Cascade et Lac d'Emen

Visite du canyon d'Emen qui débouche sur une petite cascade dans une crique. On gagne ensuite un lac aux rives sèches dans la saisons estivale mais dangereux pendant les saisons de pluie.

Commune : Bulgarie

• Météo du jour : … Chargement...
Grotte d'Emen

Accès au point de départ :
Arrivez à Emen par la route principale. Tournez à droite dans la rue qui monte au pseudo-rond point. Un chemin descend sur la droite 300m plus loin, prenez-le il mène au parking de la randonnée.

(D/A) Partezi au Nord et, après une cinquantaine de mètres, bifurquez à gauche pour atteindre l'accès à une grotte.

(1) Continuez le chemin à côté du cabanon. Le chemin se poursuit, Est-Nord-Est, sur un passage étroit pour monter en haut du canyon (prudence). Continuez le chemin, rive droite de la rivière, jusqu'à apercevoir le lac.
Attention : il y a des ponts et passerelles de bois sur la rivière, il ne faut pas les emprunter (mauvais état, danger).

(2) Ne ratez pas le chemin sur votre droite qui mène à la cascade. Arriverez sur un pont de bois stable (le seul qui ait été rénové et qui soit en bon état). Revenez sur vos pas.

(2) Poursuivez au Nord puis au Nord-Est vers le lac. Longez le lac à main droite et allez jusqu'à son extrémité Nord.

(3) Le retour s'effectue sur le même chemin que l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking
  2. 1 : km 0.1 - alt. 253 m - Accès grotte
  3. 2 : km 1.11 - alt. 200 m - Accès cascade
  4. 3 : km 2.46 - alt. 187 m - Extrémité du lac
  5. D/A : km 4.82 - alt. 241 m - Parking

Equipement nécessaire :
Lampe torche / Frontale et pull (si vous souhaitez visiter la grotte).

(1) Grotte qu'il est possible de visiter. D'une longueur de 3km, elle offre une balade nocturne simple et remplie de curiosités. Munissez-vous de bonnes lampes frontales et d'un pull (environ 10° et noir comble). Cette grotte a servi pour la culture de champignon ou l'affinage du fromage, puis à l'armée communiste d'où l'ascenseur. Actuellement elle est laissé à l'usage des chauves-souris.

(3) En saison sèche, vous pouvez aller marcher sur les rives, à l'aspect craquelé et désertique. En cas de fortes précipitations, cela est très dangereux : ne vous y aventurez pas et restez sur le sentier principal. Vous trouverez au bout une vue sur le lac avec une vielle roulotte abandonnée qui surplombe le lac.

N'hésitez pas à aller voir la vallée des roses du côté de Gabrovo.