Chiappera - Refuge du Chambeyron

Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Sautron

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h

Départ : N 44.497752° / E 6.919325°
    Arrivée : N 44.530037° / E 6.836158°
    Carte(s) IGN : Ref. 3538ET, 3538ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Refuge du Chambeyron
Lac des neuf couleurs
Col de la Gypière
Montée vers la cascade de Stroppia

(D) Partir de Campo Base vers le Nord Nord-Ouest par le chemin empierré. Emprunter pour cela les GRP® communs Tour du Pays de Chambeyron et de la Frontière Fortifiée. Après un bon kilomètre atteindre le sentier de la Cascade de Stroppia à gauche.

(1) Prendre à gauche (Ouest) vers la traversée du torrent qui descend de Stroppia. Après une montée en lacets avec une prise d'altitude rapide, emprunter le sentier taillé dans la roche. Ce passage est étroit et aérien. Le pourcentage de pente est élevé et les 600 mètres d'élévation se font sur une courte distance. Arriver au Lac Neira (souvent à sec) au-dessus de la cascade.

(2) Poursuivre toujours sur le GRP® vers l'Ouest puis vers le Nord-Ouest. Parvenir à un nouveau carrefour de GRP®.

(3) Prendre le sentier de droite, baptisé Petit Tour du Chambeyron. Rester sur ce sentier.

(4) À une fourche, continuer plein Nord en laissant à droite le sentier vers le Bivouac Barenghi. Gravir le Col de la Gypière. Toute l'ascension se fait sous les sommets du Brec de Chambeyron à gauche.

(5) Entamer Ouest puis Nord une descente en lacets pour parvenir au Lac des Neuf Couleurs.

(6) Poursuivre direction constante Ouest pour déboucher au Lac Long et longer le lac à main gauche.

(7) Terminer la descente vers l'Ouest pour retrouver le Refuge du Chambeyron (A).

1. D : km 0 - alt. 1 654 m - Refuge Campo Base
  2. 1 : km 1.64 - alt. 1 699 m - Départ sentier Stroppia
  3. 2 : km 3.6 - alt. 2 341 m - Lac Neira
  4. 3 : km 5.71 - alt. 2 529 m - Séparation sentier, col de Stroppia et Gypière
  5. 4 : km 6.94 - alt. 2 757 m - séparation sentier vers bivouac - Bivouac Barenghi
  6. 5 : km 8.2 - alt. 2 928 m - Col de la Gypière (2927 m)
  7. 6 : km 8.79 - alt. 2 849 m - Lac des Neuf Couleurs (Chambeyron)
  8. 7 : km 10.29 - alt. 2 787 m - Lac Long
  9. A : km 11.43 - alt. 2 618 m - Refuge du Chambeyron

Aucun point d'eau sur le parcours.

La montée de la Cascade de Stroppia est raide et taillée dans la roche. Ce passage est aérien. Faire très attention en début de saison quand il est encore enneigé.

Refuge du Chambeyron (A) : refuge gardé, ouvert d'avril à septembre, restauration. Tél. : 04 92 84 33 83.

Entre (3) et (5), au carrefour du Colle de l'Infernetto, possibilité d'accéder à droite au Bivouac Barenghi. De là, possibilité de monter à la Tête de la Fréma (3151m) en passant par la crête de droite.

gambier

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Superbe trajet avec des paysages superbes surtout à l'arrivée au col de la Gypiere et faire la tête de la Frema vaut le détour avec une vue sur le massif italien grandiose !

Cedeka

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Superbe randonnée!
La montée au niveau de la cascade de Stroppia est vraiment splendide!
Nous avons fait cette randonnée juillet 2019 avec 3 enfants 8/9/12ans.
Le dénivelé de 1300m est important, mais la montée jusqu'au lac de Niera est très agréable quoique raide.
La suite de la randonnée est variée.
Une halte au bivouac de Barenghi parfaitement tenu) permet de se préparer à la montée du col de la Gypière...
L'arrivée au refuge de Chambeyron est toujours agréable, parès la succession de lacs... Neuf couleurs, Noir, Long, Premier...