Castell Montgri

Tour au-dessus de Torroella et menant au Château de Montgri en passant par le Montplà et le Col de Garrigars.
Superbe panorama à 360°.

Attention : pas très accessible avec des enfants car il faut crapahuter pas mal dans les rochers et il y a un passage un peu raide dans un pierrier.

Grotte en contrebas du chateau
Toroella de Montgri
Tour du chateau
Castell Montgri

Se garer à l'Urbaització La Torre, Avinguda d'Andorrra.

Jusqu'au château, il faut suivre le balisage GR® Rouge et Blanc.

(D/A) Passer près de la maison avec trois portes de garages, puis remonter la butte jusqu'à rejoindre un chemin.

(1) Virer à droite puis à gauche une vingtaine de mètres plus loin et arriver sur une grande aire de pique-nique avec parking, poubelles, tables.

(2) Au croisement, aller tout droit et entamer la montée. Parvenu à un autre croisement en T, virer à gauche pour atteindre le Montplà.

(3) Continuer tout droit jusqu'au Coll d'en Garrigars où se croisent quatre chemins.

(4) Aller tout droit et grimper dans les rochers en continuant à suivre le balisage Rouge et Blanc pour arriver au château.

(5) Il est possible de rentrer dans le château et d'accéder sur les créneaux par un escalier situé dans une des tours. Récupérer ensuite le sentier qui descend en contrebas du château et le suivre à droite.

(6) Prendre sur la gauche en suivant les flèches Jaunes qui emmènent au pieds des voies d'escalade dans une grande cavité. Il faut ensuite se diriger vers le pierrier.

(7) Descendre le pierrier jusqu'à rejoindre le chemin principal puis le suivre en partant sur la gauche. Aboutir à Torroella de Montgrí, au niveau de la Ronda de Pau Casals. Virer à gauche puis encore à gauche 50 m plus loin sur le Cami del Xiprer d'en Navarro, orienté Nord-Est.

(8) Suivre le sentier très peu visible sur la droite indiqué par des rondins, qui devient bien plus visible par la suite. Il traverse une jolie pinède à l'ombre puis rejoint l'aire de pique-nique.

(2) Tourner à droite puis encore à droite pour rejoindre la première bifurcation.

(1) Tourner à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Avinguda d'Andorra
  8. 7 : km 3.11 - alt. 186 m - Pierrier
  9. 8 : km 5.01 - alt. 124 m - Chemin à droite indiqué par des rondins
  10. D/A : km 7.63 - alt. 0 m - Avinguda d'Andorra

Attention par temps de pluie, les sentiers peuvent être glissants.
Bonnes chaussures recommandées.

bouyssiere

Toujours de plus en plus de circuits.
Et aussi en Espagne, surtout du Nord, pas très loin du Sud Ouest de la France.
Et en Italie, quelques-uns.
Continuez.

TISSOTY

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023

Belle randonnée sportive avec en prime de magnifiques points de vues et la présence de bouquetins . Cependant il est nécessaire de bien suivre son GPS à partir du point 8 car le balisage est inexistant sur cette partie de la rando.

randonneuse 33

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022

Pour la 1ère partie , il suffit en fait de suivre le GR , rouge et blanc , jusqu'au château. Superbe avec troupe de bouquetins en prime.
Pour la 2ème partie, nous avons trouvé les fameux rondins ;;;par hasard, juste avant le col ! Belle balade à travers bois.

randopyrene

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2022

La première partie de la randonnée jusqu'au château est bien.
La deuxième partie est sans intérêt. Elle est très mal marquée (heureusement que nous avions un GPS) car on se demande vraiment où l'on va. Le pierrier est pentu et glissant. A ne surtout pas faire par temps humide. Dommage que l'on ne passe pas au retour par le col jusqu'à la chapelle sainte Catherine qui sans aucun doute doit être plus intéressant.
Chaussures de randonnée obligatoires.

tony73310

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Superbe randonnée.
Montée assez facile mais descente a déconseiller au gens ayant le vertige ou pas sûr en montagne. Il faut descendre droit dans les rochers en faisant parfois de la désescalade pour rejoindre la cavité avant le pierrier. Et ne surtout pas glisser sur les rochers lisses.
Chemin de retour dans la pinède impossible à trouver dans gps mais magnifique et plein de bouquetins tout le long.

trax63

Bonjour Michel, heureux que "ma" randonnée vous ait plu, il y avait bien des rondins au sol pour indiquer la bifurcation lorsque je l'ai fait début septembre mais ils ont dû être enlevés 😟

roques michel

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Très belle partie jusqu’a l’arrivée au château . Au point 8,pas de sentier indique par des rondins. Sans GPS très difficile de se retrouver plusieurs traces dans la pinède.Belle rencontre avec un troupeau de bouquetins. Vent du Nord a prendre en compte sur la montée