière Bénovie.
De retour, continuer à droite et 200 m après les maisons, prendre à gauche la route qui monte.

(8) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin de terre. Suivre le balisage Jaune. À l'angle du second champs, virer à droite et rejoindre un chemin. Continuer en face sur 200 m et arrivé à la lisière du bois, poursuivre dans la garrigue. En bout de chemin, tourner à droite pour suivre le sentier botanique qui vous conduit à la Source des Tourilles.

(9) Suivre le sentier botanique qui présente les différentes plantes de la garrigue jusqu'à l'aire de pique-nique située en bord du ruisseau. À l'extrémité, prendre à droite le chemin caladé qui conduit à la D135 (prudence).

(10) L'emprunter par la droite sur une centaine de mètres puis à gauche, prendre le chemin qui serpente parmi les vignes pour arriver sur une petite route goudronnée.

(11) La suivre sur la droite pendant 200 m.

(12) Prendre à gauche, le chemin en terre rouge, qui conduit au point haut de la randonnée. Au carrefour de quatre chemins, continuer en face et au suivant, prendre à gauche la petite route goudronnée qui descend vers le village.

(13) Dans la courbe à gauche, partir à droite vers la pinède et la traverser pour arriver dans la Rue des Zibelines que l'on remonte par la gauche. Arrivé sur la route, tourner sur la droite pour rejoindre le parking de départ à la salle des fêtes(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking devant la salle des fêtes
  13. 12 : km 11.75 - alt. 46 m - Chemin en terre rouge
  14. 13 : km 12.79 - alt. 49 m - Départ de chemin à droite
  15. D/A : km 14.13 - alt. 33 m - Parking de la salle des fêtes

Nota important: Ne pas tenir compte des chiffres marqués sur le terrain mais bien s'en tenir au descriptif de Visorando.

Randonnée interdite aux VTT, chaussures montantes recommandées.
Source aux Tourilles (même au mois d’Août), aire de pique-nique aménagée.

Une capitelle (en occitan capitèla) est une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard. Cette appellation, à l'origine, strictement nîmoise, tend à prendre le sens générique de «cabane en pierre sèche» et à gagner les départements voisins (Ardèche, Hérault, Aude). (Wikipedia)

Possibilité de visiter l'église sur RDV au 0467866353.
Au retour de rando possibilité de déguster les vins locaux (voir infos sur panneau Départ Rando).

pschitt

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

randonnée très agréable par la variété des paysages: garrigue, bois, petits ou larges sentiers, drailles. Aucun problème pour se diriger entre le descriptif, la carte et le balisage très facile à repérer. Contrairement à un avis précédent, aucun problème entre les points 8 et 9, soit à environ 1 km du 8: le sentier ne passe pas dans les propriétés privées: à la première, celle des camions du campement, il part à droite de l'entrée , bien visible, à la seconde à gauche du portail, bien visible également. Nul besoin de GPS, ni de navigation au pif... le sentier est parfaitement visible et bien balisé. A titre indicatif, compter 3 heures pour prévoir un pique nique sur l'aire avec table et bancs.

Pitaguette

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Difficile d'effectuer la randonnée à l'aide des indications. Les explications n'étaient pas claires.
Nous avons donc suivi le balisage

maryse34

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

GPS indispensable.
Tracé à revoir entre point 8 et 9.
En effet un panneau propriété privée ne permet plus de tourner à G lorsque nous arrivons à la point du tracé ( presque angle droit), avec camions et gros chien noir, cela dissuade ! Il faut continuer tt droit, puis tourner à G. A nouveau un peu plus loin, nv panneau propriété privée et là chercher passage à G dans les fourrés et suivre navigation au pif avec le GPS ( Saint GPS notre sauveur !) pendant minimum 400m, arriver dans une petite clairière, la traverser et suivre tjrs GPS et fondation d'un petit muret à G pour récupérer le chemin.
Randonnée à faire une fois.

Bidule34130

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Petite balade sans difficulté. Un peu trop de bitume sur le retour.

mariefrancoise6

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

jolie balade

Bidule34130

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Boucle supplémentaire sans grand intérêt si ce n'est de rallonger le parcours.

pescalune

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

circuit agréable et super pour la saison le topo est bien

cleonte34

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Circuit très facile à parcourir. Réalisable en famille, denivelé tres faible , promenade variée et agréable. Quelques passages très caillouteux mais sans grandes difficultés. Marquage présent.
Parcours facile à moduler entre 10 et 14 km, bien indiqué sur l'ouest du parcours: Par le chemin botanique = 10 km (tourner à l'arbre marqué d'un 8), sinon boucle supplémentaire ( non parcourue).
Ballade agréable dans l'ensemble avec au moins 5 capitelles.
Belle halte au passage sur le Ribansol, après le circuit botanique.

PIERRE.D

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023

Randonnée tres agréable, sur un parcours varié "ombre / soleil" et sol "dur / souple". Le lieu pour la pause déjeuné telle que préconisé dans le descriptif et bien équipé d'une magnifique table en pierre près de la rivière sous des platanes majestueux. Il est conseillé d'avoir un plan afin de confirmer l'itinéraire ou profiter le cas échéant, d'un raccourci.

M.SANCHE

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Circuit bien signalé avec possibilité de le réduire

Adeufix

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Belle Rando agréable et bien signalée - repas à bord de l’eau bien sympathique

dimanche rando 34

Merci pour votre info, je corrige de suite Jean

DANIELAM

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Très belle rando, avec parcours varié , agréable et très facile.
A NOTER que l'info sur le site indiquant que la rando était impossible suite à la rupture d'une canalisation n'a plus lieu d'être.
Les travaux de réparation ont été effectués et la rando ne pose aucun problème.

raymondrando

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au départ de Saussines mauvais fléchage il a fallu demander le chemin, les jalons son sur les arbres avec la végétation on les vois pas bien, sur l'extension il nous a fallu revenir sur 4 kms car le chemin introuvable malgré avoir demander personne du coin ne conné ce chemin
Très dessus de ce chemin

Laurent34

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Jolie balade très peu fréquentée et sans réelle difficulté. Le parcours est agréable à suivre (l'extension comprise) avec une sympathique alternance de sous bois et d'espaces dégagés laissant voir de beaux paysages.