Canyons et cascades de Fanes

Une randonnée au fil de l'eau qui vous mènera au plus proche des Cascades de Fanes (passage sous les cascades) à quelques km au nord de Cortina d'Ampezzo.

Attention: lire les mises en gardes au § infos pratiques.

Les amateurs de Via Ferrata pourront emprunter des passages câblés au plus près des cascades (prévoir les équipements adéquates).

Grange chute et via ferrata
Cascade de Fanes
Vue sur une cascade
Ca grimpe !

(D/A) Du parking emprunter la piste qui descend dans la forêt en direction de Pian de Loa.

(1) Au niveau d’un petit chalet, quitter la piste dans un virage pour prendre un large chemin qui descend à droite. Le chemin rejoint la piste un peu plus bas.
Enjamber le torrent au moyen d’un pont de bois et trouver des panneaux directionnels indiquant que vous vous trouvez à Pian de Loa. Poursuivre sur la piste tout droit en direction de Val di Fanes. Croiser un nouveau chalet et une fontaine avec de l’eau potable. Quelques mètres plus bas, nouvelle intersection.

(2) Poursuivre à gauche en direction de Val di Fanes jusqu’à rejoindre une route goudronnée.

(3) Poursuivre alors à droite en direction de Valle di Fanes sur le sentier n°10. Traverser la rivière en passant sur un pont puis retrouver une piste forestière. La piste longe le cours d’eau à plat puis s’en éloigne en montant dans la forêt.

Au lieu-dit "Da Ra Fontanes in su 1452m" poursuivre sur la piste (sentier n°10) en direction de Cascate di Fanes. Arriver alors sur une zone de pique-nique dite "Cascate di Fanes ».

Prendre la direction de Cascata Belvedere à droite pour aller voir la première cascade de plus près. Le passage est câblé mais sans difficulté. Revenir ensuite sur ses pas jusqu’aux panneaux directionnels.

(4) Délaisser la piste qui monte à gauche pour continuer sur le sentier n°10 qui monte en face en direction de Valle di Fanes. Le sentier monte raide et rejoint une intersection au lieu-dit Bus de l’Orso ».

(5) Quitter le sentier n°10 pour emprunter le sentier qui descend à droite en direction de « Sent. Del Canyons e delle cascate ». Croiser un petit pont qui enjambe le lit du torrent puis le sentier monte et rejoint un escalier en métal. Le sentier devient ensuite très raide et remonte le long de la rivière en lacets serrés. Plus haut, un pont de bois permet de retraverser le torrent devant une belle cascade et une intersection.

(6) Poursuivre à droite, le long du torrent en direction de Sent. Del Canyons e delle cascate. À un moment vous croiserez un sentier venant de gauche. Le laisser et poursuivre tout droit en remontant le torrent jusqu’à une nouvelle cascade puis une seconde. Poursuivre sur le sentier pour rejoindre une nouvelle intersection Au lieu-dit Sbarco de Fanes.

(7) Emprunter le sentier de droite en direction de Sent. Del Canyons e delle cascate sur quelques mètres pour admirer la cascade et passer en dessous. Le passage est câblé mais sans difficulté.

Revenir sur ses pas jusqu’au lieu dit Sbarco de Fanes.

Emprunter alors le chemin de droite non balisé pour rejoindre la piste forestière.

(8) Au niveau de la piste (au nouveau lieu-dit Sbarco de Fanes), emprunter la piste à gauche qui descend en direction de Sent. Del Canyons e delle cascate sur le sentier n°10.

(9) Au lieu-dit Pian Dai Sente, quitter la large piste pour emprunter le chemin de gauche qui descend en direction de Ponte Outo - Flames sur le sentier n°10 (pas celui pour les vélos qui part à droite mais bien celui de gauche).

(5) Rejoindre alors le lieu-dit Bus de l’Orso croisé plus tôt. Retourner au parking en empruntant le chemin inverse de l’aller en suivant la piste.

(3) Ne pas oublier de tourner à gauche après avoir rejoint la petite route goudronnée. Par le chemin inverse de l'aller, regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 437 m - Parking
  9. 8 : km 4.61 - alt. 1 733 m - Intersection du sentier avec la piste
  10. 9 : km 5.19 - alt. 1 675 m - Croisement entre le sentier piéton et VTT
  11. D/A : km 9.09 - alt. 1 437 m - Parking

Il y a une fontaine d'eau potable entre le (1) et (2).
Possibilité de se baigner, notamment en début de randonnée.
Attention: le sentier est très abrupt et vertigineux entre le (5) et (6), raison pour laquelle la randonnée a été
classée en difficile.

Il est possible d'emporter des équipements pour effectuer de courtes Via Ferrata autour des cascades.
Les chiens sont autorisés tenus en laisse.

MARIONAT13

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Magnifique randonnée. Plusieurs belles cascades et belle petite via ferrata.

Bastien

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Une belle randonnée qui longe un torrent tumultueux. Le passage derrière la cascade est vraiment impresionnant !
Ne pas hésiter, s'il vous reste des forces, à longer le torrent en rive gauche (prendre à droite au point n°2) pour voir la cascade dans son ensemble car c'est une des plus hautes des Dolomites

sandrinederin

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Se lever très tôt pour être seuls au monde. Début 6h30 pour nous. Une jolie découverte. La1ere partie sur les grands chemins est sans saveur particulière mais la suite qui demande un peu d’efforts est de toute beauté ! Des cascades successives toutes plus belles les unes que les autres. Des petites via Ferrara à faire sans équipement car faciles. Des vasques d’eau fraîche d’un bleu laiteux. Des petits sentiers bucoliques à souhait. Un rêve ! Merci pour le partage.

gabe

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Cette randonnée vaut le coup pour les amoureux de l'eau, des cascades et des forêts.
J'ai fait une variante bien plus sympathique, mais qui demande d'avoir le pied sûr et d'être aventurier :
- juste après le point n°1, prendre plutôt le chemin de droite vers "Sent dei canyon - E delle cascate" ;
- suivre la piste qui grimpe jusqu’à un belvédère sur la première chute qui se jette au fond d'un profond canyon (de l'autre côté de la zone de pique-nique (point n°3) ;
- du belvédère, descendre les lacés serrés et scabreux jusqu'au fond du canyon et au pied de cette grande cascade ;
- traverser par le petit pont en fer, et remonter par la courte via ferrata (utiliser un baudrier longes et casque)
- arrivé en haut, partir sur la droite pour aller voir le début de la via ferrata Giovani Barbara, qui passe sous la cascade, mais faire demi-tour juste avant.
D'ici se repérer sur la carte pour continuer le circuit Visorando à partir du point n°4.
Mais au point n°7, au lieu de faire demi-tour, après être passé sous la cascade continuer par les marches et barreaux en fer et emprunter le chemin. Pas possible de se tromper, ça monte sévère et y'a qu'une sente. Continuer la rando en suivant le tracé pour toujours remonter la rivière.
Arrivé à "Sbarco de fanes 1746", descendre par la piste forestière qui va au point n°2, pour finalement retourner au parking.