Centuri - Sentier des Douaniers

Boucle au départ de Centuri qui emprunte à l'aller le Sentier des Douaniers jusqu'au Cap Grosso (sémaphore) et retour par les crêtes en passant par le Moulin Mattéï.

Dénivelé positif : + 1 094 m
    Dénivelé négatif : - 1 092 m

Région : Cap Corse
    Commune : Centuri (20238)
    Carte(s) IGN : Ref. 4347OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vue du Cap Corse depuis le Moulin Mattéi
Le port de Centuri
Moulin Mattéï

Pour le point de départ avec une place de parking, entrer dans Centuri, prendre une petite route qui même à Cannelle directement. Cent cinquante mètres plus loin, se garer à proximité du panneau indiquant la direction du Sentier des Douaniers.

(D/A) Prendre le sentier. A 100m du départ, vous trouvez une source.

(1) Passer celle-ci et poursuivre sur le sentier qui est, au départ, balisé correctement et longe la côte. Un peu plus loin, les cairns sont bien utiles pour ne pas s'égarer. Continuer jusqu'au chemin goudronné qui mène au sémaphore du Cap Corse.

(2) Ne pas aller au sémaphore mais continuer sur le chemin goudronné à droite sur 1,2km environ. Après avoir passé une épingle à cheveux, 200m plus loin, un chemin part sur la droite.

(3) A partir de là, vous quittez le sentier des douaniers et la randonnée n'est plus balisée jusqu'au Moulin Mattéi. Respirer un bon coup et attaquer la pente, elle est raide. Poursuivre sur les crêtes.

(4) Au croisement de chemins, continuer en face et faire de même aux deux croisements qui suivent rapidement. Continuer toujours tout droit jusqu'au Moulin Mattéi en laissant plusieurs départs à droite et à gauche.

(5) Descendre en face sur 100 mètres pour rejoindre le CD80, vous aboutissez à un vaste parking. Repérer sur sa droite le départ du chemin qui descend vers Cannelle.

(6) Le suivre, il passe en contrebas du parking.

(7) 400m plus loin, faire attention à ne pas rater le sentier qui bifurque sur la gauche et descend vers Cannelle, le départ de ce sentier est matérialisé au sol par un trait rouge. Ce sentier de randonnée n'est plus entretenu, mais praticable, balisé en rouge, sauf sur un tronçon où il faut longer un mur, sur cette portion il faut par moment écarter les buissons qui ont depuis poussés. Profiter de l'authenticité de ce village et des paysages splendides qui s'offre à vous, surtout si vous arrivez vers le coucher du soleil. Traverser le village, le sentier est bien balisé.

(8) A la sortie du village, à la fin d'une épingle à droite, reprendre à droite le sentier indiqué par un panneau.

(9) En arrivant sur Centuri, vous rejoignez une piste en béton qui dessert une très grande propriété aux murs atypiques de couleur grise. Descendre cette rampe en béton pour rejoindre la petite route de Cannelle.

(10) Bifurquer à droite après une courbe marquée à gauche et de continuer sur un sentier indiqué par un marquage au sol (traits Rouges). Plus bas, le marquage existant est parfois difficile à repérer mais vous arrivez à Centuri (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking sur la route de Cannelle
  8. 7 : km 12.7 - alt. 308 m - Bifurcation, quitter le chemin principal
  9. 8 : km 13.47 - alt. 121 m - Panneau, prendre le sentier à droite
  10. 9 : km 13.77 - alt. 53 m - Le chemin en béton
  11. 10 : km 13.93 - alt. 43 m - Quitter rampe en béton, prendre sentier à droite
  12. D/A : km 14.29 - alt. 13 m - Parking sur la route de Cannelle

Un seul point d'eau au départ. Attention, faire cette randonnée en pleine chaleur et sous le soleil est déconseillée. Il n'y a aucun point d'ombre et on se retrouve vite en surchauffe surtout avec les raidillons sur le parcours.

A Centuri, petit village de pêcheur, si vous avez pris soin de réserver, la langouste (spécialité du cru) vous attend.

SabD

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Merveilleux circuit,aller retour 24km.vous avez la possibilité de prendre une navette qui vous dépose à Barcaggio,la moitié du parcours et vous revenez sur Macinaggio à pied. Les vues sont splendides, Amazing ! Quelques montées raides,mais le sentier vaut ces efforts ! attention très ensoleillé ! Rencontres magnifiques avec plusieurs tours génoises et eaux cristallines pour vous baigner !

SabD

bonjour, j'aimerai faire cette rando dans 15 jours lors de mon séjour dans le cap, mais je lis dans plusieurs commentaires que le balisage n'est pas toujours présents. est ce réel, peut on avoir des difficultés de repérage?
merci

alsa281052

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Seulement 2 personnes rencontrées lors de cette rando !!! Belle rando, effectivement elle peut être classée difficile. Après Centuri, le sentier n'est pas toujours facile à suivre parmi les rochers. Heureusement des cairns presque surabondant permettent de suivre le tracé qui se perd dans les rochers (montée un peu rude et griffures abondantes par les plantes du maquis !!!! ). Sur le retour dans la partie presque horizontale après Monte Grosso, une proposition : au niveau du point 4, un sentier marqué d'un point rouge descend sur la droite jusqu'à la grotte qui est en fait un ensemble de ruines (panneau à cette intersection). Arriver aux ruines, prendre à gauche un sentier qui débute à l’horizontale ( panneau Cannelle) Suive ce sentier qui se continue (point rouge) en sous bois parmi des terrasses d’anciennes cultures. Cette partie est très ombragée, très utile un 27 aout !! On arrive au village de Canelle qui mérite une pose à la fontaine (panneau). En revenant sur ses pas depuis la fontaine, juste après la première voute descendre à droite et suivre le sentier qui descend jusqu' à Centuri en suivant ruelles , escaliers, dalles rocheuses etc...(indication d'une Corse très sympa!!) Balisage point rouge, mais pas au départ!
Au départ : Peu après le départ du sentier du douanier à Centuri, un effondrement oblige à contourner une clos en pierre par la droite (point rouge).

PUBOL

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Je n'ai pas fait le tracé à l'identique,
mais le chemin des douaniers de Barcaggio à Centuri le 18 juin 2021 par un temps plutôt chaud
personnellement sur cette partie j'ai trouvé le circuit plutôt long
avec 2 partie de montée assez raide
amateur de mer et de belles photos, j'ai plutôt été déçu ,
nous sommes souvent loin de la mer et dans le maquis
je n'en garderai pas un souvenir impérissable
je pense qu'il vaut mieux parcourir le circuit par temps moins chaud

Jojotis

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Belle randonnée. Très ensoleillé, prévoir de l'eau et de quoi se proteger du soleil. Attention, beaucoup de végétation , il vaut mieux porter un pantalon!!!
Fait en 5h avec une pause pour manger. La partie la plus dure est la monté vers le moulin.
Pas de passage par plage, baignade pas possible, sauf à Centuri.

ribr

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Parcours très beau
Qq passages en bord de falaise, ne pas avoir peur du vide

LSIsDead

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Salut. J'ai fait cette rando en matinée mais heureux d'avoir pris beaucoup d'eau car, il n'y a pas d'ombre si ce n'est tout à la fin en redescendant sur Centuri. La première partie est peu "roulante", ça monte ça descend et la végétation freine un peu et le sentier pas toujours évident à suivre. La deuxième partie est plus facile même si la belle montée vers le moulin Mattéi est fatiguante sous le chaud soleil. Mon GPS me donne plutôt 700m de dénivellé. La partie plate vers le sémaphore est bien agréable: on se croit loin de tout et curieux d'aller en bord de mer.

Randocaz

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Deux remarques sur ce tracé très intéressant et très varié :
1/ la première partie jusqu'au sémaphore est assez longue car le terrain est assez accidenté et est constitué d'une suite de montées et descente plus ou moins importantes. La descente vers le sémaphore est un peu raide. A mi parcours, un petit tronçon de 20 mètres est interdit (sens interdit). Attention de ne par remonter trop haut pour le contourner. Il faut viser le second panneau "sens interdit" pour redescendre le vallon au bon endroit avant d'attaquer la montée en face.
2/ mon GPS m'a donné 650 m de dénivelle et non 1094. Mesure confirmée par mes mollets ! la moitié entre le départ et le sémaphore en dent de scie et 300 m raides mais réguliers sur la dernière montée vers le moulin.
Cela reste néanmoins une randonnée fatiguant vu le terrain et a déconseiller absolument part temps chaud.
Mais cela vaut la peine d’être vu !
Précautions : pantalon car le maquis est parfois agressif avec les mollets et bâtons plus eau et crème solaire

henri57

Merci pour ce retour.

Attention sur le GPS bien mettre Port Centuri et non pas Centuri car le GPS vous mène au village qui est situé bien plus loin.

Le point de départ est indiqué noir sur blanc dans la fiche technique.

Départ : N 42°58'0.7 / E 9°21'4.8

Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cela je peux le comprendre.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Mermoze

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Pour le départ, nous avons eu quelques problèmes car le fléchage du sentier des douaniers n' est pas du tout évident à comprendre, car le premier parking à l'entrée du port de Centuri peut- être le point de départ.
Pour le départ du sentier, il est plus facile de rentrer dans Port Centuri et se garer sur la place de l'église .
Quand au sentier par lui même, bien qu'il longe la mer, il n'est pas d'un intérêt particulier pour l'endroit, long, dans une végétation récalcitrante, et une impression de marcher pour marcher. Avant d'arriver au point 2, nous avons préférer faire demi tour car nous n'étions plus dans le plaisir de la découverte, mais simplement sur un chemin ordinaire.
Pour les amoureux de la randonnée, privilégiez d'autres randos à celle-ci. Par exemple , le sentier des douaniers sur la cote Est de Macinaggio à Barcaggio, pour une même durée mais beaucoup plus d'intérêts.
Mais la Corse est toujours aussi belle.
Bonnes randos à vous

henri57

Merci pour ce retour.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

mix67400

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

au-delà d'une quantité d'eau suffisante, je préconise impérativement le port d'un pantalon et de bonnes chaussures de randonnée. en effet le chemin est très caillouteux parfois très pentu et souvent très étroit : le maquis râpe les mollets !
nous avons fait le tour dans le sens inverse pour finir par la côte
j'ai trouvé beau la première partie (montée du port jusqu'au moulin en passant par le beau village de Cannelle) et la dernière (au-dessus de la mer)
entre les deux : celui qui aime marcher sur de la caillasse avec un dénivelé important au milieu du maquis y trouvera son compte ; la route qui mène au sémaphore est calme

cocleco

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Date de la randonnée :vendredi 15 mars 2019

Nous n'avons fait que la première partie du sentier.

On a eu plusieurs occasions de rater les balises et on a eu recours à plusieurs reprises à la carte Ign du Cap Corse pour réduire les possibilités.

La balade est physiquement plutôt facile.

Nous l'avons faîte par grosse mer, ce qui a renforcé son côté spectaculaire.

Même par grosse mer, le tracé est sûr.

LeclercRochette

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonne description mais trop longue pour notre petite équipe de retraités.Merci