Castellu di Baricci (Foce Bilzese)

Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.

Commune : Foce (20100)
    Carte(s) IGN : Ref. 4254OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vue depuis l'éperon rocheux
Tortue
Castellu di Baricci (Foce Bilzese)

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis la RD65 qui relie Sartène à Foce, au lieu-dit Chialza. Il est possible de se stationner environ 200 mètres après la petite maison de Chialza, au petit parking en terre du sanctuaire (panneau à l'entrée), sur la gauche de la route en venant de Sartène.

Attention :l'usage d'un GPS est vivement recommandé pour ne pas s'égarer dans le maquis et suivre la bonne trace dans la prairie.

(D/A) Pour débuter la marche, revenir en arrière dans la direction de Sartène sur la RD65 (attention aux éventuelles voitures) sur environ 150 mètres. Avant le virage à droite, quitter la RD65 par la gauche pour aborder le sentier en empruntant un passage ouvert entre roches. Puis continuer dans le sous-bois jusqu'à un maquis bas.
Emprunter la trace qui traverse un maquis bas jusqu'à une grande zone à découvert. Suivre la trace descendante à droite jusqu'à une haie de ronciers.

(1) Franchir la haie dans l'ouverture existante et poursuivre sur la trace bien visible qui se dirige dans le sous-bois direction Sud.

(2) À la maison en ruine, franchir l'ouverture dans le mur de clôture pour continuer en face, en laissant la ruine sur la droite.

(3) À partir de ce point, la pente devient forte pour accéder au sommet avec quelques passages nécessitant de s'aider des mains.

(4) Pour accéder au sommet de l'éperon rocheux, franchir la porte d'accès à la ruine et emprunter la trace montante juste en face de l'ouverture. Le final de la montée est très pentu.
Attention : la partie sommitale n'est accessible qu'avec prudence et pour des marcheurs avertis compte tenu de l'environnement et de la configuration du sommet rocheux. Pour les personnes éventuellement sujettes au vertige, le sommet présente en dessous une paroi vertigineuse.

Le retour au point de départ s'effectue exactement par le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre la RD65 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 586 m - Départ sur la RD65
  2. 1 : km 0.64 - alt. 528 m - Haie de ronciers
  3. 2 : km 1.01 - alt. 553 m - Maison ruinée : tout droit
  4. 3 : km 2.04 - alt. 457 m - Début de la forte pente
  5. 4 : km 2.16 - alt. 461 m - Sommet de l'éperon rocheux et du Castellu
  6. D/A : km 4.32 - alt. 586 m - RD65

(4) Ruines en bon état du Castellu di Baricci et vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu depuis le sommet.

FT Bouchard

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Très belle randonnée avec de superbes points de vue sur la vallée de l’Ortolo.
Le sentier est parfois difficile à suivre, il faut être vigilant et l’arrivée au Casteddu bien verticale.
Mais la vue d’en haut est une vraie récompense.

Sylvette42

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Merci pour ce très joli circuit, nous avons adoré.
Nous avons bien suivi la trace GPS, c'était nickel.
La forêt est magique, la fin demande de bonnes chaussures et d utiliser les mains pour atteindre le sommet.

Béatrice 34

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

GPX indispensable. Une ballade magique : bon sentier dans belle forêt, prairie avec asphodèles, chants d'oiseaux, chaos rocheux, 1 tortue d'Hermann... Ayant le vertige, impossible pour moi de monter en haut du castellu car trop technique. Mais pas grave, le reste était un plaisir.

ammacdine

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

Randonnée superbe mais difficile à dénicher ! En venant de Sartène, juste après le panneau "Foce" (Chialza n'est pas indiqué), il y a en effet une maison isolée sur la gauche. Le départ de la rando est en face, sur un sentier assez large, vous pouvez vous garer devant. Suivre le sentier et l'abandonner lorsqu'il part sur la gauche ; poursuivre alors tout droit à travers la plaine (vous verrez de vieux pneus abandonnés et pas mal de chardons). Le chemin est ensuite assez clairement dessiné, ça grimpe et ça descend pas mal, la forêt est féérique !

Jenimbert

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Nous avons fait cette balade en famille avec notre fils de 8 ans. Il y est très bien arrivé, j'avais plus peur pour lui dans la montée et la descente du sommet, mais tout s'est bien passé. On a eu une vue splendide depuis les ruines ! Je la conseille. Mettez de bonnes chaussures qui accrochent par contre

ben-60

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Après s’être égarée quelque peu dans le maquis nous sommes arrivé en haut de l'éperon rocheux(dernière montée ardue) et avons eu la récompense d'un magnifique panorama et de belle ruine.
Afin de prendre la bonne direction lorsque l'on quitte le chemin pour le maquis il manque un repère (Cairn?), heureusement que j'avais une appli sur mon tél en complément de la carte car nous avons été trop loin.
Nous nous sommes garés sur le parking du stade un peu plus loin.
Circuit très peu fréquenté, loin de la foule du bord de mer et cerise sur le gâteau nous avons croisés une tortue Hermann.

henri57

En plein maquis

En plein maquis et en faisant du hors piste il faut soit:

Savoir s'orienter à la carte et boussole

Savoir utiliser l'Application GPS Visorando ou un GPS.

JYK

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Difficile de dire si le castellu mérite la balade, car nous n'avons pas trouvé le bon chemin et avons du renoncer après 1 heure.
En plein maquis, un fléchage est indispensable et les indications sont trop succintes

clementfavet

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

petite randonnée très accessible avec magnifique vue en récompense. Attention aux chardons au début du parcours.

vandenborght

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

super ballade, prévoyez plus de temps qu'exprimé sur le site, ou alors peut être que nous avons effectué cette rando lorsque le maquis est verdoyant, donc les repères sont plus compliqués à trouver... gros dénivelés...plein de vers à soie à cette saison, prévoir un bon baton pour ouvrir le chemin

NathaliePlumail

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

A condition d'être attentif, pas de difficulté à suivre ce parcours, même sans GPS. Faire attention aux cairns quand nécessaire.
Par contre, le lieu-dit Chialza n'est pas (plus?) indiqué. Prendre plutôt comme point de repère et stationnement le lieu de pélerinage religieux, juste après le panneau signalisant l'entrée dans Foce, sur la gauche quand on vient de Sartène par la route