Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Région : Alpes
    Commune : Castellane (04120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT

• Météo du jour : … Chargement...
Point de vue Cadières
Vue en montée
La marche est haute
Surprise !

Départ : Se rendre au parking du Col des Lèques, sur la Route Napoléon (D4085) entre Castellane et Barrême.

(D/A) Départ depuis le parking du Col (qui donne aussi accès à la Vallée des fossiles Sirènes), traverser la route et prendre la piste située en face (qui longe l'ancien restaurant du col).

(1) Prendre la piste de gauche à la bifurcation en Y.

(2) Seconde bifurcation en Y, prendre à droite sur la grande piste. Dans le lacet, prendre le petit sentier en face qui va rapidement se mettre en monter, (au pire s'il vous manque déjà des jambes à ce niveau-là , continuer sur la grande piste, ce n'est que pour couper un lacet).

(3) Retrouver la piste et continuer à monter en direction des antennes relais, au passage on commencera à admirer la vue sur le Verdon.

(4) Au niveau des antennes relais, continuer sur le petit sentier bien visible. Celui-ci va grimper sur un petit plateau sous la Tête de la Barre de la Sapée. Continuer vers l'Ouest jusqu'au prochain croisement.

(5) Prendre à gauche pour un aller voir les fameux rochers de Cadière de Brandis, vue assurée !

(6) Attention quand même de ne pas tomber... Revenir sur ses pas au carrefour.

(5) Prendre à gauche, en direction du Nord, par le petit sentier, puis à droite, le sentier est bien matérialisé.

(7) Attaquer la descente, dans les blocs de pierres, qui peut s'avérer glissante si mouillée, suivre le balisage.

(8) Après avoir fini la descente, on rejoint une grande piste, prendre à droite et garder le sentier principal jusqu'au croisement avec une piste.

(1) Virer à gauche et rejoindre le parking par la même piste qu'à l'aller(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 157 m - Parking du Vallon fossile des Sirènes - Col des Lèques (1147m)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 153 m - Prendre à gauche à la bifurcation en Y
  8. 7 : km 5.4 - alt. 1 444 m - Passage des Crêtes
  9. 8 : km 6.45 - alt. 1 212 m - Prendre à droite la piste
  10. D/A : km 7.93 - alt. 1 148 m - Parking du Vallon fossile des Sirènes

Pas de points d'eau et pas d'abris .

Garricou

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Magnifique rando et vraiment n’hésitez pas à aller jusqu’à la cadiere, panorama fantastique ! Attention si vous êtes avec des enfants le précipice est dans protection
Rando sans grande difficulté mais être bien chaussé pour la descente avec des blocs rocheux

Ninette 06

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Super randonnée faites en famille très beaux panoramas.avont eu la chance de voir et d observer des vautours très près de nous un peu technique mais ça en vaut la peine 👍👍👍

Angella Darliing

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Randonnée faite le 30 décembre par un temps sublime ! Une randonnée d'environ 8 km et d'environ 500 de dénivelé vous conduira au sommet de ces géants de pierre ou une superbe vue en balcon sur les gorges du Verdon vous attend pour profiter du magnifique spectacle qu’offre la nature dans ce lieu hors du commun.
Il faut dire que, du sommet de ces vigies pétrifiées, le paysage est, là encore, exceptionnel...
Trois gros rochers principaux à 1 545 mètres d'altitude forment de gigantesques chaises branlantes "cadières de brandis en provencal" .
Depuis ces falaises, vous aurez un magnifique point de vue sur le Mercantour, le Mont Pelat, on peut y admirer également le Chiran, le Mourre de Chanier, le Cheval Blanc, le Blayeul, la Tête de l’Estrop, ainsi que le lac de Castillon, mais aussi la Montagne de Robion (1660 m), la Crête des Traversières (1700 m) et le Sommet du Pré Chauvin (1741 m).
Les Cadières de Brandis sont les gardiens de l’entrée du Grand Canyon du Verdon tel un immense château féodal. Du haut de ces “Chaises” géantes, la vue s’étend à l'infini.
Une pause-déjeuner au sommet, sur une plateforme aérienne dominant la vallée, incite à la rêverie. Arrivé à la cime de ce magnifique promontoire de falaises abruptes, vous pourrez goûter à cette sensation de vertige enivrante et aurez peut-être la chance d'y apercevoir quelques vautours planant aux alentours, nombreux dans le Parc régionale du Verdon.
La nature ici a fait son œuvre dans un chaos infernal, il y a 40 millions d'années, et semble figée pour l'éternité. Les crêtes enneigées des Préalpes forment une barrière naturelle à cette vue impressionnante aussi loin que le regard se porte.
Depuis le col des Lèques, le circuit des Cadières de Brandis monte d'abord dans une forêt de pins puis bascule sur un versant sud plus aride. La traversée du plateau sommital, puis du chaos de blocs rocheux avec son tunnel naturel représentent la partie la plus atypique de l'itinéraire. On cheminera entre de gros blocs de roches, attention la descente est plein nord et humide. Le sentier passe même sous une grosse dalle de pierre ou une partie câblée nous aide au franchissement. Rien de dangereux malgré l'à-pic tout proche. Je recommande cette randonnée, attention néanmoins aux personnes sujettes au vertige, et une grande prudence au sommet car aucun garde-fou ou barrière.

cc_ribas

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Magnifique randonnée et paysages splendides et surprenants.
Nous avons quitté la trace entre les points 4 et 5, pour nous approcher davantage des Cadières (un cairn marquait un départ de chemin), et ce n'était pas une très bonne idée : marche très pénible pour se déplacer de gros blocs en gros blocs, et vue sur le dos des Cadières (mur).

ferrari174

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Très belle rando, et dans se sens en hiver c'est idéal.

Syvieber

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Super randonnée très connue et fréquentée. Le sens indiqué par Visorando est tout à fait valable pas besoin de changer. Un peu sportif mais sans difficulté en faisant attention toutefois dans les rochers.
Belle boucle, magnifiques points de vue.

RandoMan83

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très belle rando, le retour est un peu comme le GR 20 mais sans grandes difficultés. À faire dans le sens de la description.

Chantal04

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très belle randonnée, paysages spectaculaires ! nous avons fait le circuit dans le sens inverse et à mon avis c'est plus facile de franchir le passage dans les rochers en montant plutôt qu'en descendant. Ce passage demande un peu de souplesse. Attention dans la descente, comme dans la majorité des randos, risques de glissades dans les cailloux, il est impératif d'avoir des chaussures de marche. Nous avons eu quelques hésitations sur le parcours pour s'orienter. Je recommande cette rando !

Ölrun Valkyria

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Rando un peu sportive sur la fin mais je me suis régalé

ChrisAl38

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Un seul bémol, sur place pas de panneau ou fléchage pour voir Les Cadières, on fait un aller retour en bord de falaise pour profiter d'une super vue.

Boumar44

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très belle randonnée accessible à tous avec beaucoup de parties a l'ombre et surtout un panorama superbe sur la vallée du Verdon ainsi que sur les Cadières de Brandis.
On marche sur des chemins de terre, du caillou et de la roche, c'est varié, c'est chouette...
Possibilité au point 6 de sortir du tracé pour aller sur un piton rocheux a l'aplomb de la vallée.

Charlotte.S

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

Superbe rando (faite en sens inverse) avec des paysages à tomber (c'est une image) et les fleurs du printemps partout

ed04

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

simplement magnifique et ludique ( la descente demande le pied montagnard)

Samdisa

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Le descriptif de la deuxième partie de la randonnée mériterait d'être étoffé.
Préciser: passage facilité par des mains courantes, quelques passages vertigineux .
La descende fort agréable en sous bois est cependant pendue, elle est rendu glissante en automne avec l'accumulation des feuilles.
Un bonheur pour les chercheurs de champignons.

Espedaillac

Profitez bien de vos randonnées et encore de longues années sur les chemins